Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

exploiter les donnes issues de deux tableaux croises dynamiques

  • Initiateur de la discussion Sebastien
  • Date de début
S

Sebastien

Guest
Bonjour a tous,

Je cheche a fair des operations sur des donnees issues de tableaux croisees dynamiques.
J'ai cree deux tcd, l'un avec la somme des profits, l'autre avec la somme des couts, par clients et zones de ventes. Mon but est de creer un tableau base sur les memes donnees, et dont les valeurs seraient les quotients des valeurs des deux tableaux precedents. (faire un tcd des quotients n'aurait pas de sens car je sommerais des pourcentages...)

Merci de votre aide,

Sebastien
 
A

Adelec

Guest
Bonjour,

Autre suggestion
Et pourquoi pas tenter une consolidation "eventuelle" des deux tableaux par un autre TCD

ou faire un tableau autre qu'un TCD avec des sumproduct ?

et pourquoi pas un petit fichier demo pour aider, why not ?


Adelec
 
C

Chris

Guest
Bonjour

Il doit aussi être possible de rassembler tout dès le départ dans un seul TCD puisque le regroupement est le même : client et zone vente.

Profits et coûts issus des données et quotient obtenu par un champ calculé.

Chris
 
S

Sebastien

Guest
Re bonjour a tous

Merci de vos reponses.

Voici un fichier demo.
Il y a un tcd avec les deux donnees (profit et cout).
Par contre le tcd du champ calcule profit sur coup ne donne pas les memes valeurs que les rapports des donnees du tcd contenant cout et profit, ce qui est normal.
Je pense que mon probleme peut se resumer par: comment a partir du tcd de couts et profits, en produire un affichant le quotient des 2 valeurs de chaque case de ce tcd.

J'espere avoir ete explicite, desole pour les complications.

A bientot,

Seb
 
S

Sebastien

Guest
va-t-il finalement passer, ce fichier joint?!
 

Pièces jointes

  • essais.zip
    23.9 KB · Affichages: 39
  • essais.zip
    23.9 KB · Affichages: 37
  • essais.zip
    23.9 KB · Affichages: 43
C

Chris

Guest
Re
Voici la tableau avec le champ calculé quotient ajouté au TCD (et non aux données)
Chris
 

Pièces jointes

  • download.zip
    24.8 KB · Affichages: 40
  • download.zip
    24.8 KB · Affichages: 47
  • download.zip
    24.8 KB · Affichages: 47
S

Sebastien

Guest
Ca y est j'ai enfin compris, il faut faire "formulas", "calculated fiels" dans la barrot d'outil tcd puis definir le champ calcule.

Merci beaucoup de ton aide

A+

Seb
 
C

Celeda

Guest
Bonjour

Trés bien Chris, mais sais-tu et pourrais-tu le tester pour moi SVP,
dans XP PRO en anglais, nous ne disposons plus de la fonction, dans le menu quand tu es dans le TCD, FORMULES , pour ajouter des champs calculés ou des éléménts.

Je l'avais déjà remarqué mais je pensais que le TCD ne se
prêtait pas à cette fonction mais là c'est flagrant, je n'ai pas accès du tout
à cette fonction.

Alors aurait-elle été enlevée ou bien est-ce un bug ?

Si tu pouvais vérifier autour de toi, j'apprécierai beaucoup.

Merci

Celeda
 
C

Chris

Guest
Salut Celeda
Effectivement je viens de regarder dans Excel XP sous XP pro (le tout en français).
Il faut cliquer sur une cellule du tableau puis aller dans le menu Insertion pour retrouver l'option.
Il va falloir que j'explore cette version pour voir ses autres bizzareries !
Bonne nuit à toi et à tous les couche tard encore sur le forum.
Chris
 
D

Dan

Guest
Bonsoir,

Pour compléter Chris, j'ai exactement la même chose sur la version Excel 2004 pour MAC.
On ne peut retrouver le champ calculé qu'en suivant le même procédure que celle que tu viens de décrire (menu / insertion).

Bonne nuit

@+ Dan
 
C

Celeda

Guest
Bonjour,

Oh my god!!!!!!!! je n'aurai jamais été cherché la dedans!!!!!

Un grand merci pour les infos.

Et tu es gentille d'appeler cela, une "bizarrerie", Chris, moi j'aurai
employé un autre mot. Avoue que placer en dehors des fonctions
du TCD, les formules de Champs et d'items calculés dans les menus
généraux d'excel, il fallait le faire. Vraisemblablement les gens
de Bill devaient avoir de bonnes raisons de la placer là, mais j'aurai
aimé qu'ils m'informent un petit peu. Car j'ai cherché dans l'aide
et je n'ai rien trouvé ou bien j'ai pas cherché où il fallait.

Bon enfin une raison de plus que XLD existe et vous venez de le
prouver.

Merci encore.

Celeda
 
C

Chris

Guest
Salut Celeda
Je connais les produits Microsoft depuis longtemps et ce n'est pas la première fois que je constate que chez Bill le mieux peut être l'ennemi du bien.

Pour Word je trouve que toutes les versions depuis la 95 n'ont pas apporté beaucoup de mieux mais on apporté des PB en particulier sur la gestion des listes à puces ou numérotées.

Pour Excel c'est plus mitigé car il y a généralement un peu plus de mieux que de moins bien mais certains changements me mettent en rogne : pour les débutants qui utilisent l'assistant fonction, le système qui existait dans la V95 était simple et compréhensible. Quand on imbriquait une fonction dans une autre il suffisait de faire Entrée ou OK pour remonter d'un cran. C'était assez intuitif.
Maintenant il faut cliquer à un point précis de la barre de formule pour remonter sinon on est perdu entre les messages d'erreurs ou l'impossibilité de remonter dans la bonne fonction. C'est tout sauf intuitif.
Je n'ai toujours pas compris la raison de cette modif.

Donc je comprends et partage ta réaction.

Bon week end
Chris
 
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…