XL 2016 Excel Macro permettant de masquer une ligne lorsque les cellules de 2 colonnes contigües sont vides

chris63

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je gère les finances d’une petite association et je souhaiterais améliorer le tableau EXCEL.

J’ai une feuille « Suivi » qui reprend l’enregistrement chronologique des opérations. Cette feuille Excel reprend la date, la description de l’opération, le type, le moyen de paiement, dépenses et recettes par type.

J’ai ensuite une feuille « Analyse Mois » construite à partir des informations de la feuille « Suivi » qui reprend colonne B : le « Type d’opération », colonne D : les « Dépenses » et colonne E les « Recettes ». Ce tableau se trouve entre les lignes 10 et 51.

A noter que les informations inscrites dans les colonnes B, D et E sur les lignes 10 à 51 de la feuille « Analyse Mois » sont obtenues à partir de formules qui font référence à la feuille « Suivi ». Elles donnent pour résultat soit vide, soit une valeur numérique.

Mon besoin est le suivant : Je souhaiterais via une macro pouvoir :
  • masquer les lignes 10 à 51 lorsque les colonnes D et E sont vides ;
  • afficher à nouveau toutes les lignes masquées.
Merci de votre aide et bonne fin de journée.
 

Pièces jointes

  • Tableau-suivi-tresorerie-association-Excel-SGDL_ESSAI.xlsx
    212.5 KB · Affichages: 8

sousou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Pourquoi ne pas utiliser un tableau croisé?
Pour t'aider, regarde le fichier que j'ai mis en téléchargement sur ce site "Association", et qui est destiné à gérer une petite assoc, adhérents et comptabilité.
Pour le bilan j'utilise un tcd
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour chris63, sousou,

Le plus simple est d'utiliser le filtre avancé avec ces macros :
VB:
Sub Filtrer()
'se lance par les touches Ctrl+F
If Not ActiveSheet.Name Like "Analyse*" Then Exit Sub
[G10] = "=D10&E10<>""""" 'critère
[B9:E51].AdvancedFilter xlFilterInPlace, [G9:G10] 'filtre avancé
End Sub

Sub ToutAfficher()
'se lance par les touches Ctrl+T
If ActiveSheet.FilterMode Then ActiveSheet.ShowAllData
End Sub
Utilisez les touches de raccourci clavier indiquées pour les lancer.

A+
 

Pièces jointes

  • Tableau-suivi-tresorerie-association-Excel-SGDL_ESSAI.xlsm
    220.5 KB · Affichages: 4

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello

je te propose la PJ
avec des Requettes PowerQuery, ca se fait tout seul
1) Onglet Suivi==> j'ai supprimé les colonnes masquées qui ne servent à rien
2) les données sont sous forme de Tableau Structurée (je l'ai appellée t_Suivi)
il suffit de saisir une nouvelle donnnées sous la table pour qu'elle soit automatiquemnt prise en compte dans les calculs
3) pour les listes de validations, idem, je les ai transformées en Table Structurée (TS) et une formule à base de "Indirect" pour ne pas avoir toutes les lignes vides
4) Dans analyse mois: une requete PQ importe toute la TS "t_Suvi" et quelques traitements simples te donnent le résultat ==> j'ai juste masqué les colonnes B et C dans lesquelles j'ai mis mois et année
pour filtrer par mois et/ou par année, il te suffit de choisir dans les segments en haut à droite
 

Pièces jointes

  • Tableau-suivi-tresorerie-association-Excel-SGDL_ESSAI.xlsx
    40.6 KB · Affichages: 3

Jacky67

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Je gère les finances d’une petite association et je souhaiterais améliorer le tableau EXCEL.

J’ai une feuille « Suivi » qui reprend l’enregistrement chronologique des opérations. Cette feuille Excel reprend la date, la description de l’opération, le type, le moyen de paiement, dépenses et recettes par type.

