Extension de la fonction projection

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Chubby
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Chubby

XLDnaute Impliqué
Bonjour,
Je me suis servi de la fonction projection linéaire qui est proposée dans les graphiques dynamiques. Hélas cette projection ne s'étale que sur 2 périodes (des mois en l'occurrence). Comment pourrais-je prolonger cette "projection" de sorte de trouver à un mois précis une valeur, à moins qu'il soit possible d'établir un scénario mais là oups...
Je vous joins mon petit fichier avec ce que je voudrais pouvoir obtenir.
Merci de vos conseils

Pièces jointes

Re : Extension de la fonction projection

Bonjour

Attention : les courbes de tendances n'ont de sens que si le graphique à partir desquels elles sont crées sont des graphiques en nuages de point ce qui triple fois hélas est incompatible avec les GCD.
Les courbes de tendances doivent impérativement en effet décrire une droite (ou une courbe) de la forme y = f(x).
Par exemple : y= 2x +56

Dans ton exemple, tu as en X des mois sous forme de texte (RAV-janvier, rav-Février...). Tu vois que si tu changes février pour juin, ta tendance ne change pas... ça t'illustre parfaitement le fait qu'elle n'a aucun sens.
Qui plus est dans les données que tu utilises pour tracer ta courbe de tendance tu inclus la somme des valeurs !

A partir de tes données, j'ai fait un copier/coller valeurs
transformé le stock initial en mois 0, les différents mois en 1, 2, 3, 4
j'ai tracé un graphique en nuage de points et demandé une régression linéaire (si tant est que cela ait une raison... voir pour plus d'infos ici
Ce lien n'existe plus

Tu peux alors choisir sur combien de périodes tu veux tu estimation

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

B
Réponses
2
Affichages
1 K
Bidule77
B
A
Réponses
7