Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.
  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion juju784
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

juju784

Guest
Bonjour j'ai une petite question (voir mon document):

On me demande:

Dans cette feuille triez la base de données, par nom d'enseignants puis par durées décroissantes puis par UFR

Mais c'est normal que lorsque je fais mon tri pour les nom par exemple, ca le fait puis je fais ensuite par durée, mais là ca change tout l'ordre des noms du coup?

Pièces jointes

Re : excel

Salut,

Utilise le menu "Données/Trier"

par Nom d'enseignant (croissant)
puis par Nombre d'heures (décroissant)
puis par UFR (croissant)

Ainsi tes enseignants seront classés par ordre alphabétique avec leurs heures décroissantes et enfin UFR.

A+
Horatio

A mais oui merci!

j'ai fais apparaitre ensuite les sous totaux,

pour le deuxieme sous total , par exemple celui de marienne on a lorsque l'on clique sur la cellule :"SOUS.TOTAL(9;L4;L7)"

Que represente 9;L4;L7 ?

re:

Sous.total :
Fonction qui permet de faire des calculs en fonction des filtes, ne calcul pas les ligne filtrée (Voir aide sur fonctions)

9 indique qu'il fait une somme
L4;L7 : effectue la somme de L4 à L7

Edit : Salut lionel

Dernière édition:

Hello,
Voici un extrait de l'aide de Excel, Des fois un p'tit coup de "F1" en dit plus que ce que l'on voudrait:
HTML:
SOUS.TOTAL

Renvoie un sous-total dans une liste ou une base de données. Il est généralement plus facile de créer une liste comportant des sous-totaux à l'aide de la commande Sous-total du groupe Contour dans l'onglet Données. Une fois cette liste de sous-totaux créée, vous pouvez la modifier en changeant la fonction SOUS.TOTAL.

Syntaxe

SOUS.TOTAL(no_fonction;réf1; réf2, ...)

no_fonction   représente le nombre compris entre 1 et 11 (comprend les valeurs masquées) ou 101 et 111 (ignore les valeurs masquées) indiquant quelle fonction utiliser pour calculer les sous-totaux d'une liste.

no_fonction
(comprend les valeurs masquées) no_fonction
(ignore les valeurs masquées) Fonction 
1 101 MOYENNE 
2 102 NB 
3 103 NBVAL 
4 104 MAX 
5 105 MIN 
6 106 PRODUIT 
7 107 ECARTYPE 
8 108 ECARTYPEP 
9 109 SOMME 
10 110 VAR 
11 111 VAR.P 
... ... ... ... ...
A++
Et volontiers plus dans le détail si tu ne comprends toujours pas 😉
TheLio

EDITSalut Wilfried 😀

Re,

=SOUS.TOTAL(9;L4:L7)

En fait il s'agit de faire la somme de L4 à L7.

La fonction SOUS.TOTAL peut faire différents calculs :
9 c'est la somme,
1 la moyenne
3 le nombre...etc

Cette fonction est donc à usages multiples et présente le grand intérêt de ne totaliser que les cellules visibles lorsqu'on utilise un filtre.

A+
Horatio

Bonsoir tous, et ceux que j'oublie,

"Pourquoi pour toujours le meme fichier, je n'arrive pas a creer de tableaux croisés dynamiques?",

Ben, je ne sais pas, pas très adepte de la chose, mais dans Données/Rapport de Tableaux Croisés Dynamiques, et ensuite tu te laisses guider.... (j'avais testé il y a fort longtemps et j'avais trouvé super... mais pas d'opérations particulières)

Ensuite et pour des questions précises et compliquées, tu reviens.... avec ces questions précises....

Je fais donc Données/Rapport de Tableaux Croisés Dynamiques

Puis : "Liste de base de données microsoft Excel" et "tableau croisé dynamique"

Je coche suivant, puis pour la plage je met A1:L34, je clique sur suivant "nouvelle feuille"

puis je clique sur terminer

et là j'ai ce message d'erreur qui est le suivant: " Impossible d'ouvrir le fichier source du tableau croisé dynamique '[excel(1).xls]Enseignements (2)' "

Salut,

Effectivement, en ouvrant ta pièce jointe, le TCD échoue.

En revanche, après avoir enregistré ton fichier sur mon disque, il n'y a pas de problème. Essaie donc un "Enregistrer sous..." avec un répertoire différent.

A+
Horatio

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
332
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…