faire la somme d'une plage de donnée avec condition

jeep90

XLDnaute Nouveau
Coucou tout le monde

Je suis nouveau membre ce jour et je vous remercie de m'accueillir parmi vous, les Maîtres d'Excel !!:)
Oseraî-je me permettre de vous adresser un petit problème auquel j'ai du mal a résoudre..

Partant de 2 series, date et nombre, du genre :
Colonne : A ; B ; C ; D ; E
ligne 1 : 30/11/06 ; 30/12/06 ; 31/01/07 ; 28/02/07 ; 31/03/07 etc...
ligne 2 : 12 ; 15 ; 100 ; 28 ; 45 etc..

si je renseigne le critère date en cellule C5, par ex. 28/02/07
le résultat en D5 doit etre la somme de la plage de 12 à 28 soit : 155

En utilisant des SI imbriqués, on est limité qu'a 7 arguments alors que j'en ai plus de 100.. donc on oublie !!
Donc si j'utilise la formule suivante en D5 : SOMME.SI(A1:Z1;C5;A2:Z2), le résultat obtenu est de 28 et non 155 !
Si j'utilise la formule SOMME(A2:SOMME.SI(A1:Z1;C5;A2:Z2)), ca ne fonctionne pas à cause des : (par contre la formule avec ; fonctionne mais addionne seulement la cellue A2 et D2!!)
Pour faire simple, on pourrait créer une ligne 3 et la masquer discrètement qui serait le cumul de la ligne 2 et le tour est joué mais des lignes nombre, j'en ai des feuilles et des feuilles...
Voila mon casse-tête !!:) .. Y aurait-il une soluce sans passer par VB ? ce qui serait merveilleux !!:)
Vous en remericiant vivement par avance.
Jeep
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : faire la somme d'une plage de donnée avec condition

Bonjour

=SI(ESTNA(EQUIV(C5;1:1;0));"date introuvable";SOMME(DECALER(A2;0;0;1;EQUIV(C5;1:1;0))))

a condition que
  • la date recherchée n'existe qu'une fois
  • la date recherchée soit bien la date de la colonne
    si les dates sont dans l'ordre croissant, tu peux saisir une date inexistante et obtenir toutes les colonnes qui précèdent cette date avec
    =SI(ESTNA(EQUIV(C5;1:1;1));"date introuvable";SOMME(DECALER(A2;0;0;1;EQUIV(C5;1:1;1))))
 

jeep90

XLDnaute Nouveau
Re : faire la somme d'une plage de donnée avec condition

Hello tout le monde

Tels les oracles, les Maîtres d'Excel ont parlé !! :))

Grand merci chers Jean-Marie, Chris et Bebere, 3 solutions qui fonctionnent super bien !!!.. C'est exactement ce que je cherchais..

Infiniment merci à vous tous et à votre dévouement

A une prochaine requête.... sûrement !!:)

Jeep
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Re : faire la somme d'une plage de donnée avec condition

Bonjour à tous,

Message à Bebere : Contrairement aux formules de Chris et JeanMarie, ta formule rend uniquement le résultat qui correspond à la date en C5. Elle ne renvoie pas la somme des valeurs pour les dates précédentes.

Une petite modif donc : =SOMMEPROD(($A$1:$L$1<=$D$5)*$A$2:$L$2)

Bon dimanche à tous.
 

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
508
Réponses
2
Affichages
513