extraction de données

ALOSI

XLDnaute Nouveau
Bonjour le Forum,

Je sèche depuis trois semaines sur un problème, comment retranscrire automatiquement dans un tableau des données issues d'une extraction automatique [sans recourir à VBA ni aux macros
(mon cahier des charges)] sachant que les données peuvent varier à chaque nouvelle selection

J'aime Excel mais je ne suis vraiment pas très fort

et comme un croquis vaut mieux qu'un long discours, l'exemple dans de fichier joint sera peut-être plus parlant.

Merci à tous les bons samaritains [file name=probl.zip size=3151]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/probl.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • probl.zip
    3.1 KB · Affichages: 19

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonjur,

A première vue si tu veux conserver ta page 'extraction du classeur de destination', telle quelle, cela me semble difficile uniquement en formule - il faudrait ajouter quelque part une colonne supp à cacher éventuellement ou utiliser une autre 'astuce' pour pouvoir utiliser du SP ou de l'Index, ou alors accepter une autre disposition et passer en TCD à réactualiser à chaque modif de la page 'Extrait du classeur source', (enfin selon moi, mais il se peut que d'autres aient plus d'idées plus lumineuses)


à suivre...

Celeda
 

Bebere

XLDnaute Barbatruc
bonjour Alosi

recherchev
plage nommée source
emploi de la fonction décaler pour source

voir insertion,nom définir
à+ [file name=problret.zip size=4220]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/problret.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • problret.zip
    4.1 KB · Affichages: 16

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

je te propose deux solutions en formules matricielles, à valider par Ctrl+Shift+Entrer

La première conserve les occurrences à 'blanc'
=INDEX('Extrait du classeur source'!$B$4:$B$300;PETITE.VALEUR(SI('Extrait du classeur source'!$A$4:$A$300=A$2;LIGNE(A$4:A$300));LIGNES(A$3:A3))-3;1)&''

la seconde supprime les lignes des occurrences à 'blanc'
=INDEX('Extrait du classeur source'!$B$4:$B$300;PETITE.VALEUR(SI(('Extrait du classeur source'!$A$4:$A$300=A$2)*('Extrait du classeur source'!$B$4:$B$300<>'');LIGNE(A$4:A$300));LIGNES(A$28:A28))-3;1)&''

Une mise en forme conditionnelle supprime l'affichage de l'erreur '#Nombre!'

J'ai définie une plage allant à la ligne 300, adapte cette longueur, ou passe par une définition de plage qui déterminera la longueur de la plage 'source'.

@+Jean-Marie [file name=probl2.zip size=18163]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/probl2.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • probl2.zip
    17.7 KB · Affichages: 18

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour,

Autre méthode.
Par formules matricielles
(à valider par ctrl, maj et entrée)
Extraction des grades sans doublon,
extraction des noms correspondants.
Pas besoin de formule conditionnelle ni de format conditionnel
si on laisse vide la 1ère ligne, avec :
Index(A:A; n°) & ''
[file name=ExtractionAlosi.zip size=5805]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/ExtractionAlosi.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • ExtractionAlosi.zip
    5.7 KB · Affichages: 29

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

:woohoo: :woohoo: :woohoo:


oh oh oh oh, vlan et vlan!!! Celeda retourne dans ta piscine te rafraîchir les idées!!!

et hop comme je le disais donc!!! :) :) :)

avec un index et j'avais oublié le PetiteValeur (rien que cela!! :) :))

le tour est joué!! (tu verras bébere 'efficacité de ces deux trucs combinés!!)

bon d'accord y en a qui sont plus doués que moi ou plus réveillés!!!

et je les adore!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


super

y en a un qui va être content!!


Celeda

bon comme a rempli le cahier des charges, on a droit à quoi ?
:lol:
 

ALOSI

XLDnaute Nouveau
Merci de ton aide, le problème c'est que la base de donnée est le résultat d'une expression qui évolue en fonction de la zone d'étude
et, je crois qu'en Excel le résultat d'une expression est incompatible avec une formule matricielle
Mais je suis un béotien autodidacte alors j'ai de grandes chances de me tromper
 

ALOSI

XLDnaute Nouveau
Bonjour Jean-Marie,

C'est la solution de Béberre qui n'affiche des résultats que dans la première ligne.

La tienne est parfaite dans l'absolu mais en ce qui me concerne je dois toujours résoudre un problème :

l'extraction de ma base de donnée est liée à la saisie d'une zone géographique demandée et donc les données sources sont la résultante d'expression et par voie de conséquence, la formule matricielle ne fonctionne plus : les constantes étant issues de résultats d'expressions.

Je me demande si je ne vais pas devoir passer par une étape intermédiaire (via une macro, bien que l'on me demande de ne pas en faire) une macro simple mais automatique, qui effectuerait un copier coller valeur afin que ta formule matricielle soit opérationnelle

je me retrouve donc avec un nouveau problème, il faut que cette macro ne s'exécute automatiquement qu'après la validation de l'extraction de la base de données

Tous ces impératifs, pas de VBA, pas de macros, parce que les utilisateurs de ce dossiers n'ont que des connaissances ultra basiques en Excel, ne veulent pas en apprendre plus et que leur responsable, mon commanditaire lui n'y connait rien et exige 'un truc automatique ' où ses 'gens' n'auront pas à s'occuper de la 'mécanique'; je dois faire avec
 

Statistiques des forums

Discussions
312 672
Messages
2 090 770
Membres
104 662
dernier inscrit
Hurve