J’ai ensuite une feuille « Analyse Mois » construite à partir des informations de la feuille « Suivi » qui reprend colonne B : le « Type d’opération », colonne D : les « Dépenses » et colonne E les « Recettes ». Ce tableau se trouve entre les lignes 10 et 51.

A noter que les informations inscrites dans les colonnes B, D et E sur les lignes 10 à 51 de la feuille « Analyse Mois » sont obtenues à partir de formules qui font référence à la feuille « Suivi ». Elles donnent pour résultat soit vide, soit une valeur numérique.

Mon besoin est le suivant : Je souhaiterais via une macro pouvoir :
  • masquer les lignes 10 à 51 lorsque les colonnes D et E sont vides ;
  • afficher à nouveau toutes les lignes masquées.
Merci de votre aide et bonne fin de journée.
Bonjour à tous,
Autre proposition
Se met à jour à la sélection d'une des 2 feuilles et à la modification du mois ou de l'année
Aucun contrôle de l'exactitude des formules n'a été effectué
 

Pièces jointes

  • Tableau-suivi-tresorerie-association-Excel-SGDL_ESSAI.xlsm
    228.1 KB · Affichages: 4

chris63

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Pourquoi ne pas utiliser un tableau croisé?
Pour t'aider, regarde le fichier que j'ai mis en téléchargement sur ce site "Association", et qui est destiné à gérer une petite assoc, adhérents et comptabilité.
Pour le bilan j'utilise un tcd
Bonjour soussou,
Je vais télécharger ton fichier et le regarder ce weekend..
Encore merci de ton aide.
Bonne fin de journée.
 

chris63

XLDnaute Nouveau
Bonjour chris63, sousou,

Le plus simple est d'utiliser le filtre avancé avec ces macros :
VB:
Sub Filtrer()
'se lance par les touches Ctrl+F
If Not ActiveSheet.Name Like "Analyse*" Then Exit Sub
[G10] = "=D10&E10<>""""" 'critère
[B9:E51].AdvancedFilter xlFilterInPlace, [G9:G10] 'filtre avancé
End Sub

Sub ToutAfficher()
'se lance par les touches Ctrl+T
If ActiveSheet.FilterMode Then ActiveSheet.ShowAllData
End Sub
Utilisez les touches de raccourci clavier indiquées pour les lancer.

A+
Bonjour job75,
Merci pour ton aide.
C'est parfait, en plus tu m'a fait la manip pour les deux feuilles.
Bonne fin de journée.
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
et ici une version avec deux requettes pour les deux feuilles mensuel, et annuel
et une macro qui met à jour dès l'activation d'une des feuilles
 

Pièces jointes

  • Tableau-suivi-tresorerie-association-Excel-SGDL_ESSAI.xlsm
    47.8 KB · Affichages: 6

chris63

XLDnaute Nouveau
Hello

je te propose la PJ
avec des Requettes PowerQuery, ca se fait tout seul
1) Onglet Suivi==> j'ai supprimé les colonnes masquées qui ne servent à rien
2) les données sont sous forme de Tableau Structurée (je l'ai appellée t_Suivi)
il suffit de saisir une nouvelle donnnées sous la table pour qu'elle soit automatiquemnt prise en compte dans les calculs
3) pour les listes de validations, idem, je les ai transformées en Table Structurée (TS) et une formule à base de "Indirect" pour ne pas avoir toutes les lignes vides
4) Dans analyse mois: une requete PQ importe toute la TS "t_Suvi" et quelques traitements simples te donnent le résultat ==> j'ai juste masqué les colonnes B et C dans lesquelles j'ai mis mois et année
pour filtrer par mois et/ou par année, il te suffit de choisir dans les segments en haut à droite
Bonjour vgendron,
Merci pour ta réponse. C'est parfait.
Si ce n'est pas trop te demander, est-ce que tu pourrais faire la même chose avec la feuille "Analyse Année" car je suis un simple amateur.
Bonne fin de journée.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
315 116
Messages
2 116 413
Membres
112 743
dernier inscrit
adilfakhir