Excel peut-il calculer une TRIPLE condition sans tableau croisé dynamique ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion serras
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

serras

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Je me heurte à une difficulté liée aux nombre de conditions que je souhaite mettre en oeuvre sur un calcul. Ces difficultés résultent de plusieurs contraintes : vu l'origine et la forme des données sources et la forme du tableau de calcul, le résultat de la triple condition doit apparaitre dans une cellule unique.

Je joins un fichier qui montre plus clairement ces éléments. Le but est de calculer le nombre de personnes présentes sur 4 villes, en fonction du nombre de participants, de la date de la réunion et de l'origine du public concerné.

D'avance, merci de votre aide.

Serras.

Pièces jointes

Re : Excel peut-il calculer une TRIPLE condition sans tableau croisé dynamique ?

Bonjour

je pense que les Si ne sufiront pas

sans doute une possibilité avec sommeprod

=SOMMEPROD((Feuil2!$A$2:$A$101=Feuil1!A2)*(Feuil2!$B$2:$B$101<60)*(Feuil2!$C$2:$C$101>=DATEVAL("1/3/2012"))*(Feuil2!$C$2:$C$101<DATEVAL("1/5/2012"))*(Feuil2!$D$2:$D$101="Consommateur (8)"))+SOMMEPROD((Feuil2!$A$2:$A$101=Feuil1!A2)*(Feuil2!$B$2:$B$101<60)*(Feuil2!$C$2:$C$101>=DATEVAL("1/3/2012"))*(Feuil2!$C$2:$C$101<DATEVAL("1/5/2012"))*(Feuil2!$D$2:$D$101="Professionnel (7)"))

Mais je suis convaincu que la solution réside dans les TCD, mais là il faut que je fouille car c'est une grosse lacune chez moi

Re : Excel peut-il calculer une TRIPLE condition sans tableau croisé dynamique ?

Bonjour à tous

Une formule :​
Code:
=SOMMEPROD((feuil2!$A$2:$A$19=A2)*(DATE(2012;2;29)<feuil2!$C$2:$C$19)*(feuil2!$C$2:$C$19<DATE(2012;5;1))*(feuil2!$B$2:$B$19<61)*((GAUCHE(feuil2!$D$2:$D$19;3)="Con")+(GAUCHE(feuil2!$D$2:$D$19;3)="Pro")))
(testée)

ROGER2327

Jeudi 5 Palotin 139 (Sainte Poignée, veuve et SainteJutte, recluse - fête Suprême Quarte)
5 Floréal An CCXX, 3,8359h - rossignol
2012-W17-2T09:12:22Z

Dernière édition:

Merci beaucoup c'est exactement ce que je souhaitais et cela fonctionne parfaitement !!!

J'ai un peu l'impression d'abuser mais mes tentatives pour mixer cette formule SOMMEPROD avec SOMME.SI ne fonctionnent pas...je souhaiterais ajouter une autre colonne (C) sur ma feuille 1 qui fasse l'addition du nombre de participants quand l'ensemble des conditions vues précemment sont remplies. J'ajoute un fichier modifié qui présente cette nouvelle colonne C (avec une colonne D qui comporte le chiffre à obtenir -que j'ai vaillament calculé à la main- pour vérifier la formule).

D'avance merci de votre précieuse aide.

Serras.

Pièces jointes

re

=SOMMEPROD((feuil2!$A$2:$A$101=feuil1!A2)*(feuil2!$B$2:$B$101<60)*(feuil2!$C$2:$C$101>=DATEVAL("1/3/2012"))*(feuil2!$C$2:$C$101<DATEVAL("1/5/2012"))*(feuil2!$D$2:$D$101="Consommateur (8)")*(feuil2!$B$2:$B$101))+SOMMEPROD((feuil2!$A$2:$A$101=feuil1!A2)*(feuil2!$B$2:$B$101<60)*(feuil2!$C$2:$C$101>=DATEVAL("1/3/2012"))*(feuil2!$C$2:$C$101<DATEVAL("1/5/2012"))*(feuil2!$D$2:$D$101="Professionnel (7)")*(feuil2!$B$2:$B$101))

on ajoute *(feuil2!$B$2:$B$101) à chaque somme prod

Note : le principe doit être le même avec la proposition de Robert (non testé)

Suite...

Code:
=SOMMEPROD((feuil2!$A$2:$A$19=A2)*(DATE(2012;2;29)<feuil2!$C$2:$C$19)*(feuil2!$C$2:$C$19<DATE(2012;5;1))*(feuil2!$B$2:$B$19<61)*((GAUCHE(feuil2!$D$2:$D$19;3)="Con")+(GAUCHE(feuil2!$D$2:$D$19;3)="Pro"))*feuil2!$B$2:$B$19)

ROGER2327

Jeudi 5 Palotin 139 (Sainte Poignée, veuve et SainteJutte, recluse - fête Suprême Quarte)
5 Floréal An CCXX, 4,1188h - rossignol
2012-W17-2T09:53:06Z

re

bien vu Roger

je suis sur une présentation powerpoint et je n'avais pas eu l etemps d'optimiser le sommeprod (un essai avec OU, au lieu de +, s'était soldé par un échec)

Merci pour ces nouveaux éléments. Je travaille à partir de la formule communiquée par ROGER. Je rencontre uen difficulté pour intégrer la dernière formule (celle qui fait l'addition du nombre de participants quand l'ensemble des conditions vues précemment sont remplies). Lorsque je la colle dans mon tableau j'obtiens #VALEUR!

Il me semble pourtant que j'ai repris la formule communiquée par ROGER (en changeant les colonnes vers lesquelles pointent la formule) et en modifiant la date de référence (j'ai mis supérieur au 31 décembre 2011) et en augmentant le nombre de lignes à prendre en compte (19000 au lieu de 19).

Je commets une erreur...mais où ? ( à noter : j'ai modifié la première formule, celle de SOMEPROD seul, de la même manière c'est à dire colonne / date de référence / nombre de ligne et cela fonctionne)

Je vous adresse le fichier concerné et sollicite à nouveau votre aide (en colonne B la formule retouchée qui fonctionne, en colonne C celle que je ne parviens pas à faire fonctionner et en colonne D le résultat que devrait afficher la formule de la colonne C).

Merci.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour