Bonsoir,
Alors comment dire ??? Lorsque vous concevez un fichier excel avec des données, il est préférable de ne pas penser à leur présentation en premier. Donc oublier les cellules fusionnées les tableaux aux formes bizares, les lignes vides et colonnes vides.
Une fois que toutes les fonctionnalités que vous voulez ajouter seront en place, vous commencerez alors à penser à la présentation.
Exemple simple à partir de votre fichier :
Votre tableau de congés ne fait maintenant que 3 colonnes avec en en-tête : Libellé, Début, Fin
Il n' a plus de cellules fusionnées ni de colonne vide. Si vous avez besoin d'éditer ces données (pour impression par exemple), créez une nouvelle feuille, récupérez les données (formules, vba, powerquery) du tableau pour les afficher comme vous le souhaitez.
L'important étant de conserver vos données de manière uniforme, de préférence en tableau structuré.
Attention au copier/coller qui copie/colle aussi les mises en forme conditionnelles, pas toujours utiles et alourdissent les fichiers.
La formule des congés est mêlée à celle des fériés, à vous de voir la priorité à établir si le même jour est un congé ET un férié. J'ai laissé la formule de congés en colonne F également afin que vous puissiez l'examiner toute seule.
Cordialement