Bonjour Mi, le Fil, le Forum
Ouh la la ! Je ne pense pas pouvoir répondre à toute cette avalanche de questions !!!
En résumé, VB.net est bien plus puissant que ce qui n'a jamais été fait avec VB 6.0. Mais celà reste un language orienté Objects...
Il permettra aux développeurs d'intégrer directement des modules faits avec VB et d'en récupérer le résultat de traitement, comme un simple objet dans le code. Le plus impressionnant étant qu'il sera capable de faire de même avec des modules de programmation fait par le biais d'autres languages. Par exemple, on pourrait très bien récupérer le résultat d'un moteur PHP dans un projet Dot.net. Ce qu'il faut bien réaliser, c'est qu'il ne s'agit pas d'une simple traduction et interpretation de language, c'est que VB.net maîtrise le programme en lui passant les paramètres et arguments nécessaires, le fait 'travailler' dans sa conception et son environnement et en récupère le résultat... Tout ceco en traitant ce programme externe comme un simple objet, un peu comme on le fait avec une function intégrée d'Excel à travers VBA...
Je ne sais pas si ça ne va pas t'embrouiller encore plus !
Aujourd'hui, on ne parle plus que de Visual Studio 2005, les 'prémices' précédents étant bien moins puissants. C'est bien entendu payant, il faut compter environ 1000 euros en license mono-user avec souscription et abonnement MDSN.
Si on connait VBA, on aura quelques bases, mais bien souvent hélas mauvaises, car on prend facilement de mauvaises habitudes avec la facilité d'adaptation de VBA sans aucune déclaration de variable... ou même il tolère des conceptions 'anarchiques', dot.net exige un peu plus de rigueur.
VB, VBA et VBS étant tous des cousins très proches pour ta question, non ce n'est pas le jour et la nuit ! (Si tu parles de VB)
Pour VB.net, là il y a quand même un énorme bon en avant, il faut un peu plus de discipline et de connaissance de la part du développeur pour arriver à faire quelque chose...
Si tu farfouilles sur MSDN tu devrais trouver des infos complémentaires, à l'époque j'étais même tombé sur des Vidéos explicatives gratuites...
Quant à 'raser' d'autres logiciels de développement, oui et non, en fait avec le dot.net, Microsoft tente de s'imposer comme intégrateur de n'importe quel autre programme sous pratiquement n'importe quel autre language, en une seule interface de niveau 'supérieur ('Main Frame') pour le développeur, un peu comme un chef d'orchestre manage ses musiciens, même si il sont japonais, hongrois, français et américains... Par contre des outils d'intégration de développement tel WinDev et autres ont certainement des cheveux blancs à se faire dans les prochaines annéees...
Voilà pour ma part de compréhension dans tout cet embriglio que nous à fait MicroSoft sur ce coup là... Pour ma part toujours, je compte que l'année 2006 sera mon année d'apprentissage du dot.net.
Bonne Fin d'Année à toi, et à vous tous et toutes
[ol]@+Thierry[/ol]