Microsoft 365 Excel renomme automatiquement la lettre d'un lecteur réseau par l'adresse réseau

Tontondan

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Lorsque je crée un hyperlien, je sélectionne le disque L:\atelier métallique\....
Je valide l'entrée et automatiquement, le lien s'enregistre en remplacent la lettre "L" par l'adresse réseau "\\XXX.lan\ atelier métallique...."


Est-il possible d'obliger excel à garder la lettre réseau dans le lien hypertexte


D'avance merci

Daniel
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Un lien hypertexte, créer par 'Insertion/Lien' (CTRL+K) ou par formule (LIEN_HYPERTEXTE) peut afficher un texte différent de l'adresse réelle du lien.

Par formule :;
LIEN_HYPERTEXTE("\\XXX.lan\atelier métallique\dossier\machin\bidule";"L:")
Afficher "L:"

Insertion Lien :
1663840525974.png
 

Tontondan

XLDnaute Nouveau
Bonjour Hasco,
Merci pour ta réponse mais je vais développer mon problème.
J'ai le même problème en utilisant votre méthode.
Si je crée un hyperlien,
1666602312780.png

on peut remarquer que l'adresse est le nom du disque suivi du répertoire demandé.
Par contre, si je valide la fenêtre et je je reviens directement dans les propriétés de l'hyperlien, je remarque qu'il me remplace automatiquement le nom du disque par son adresse réseau.
1666602634528.png


(j'ai remplacé le vrai nom par des "XXX" pour des raisons de confidentialité ;-))

C'est ce phénomène que j'aimerais ne pas avoir.

Merci

Daniel
 

Pièces jointes

  • 1666602292147.png
    1666602292147.png
    26.7 KB · Affichages: 16
  • 1666602543416.png
    1666602543416.png
    25.9 KB · Affichages: 15

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

A ma connaissance ce n'est pas possible.

L'adresse du disque "L:\" n'est que virtuelle, elle ne correspond à rien, c'est le nom d'un raccourci.
C'est comme dire "Ma maison", "Mon domicile", ce n'est en rien une adresse réelle "5 rue d'ici, 99258 làbas les garennes, france".

Le système a besoin de l'adresse réelle de l'endroit où sont situés les fichiers.
De plus l'adresse "L:\" n'est valide que sur votre (vos) ordinateur(s).
Je peux dire "Ma maison" et mon épouse dire "Mon domicile" nous avons la même adresse et c'est celle-là dont le chauffeur de taxi à besoin.

Cordialement
 

Tontondan

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

A ma connaissance ce n'est pas possible.

L'adresse du disque "L:\" n'est que virtuelle, elle ne correspond à rien, c'est le nom d'un raccourci.
C'est comme dire "Ma maison", "Mon domicile", ce n'est en rien une adresse réelle "5 rue d'ici, 99258 làbas les garennes, france".

Le système a besoin de l'adresse réelle de l'endroit où sont situés les fichiers.
De plus l'adresse "L:\" n'est valide que sur votre (vos) ordinateur(s).
Je peux dire "Ma maison" et mon épouse dire "Mon domicile" nous avons la même adresse et c'est celle-là dont le chauffeur de taxi à besoin.

Cordialement
 

Tontondan

XLDnaute Nouveau
Bonjour Hasco
Merci pour ton retour. je vais encore attendre un peu avant de clôturer cette discussion mais je crains aussi cela.
Je ne sais pas comment je vais m'en sortir.
L'ennui, c'est que pour certain programme, les fichiers se trouvant sur le L:\... ne sont pas les mêmes que les fichiers se trouvant sur le xxx.lan\.... et donc il y à conflit lors de l'ouverture de ces fichiers....

Merci
 

Tontondan

XLDnaute Nouveau
Bonjour Staple1600
Puis avoir plus de détails stp? je ne suis pas un pro de l'informatique
Déconnecter : OK
URL ?? : est ce "\\xxx.lan\xxx\xxx Travaux" ou un autre type d'adresse ?

Comment ajoute t'on un hyperlien UNC et qu'est ce qu'une adresse UNC.

Merci
 

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 917
Membres
101 839
dernier inscrit
laurentEstrées