extraction de données

pilaf

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je fais un service civique dans une association sportive.
Je dois retravailler un tableau pour l'utiliser dans un projet SIG (cartographie).
J'ai une liste d'associations telle que "AG Cossé le Vivien, Stade Lavallois, UPAC Château-Gontier".
Je voudrais extraire de ces noms d’association le nom de la ville.
Par exemple, extraire "Laval" de "Stade Lavallois".
Je voudrais automatiser cette tâche car j'ai plus de mille associations.

Au préalable, j'ai récupéré la liste de l'ensemble des communes du département où se situent les associations.
J'ai aussi mis la liste des associations et la liste des communes du département en majuscules.

J'ai essayé avec la fonction recherchev mais cela n'a pas marché.

Pouvez vous m'aider où me donner des pistes ?

Merci de vos réponses
 

Herelis

XLDnaute Nouveau
Re : extraction de données

Une solution qui marchera sous ces conditions :
Ville toujours en dernier.
Pas d'espace dans le nom de la ville (mal parti pour le Vivien)

1. Copier le colonne dans une nouvelle feuille
2. menu Donnée/ convertir
3. cocher Délimité - Suivant
4. Séparateur, cocher Espace. Suivant. C'est fait. Sauf que, je réalise à l'instant, les données qui vous intéressent sont dans des colonnes différentes.
 

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : extraction de données

Bonjour,

Au risque de contredire Herelis, sur un sujet qui est un tout petit peu mon boulot... Si tes données doivent être intégrées dans un SIG, la référence sera le code géographique national téléchargeable sur le site de l'Insee. L'intégration dans le SIG se fera à partir du code commune qui est la seule référence permanente pour une commune, et aussi la seule référence qui permet de rattacher, quelle que soit l'évolution des territoires, une commune à un autre zonage politique (canton par exemple), de coopération (intercommunalité) ou d'études (zonage en aire urbaine, zone d'emploi, etc.).

Les noms de communes dans le fichier du code géographique existent en majuscules, sans accentuation et en "écriture riche" (majuscules et minuscules, caractères accentués). Regardes bien comment sont les libellés des communes dans le fichier pour définir ta stratégie de recherche : des tirets pour les communes à nom composé et les articles dans un champ à part :
Code:
ARTMAJ	NCC                   ARTMIN	    NCCENR
(L')	ABERGEMENT-CLEMENCIAT	(L')	Abergement-Clémenciat
(L')	ABERGEMENT-DE-VAREY	    (L') 	Abergement-de-Varey

Travailler sur les noms en majuscule facilitera les choses et limitera les erreurs mais il est impossible de tout automatiser à partir des données que tu donnes en exemple. En PJ, un petite exemple de stratégie de recherche et de codage de tes données :
- Télécharger le fichier INSEE et le mettre en ligne 1 avec des transformations à réaliser pour les communes à noms composés.
- Mettre en colonne A les noms de tes associations.
- Formule à utiliser pour rechercher les correspondances significatives.
Il te restera à vérifier les résultats, rechercher les communes des associations pour lesquelles tu n'obtiendras pas de résultat, récupérer tous les "VRAI" pour avoir ton fichier final.

HTH
 

Pièces jointes

  • pilaf.xlsx
    10.9 KB · Affichages: 50

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 564
Messages
2 089 705
Membres
104 265
dernier inscrit
TofLia