exportation de données + XLT ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lyovac
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

L

lyovac

Guest
Bonjour,
Je suis actuellement pharmacien-biologiste dans un CHU et plus particulièrement dans un laboratoire de toxicologie. Une de nos activités est le screening toxicologique. Cette analyse consiste en la recherche dans le sang, l’urine, le liquide céphalo-rachidien… de médicament et drogue par méthode chromatographique. Une fois la molécule identifiée celle ci est quantifiée.

…c’est a ce moment qu'interviens le tableur excel.

La feuille de calcul en pièce jointe a été créée il y a maintenant quelques mois et a permit de
-Limiter les erreurs de calcul (fait auparavant à la calculette)
-De garder une trace écrite
-sauver des vies !

J’aimerai maintenant faire évoluer cette feuille mais j’arrive au bout de mes compétences sur ce logiciel et je n'arrive pas a mes fins tout seul !

Les évolutions consisteraient :
- à bloquer la fonction « enregistrer » et obliger les utilisateurs à faire « enregistrer sous » XLT ??
- exporter les données dans un autre tableau « tableau de synthèse » qui permettrait d’avoir une vue d’ensemble
- je ne sais pas si c’est possible : dissocier les 2 onglets : liste et feuille de calcul.

Si quelqu'un a des idées, je suis très très fortement intéressé !

Guillaume

Pièces jointes

Re : exportation de données + XLT ?

Bonsoir Guillaume et bienvenu sur XLD,

- à bloquer la fonction « enregistrer » et obliger les utilisateurs à faire « enregistrer sous » XLT ??
Tu veux forcer l'"enregistrement sous", c'est bien ça ? Et en Xlt, pourquoi ne pas garder l'extension xls ? y a-t-il une raison particulière ?

- exporter les données dans un autre tableau « tableau de synthèse » qui permettrait d’avoir une vue d’ensemble
Ok, ça c'est possible. Ton tableau de synthèse est dans le même répertoire que Feuille calcul UPLC ?

- je ne sais pas si c’est possible : dissocier les 2 onglets : liste et feuille de calcul.
Tu entends "Dissocier" : mettre dans 2 fichiers différents ? Comment doivent s'appeler ces fichiers ? Doit-on conserver le fichier initial ?

A te relire

Martial

Bonjour

Comme yaloo, que je salue, je ne vois pas trop l'intérêt du XLT qui sert à modéliser pas à archiver.

Si j'ai bien compris le but de la séparation est d'avoir une base de référence à part et évolutive.

Tu peux mettre cette feuille dans un classeur à part et la récupérer par une liaison externe comme si c'était une base de données : ainsi elle est toujours à jour pour qui doit créer une fiche.

A l’enregistrement le code pourrait couper le cordon (rompre la liaison) afin que l'archive ne cherche plus à mettre à jour cette référence.

C'est le modèle de fiche à remplir qui devrait être en XLT.

Bonjour,

Merci de vous être intéressé au problème.

c'est bien ca : je veux forcer "enregistrer sous", il n'y a pas de raison particulière au XLT !

Le tableau pour l'exportation de données est dans le même répertoire en effet.

Comme le dit Chris, le but de la séparation est d'avoir une base de référence à part et évolutive.

Si la "feuille de calcul UPLC" va chercher les données dans un autre tableau, on est pas obligé de garder le fichier initial.
cet autre tableau peux se nommer : "BDD coefficients et temps retention"

Guillaume

Bonjour Guillaume,

Voici ton fichier avec les points 1, 2 et 3.

Pour le point 1 : cela ouvre la boite "Enregistrer sous", mais tu peux quand même (en forçant) enregistrer sous le même nom. Est-ce que cela convient ?

Pour le point 2 : Il suffit de cliquer sur le bouton, le fichier "tableau de synthese" doit être fermer et dans le même répertoire.

Pour le point 3 : je ne suis pas sûr d'avoir compris quel est l'onglet à séparer et à renommer, tu trouveras quand même un essai.

A te relire

Martial

Pièces jointes

Super, je suis très impressionné.

ça fonctionne bien.

Pour le point 1, c'est bien comme ça.

Pour le point 2, j'ai testé, c'est très pratique : je vais cependant essayer d'ajouter une colonne a exporter dans le tableau de synthèse (temps de rétention de l'étalon interne) mais j'ai un peu peur de tout casser !

Pour le point 3, l'idée était : de ne plus avoir l'onglet "liste" dans le tableau "feuille de calcul UPLC"

et que cette liste soit un tableau indépendant dans lequel le feuille de calcul UPLC vienne "piocher" les éléments dont elle a besoin !
.... je ne sais pas si c'est réalisable, ça doit être très complexes a faire ?!?

Guillaume

Re,

Pour le point 2 : tu peux essayer tout ce que tu veux, si jamais tu venais à planter le fichier, il est enregistré dans mon précédent post, donc go.... 😉

Pour le point 3 : c'est bien ce qu'il me semblait que je n'était pas dans le "vrai". Ce que tu veux faire est faisable, mais ça risque d'être long à chaque fois que tu auras une donnée à aller chercher. Si tu veux continuer de cette voie dis-le moi.

