Microsoft 365 Extraction doublon.

Ryzhh

XLDnaute Nouveau
Bonjours à tous,

c'est encore moi... J'ai fais des recherche concernant l'extraction des doublons sous Excel mais je n'ai pas trouvé de réponse a mon problème.

Grace à l'aide précieuse d'un membre du forum j'ai réussis à mettre en évidence des valeurs de deux listes différentes (noms) qui sont identique exemple :

TOTO MAMA
TUTU MOMO
TATA TOTO
TETE TUTU


Maintenant, j'aimerais savoir si il existe un moyen d'extraire les doublons sur une autre feuille du même classeur :

Exemple :

Je clique sur un bouton et les valeurs se mettent comme ceci :

Colonne A:
A1 :
Nom en doublon :

A2 : TOTO
A3 : TUTO


Merci d'avance !
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour @Ryzhh :),

Comment savoir dans les deux expressions TOTO MAMA et TATA TOTO que le nom est TOTO et pas MAMA ou TATA?
En gros, comment distinguer Mr PIERRE ANDRE et Mr ANDRE PIERRE ? Dans la première expression, ANDRE peut être le nom et dans la seconde c'est PIERRE qui peut être le nom donc pas de doublon! Mais ce peut être aussi le même quidam...
D'après votre question, ce n'est pas la position qui détermine le nom.

Joignez aussi un fichier pour qu'on ne travaille "dans le vide" surtout si vous voulez une macro.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Faisable en quelques clics avec PowerQuery totalement intégré à Excel

Données, Actualiser tout si la source change

Edit : salut mapomme, je n'avais pas vu ton message.
Ce sont 2 listes séparées
 

Pièces jointes

  • Doublons_PQ.xlsx
    18.7 KB · Affichages: 11
Dernière édition:

Ryzhh

XLDnaute Nouveau
Bonjour @Ryzhh :),

Comment savoir dans les deux expressions TOTO MAMA et TATA TOTO que le nom est TOTO et pas MAMA ou TATA?
En gros, comment distinguer Mr PIERRE ANDRE et Mr ANDRE PIERRE ? Dans la première expression, ANDRE peut être le nom et dans la seconde c'est PIERRE qui peut être le nom donc pas de doublon!
Effectivement, votre remarque est pertinente. Je vous explique, je travail sur un logiciel qui regroupe des demandes d'accès. Les demandes d'accès sont référencer dans ce même logiciel, qui lui possède un bouton permettant d'extraire toute les valeurs vers un format Excel. Les valeurs sont renseigner par profil d'utilisateur, c'est à dire que les valeurs sont forcément bonne (ils sont tirer des l'active directory de l'entreprise ou je travail).

Merci de votre réponse :)
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
déjà pour moi il n'y a pas de doublons mais parties de chaines récurrentes
ce qui n'est pas la même chose
ensuite il faudrait nous en dire un peu plus sur le contexte d'appel de cette fonction
c'est a dire on part de quoi d'une liste de chaînes ou en examinant en double boucle la colonne
car là aussi c'est pas la même chose

bref les réponses que tu aura seront aussi précises que l'est ta question

j'ajouterais que double poster n'est pas un gage de réponse plus rapide ou plus précises
post en doublons
 
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Effectivement, votre remarque est pertinente. Je vous explique, je travail sur un logiciel qui regroupe des demandes d'accès. Les demandes d'accès sont référencer dans ce même logiciel, qui lui possède un bouton permettant d'extraire toute les valeurs vers un format Excel. Les valeurs sont renseigner par profil d'utilisateur, c'est à dire que les valeurs sont forcément bonne (ils sont tirer des l'active directory de l'entreprise ou je travail).
D'où l’utilité d'un petit fichier exemple (anonymisé bien sûr) pour montrer la structure de votre extraction sinon on discute "dans le vide".

edit : bonjour @chris :), bonjour @patricktoulon :)
 

Ryzhh

XLDnaute Nouveau
Bonjour
déjà pour moi il n'y a pas de doublons mais parties de chaines récurrentes
ce qui n'est pas la même chose
ensuite il faudrait nous en dire un peu plus sur le contexte d'appel de cette fonction
c'est a dire on part de quoi d'une liste de chaînes ou en examinant en double boucle la colonne
car là aussi c'est pas la même chose

bref les réponses que tu aura seront aussi précises que l'est ta question

j'ajouterais que double poster n'est pas un gage de réponse plus rapide ou plus précises
post en doublons
Très bien, c'est noter je vais mettre un petit fichier avec ... Cependant, il n'est pas la peine de me mépriser a ce point je suis nouveau ici, je ne suis pas sur que dans cette dynamique vous allez aguicher de nouveau membre enfin bon nous sommes pas la pour converser en tant qu'ami. Pour le post en doublon, c'est un erreur de ma part je l'ai mentionner dans la partie commentaire juste en dessous et je l'ai signaler à l'équipe de modération...
 

Ryzhh

XLDnaute Nouveau
Voici un exemple :

Dans un premier temps, j'ai créer une liste en sélectionnant toute la colonne C de la feuille "physique", ensuite j'ai fait la même chose pour la feuille "virtuel", après j'ai utiliser la mise en forme conditionnel en appliquant cette règle pour la Liste1 de la feuille physique : =ET($C1<>"";NB.SI(Liste2;$C1)>0) et sur la Liste2 de ma feuille "virtuel" j'ai ajouter ceci : =ET($C1<>"";NB.SI(Liste1;$C1)>0). Cela m'a permis de mettre en évidence les valeurs qui sont identiques dans les deux listes. Maintenant j'aimerais que les valeurs qui sont en doubles soit référencer dans la 3ème feuille.

Merci d'avance de votre aide :D
 

Pièces jointes

  • test.xlsx
    10.1 KB · Affichages: 11

Ryzhh

XLDnaute Nouveau
Re,
Dans ton profil (ne me demande pas où), on peut indiquer à un endroit quelle version d'Excel on utilise et si c'est sur Mac ou PC. Ca serait sympa de le compléter. Quelques fois les solutions qu'on propose dépendent du type de machine (PC et Mac) ou des versions d'Excel. ;)
D'accord merci de ta réponse, je suis sur PC et la version de mon Excel est Microsoft 365 MSO , 16.013127.

Merci pour ta réponse
 

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 813
dernier inscrit
kaiyi