Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Excel ou Access

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion cleataz
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

cleataz

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je voudrais mettre en place un outil pour une association sportive comprenant des données sur les inscriptions mais aussi des données financières pour le bilan, les recettes et dépenses...
Tout le monde me dit que Access est le mieux placé pour répondre à mes besoins seulement il faut que je me forme alors qu'Excel offre une multitude d'avantage mais une restitution visuelle moins sympa...

Que feriez vous à ma place ? Que pouvez-vous me conseiller à ce sujet ??
J'aurai pour ma part développer beaucoup de macro pour avoir des "fiches formulaires" qui s'incrémente automatiquement dans une feuille Excel...

Je ne sais pas vers quoi m'orienter surtout que j'ai une deadline à fin juillet pour finir la mise en place des inscriptions pour septembre...

Merci d'avance pour tous vos conseils !!!

Re : Excel ou Access

Bonjour,

Pour une asso sportive, Excel paraît tout a fait indiqué surtout si tu maîtrise mieux Excel qu'access et que tu n'auras pas des centaines de milliers de données à gérer.

Rien ne t'empêche après de transférer vers Access (mais la c'est plus pour ta formation personnelle).

Bonjour

Je pratique les 2 et mon avis est le suivant :
  • une base de données est mieux adaptée pour gérer des données ayant pas mal de relations
  • Access propose des outils simples pour créer des formulaires, des requêtes et des états
  • faire la même chose avec Excel nécessite beaucoup de VBA
  • l'approche base de données est très différente de celle du tableur : il faut déjà intégrer les concepts avant de créer une appli
  • si tu ne connais rien aux bases et que tu as si peu de temps, il me parait difficile pour toi d'aborder un outil nouveau.
  • Quel que soit l'outil choisi, veille à bien établir un cahier des charges détaillé de ce que tu dois faire avant de te lancer.
    L'analyse c'est 80% du boulot quand elle est bien faite !
Bon travail

Bnjour à tous,

Pour ce type d'utilisation il me semble avoir vu des outils adaptés dans la partie tutoriaux du site.
Je peux aussi te conseiller des sites comme Clubic : Informatique et Multimédia ou 01net. Telecharger.com : windows - telecharger qui propose bien souvent des applicatifs en shareware ou gratuit pour ce type d'application.

Je n'ai plus pratiqué Acess depuis un bye, mais il semble plus indiqué des lors s'il s'agit de gérer des bases de nom (effectifs, entrés;sorties...).Aprés si ton club a 20 adhérents le jeu n'en vaut peut être pas la chandelle.
S'il s'agit que de ton bilan et des balances dépense-Crédit sans hésitation :Excel , il est plus indiqué pour des calcul.

Cordialement

hello

toujours utiliser l'outil que tu maîtrises le mieux (surtout pour une appli à court terme)

- si tu connaissais aussi bien l'un que l'autre, Access sans hésitation, et ce n'est pas qu'une question de présentation.
- si tu connais bien Excel et VBA (et pas Access) : Excel

bon travail

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…