A+

Martial

Bonjour

En fait l'idée est de créer un classeur avec la feuille de référence sur un serveur réseau.
Ensuite depuis le classeur remplacer la feuille de référence actuelle par un onglet contenant une liaison vers ce classeur :
Données, Connexions, ajouter, Rechercher et pointer le classeur de référence.

Il y aura donc une copie des références et les formules de l'onglet utiliseront cette copie comme elle le font avec l'onglet actuel.

Ce nouveau classeur est à sauvegarder en tant que modèle. Les nouvelles fiches seront créées sur la base de ce modèle (Fichier, Nouveau, mes modèles).

A la sauvegarde, dans le code VBA concocté par Yaloo on peut couper la liaison car si j'ai bien compris la fiche restera en l'état.

Bonjour,

Merci Yaloo, l'export marche nickel, il envoie des lignes vides mais je les supprimerais quand j'exploiterais ma feuille de synthèse.

La piste de la connexion me semble très intéressante a explorer en effet,et me permettrai de faire vivre ma base de données.

j'ai fait des essais hier soir mais la connexion avec le classeur de référence ne se fait pas pour l"instant.

Dans le cas d'une connexion, je n'ai pas bien compris l'utilisation du modèle : est ce la "feuille de calcul UPLC" qu'il faut enregistrer comme modèle (.xlt) apres avoir fait : "Données, Connexions, ajouter, Rechercher et pointer le classeur de référence" comme tu me l'indiquais ?

On peux alors en effet supprimer le code VBA cree par yaloo pour séparer les onglets.

Je ne me rend pas compte du temps que vous pouvez passer sur de tel probleme ?

Mais je vous suis vraiment très reconnaissant de vous pencher sur ce problème que je n'arrivais pas à resoudre seul.
.... et ca me donne envie de me plonger dans le VBA !

Guillaume

Existe-t-il un livre de référence pour débuter sur le sujet : ("le VBA pour les nuls ?")

Bonjour

...

Dans le cas d'une connexion, je n'ai pas bien compris l'utilisation du modèle : est ce la "feuille de calcul UPLC" qu'il faut enregistrer comme modèle (.xlt) apres avoir fait : "Données, Connexions, ajouter, Rechercher et pointer le classeur de référence" comme tu me l'indiquais ?...

Le modèle aurait le lien vers le classeur de référence et une feuille de saisie prête à remplir.
Quand on crée un nouveau classeur basé sur le modèle (Fichier, Nouveau, mes modèles) la référence est automatiquement mise à jour, l’utilisateur peut saisir sa fiche et, comme il est parti d'un modèle, il aura automatiquement la fenêtre Enregistrer-sous (le modèle ne peut être écrasé).

Reste des questions pour finaliser la logique :
  • veux-tu que le report des données saisies dans la synthèse se fasse automatiquement à la sauvegarde :
    • si oui, la sauvegarde du détail est-elle utile ?
    • Si non tu peux laisser un bouton comme actuellement
  • l'intérêt de la liaison est d'avoir une référence à jour mais ensuite la liaison n'est pas forcément utile et peut même être gênante si la référence évolue après la copie dans la synthèse.
    Si tu gardes la saisie détaillée, on a 2 options :
    • casser le lien et il restera la référence à l'état où la saisie a été faite
    • remplacer les formules par leur résultat et supprimer l'onglet référence : on garde une sorte de photo de la saisie.
Le plus difficile n'est pas de coder en VBA mais de bien mettre à plat le besoin.

...Existe-t-il un livre de référence pour débuter sur le sujet : ("le VBA pour les nuls ?")
Je te conseille les bouquins de Michael Bidault ou de Walkenbach.

Bonjour et désolé pour le retard dans ma réponse.

"veux-tu que le report des données saisies dans la synthèse se fasse automatiquement à la sauvegarde :

si oui, la sauvegarde du détail est-elle utile ?
Si non tu peux laisser un bouton comme actuellement "

qu'est ce que tu appelles la sauvegarde du détail ?

le report automatique des données dans la synthèse au moment de la sauvegarde est une bonne option.

En ce qui concerne ta 2eme question :

"remplacer les formules par leur résultat et supprimer l'onglet référence : on garde une sorte de photo de la saisie."

C'est exactement ça le but de la manœuvre : savoir que tel jour, telle molécule a été retrouvée avec telles caractéristiques.

Merci beaucoup de ton aide.

Guillaume

Bonjour
...qu'est ce que tu appelles la sauvegarde du détail ?

Une fois le détail de la saisie dans le modèle reporté dans la synthèse est-il utile de garder le fichier de saisie en plus des mentions reportées dans la synthèse ?

D'où la seconde question si on garde ce ficher de saisie en tant que trace et non pour le compléter ultérieurement, les formules ne servent plus et on peut remplacer par leurs valeurs

bonjour,

oui, il est important de conserver ce fichier de saisie.

- le technicien qui realise l'analyse effectue la saisie

- le biologiste valide l'analyse et peux être amené à ajouter ou enlever des données

Guillaume

Bonjour

Donc il faut que ce soit le biologiste qui déclenche la copie dans la synthèse et à la fin du code qui réalise cette copie, on peut, figer le fichier (remplacer formules par valeurs) et supprimer le premier onglet.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour