Re : Excel et l'entreprise
Bonjour à tous
Nous sommes quelques uns visiblement à se dire que ce serait absolument génial de pouvoir vivre de notre passion à savoir le développement de solutions logicielles Excel VBA.
Je reviens sur le sujet principal de cette discussion.
Jocelyn: Comme beaucoup, cela me paraît difficile en 2010 de pouvoir vivre d'Excel et du VBA.
En effet, Excel est utilisé par beaucoup pour faire des tableaux, des graphiques, des extractions de données, des TCD, des comptes personnels, des gestions de commandes et de stocks, des plannings ...
Mais à chaque fois le développement pour une personne, un projet, une entreprise demande en général beaucoup de développements.
Donc le rapport investissement en temps sur ce que l'on pourrait gagner semble faible voir nul.
Le peu de développements que j'ai accepté de faire a été fait bénévolement car les sujets m'intéressaient et que c'était une bonne expérience pour apprendre à programmer.
Sinon, quand je développe une application, je le fais car j'en ai besoin et que cela me permet de gagner du temps.
Maintenant avec le recul, je dirais, qu'il faut le faire sans penser à l'argent mais plus pour le plaisir et pour l'expérience enrichissante.
De plus, beaucoup de personnes développent par eux même ou par relation d'amis qui savent programmer. XLD n'en est t'il pas le meilleur reflet
?