Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Excel Download aurait-il un concurrent ?

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Alamyr

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Habitué aux réactions toujours imprévisibles de certains clients des forums, je précise d'entrée que mon post n'est qu'un clin d'oeil mais qui peut ouvrir à discussion intéressante (et pas polémique sinon je me retire).

Vieil utilisateur d'Excel aux compétences quelque peu surannées, j'ai trouvé sur ce forum une bonne âme pour m'aider à résoudre un problème en créant une macro.
Après plusieurs affinage de ma demande, j'ai obtenu une solution top, merci wDod66.

Figurez vous qu'il m'est venu à l'idée de jeter un défi à l'IA Gemini
Moi qui suis sans connaissances pour concevoir une macro, je lui ai posé la question :
Quelle macro écrire pour qu'un bouton efface une plage de cellules ?

Réponse en deux secondes chrono :
vous devez écrire une macro en VBA (Visual Basic for Applications).

Voici le code à insérer :
Sub EffacerPlage()
' Remplacez "A1:C10" par la plage de cellules que vous souhaitez effacer.
Range("A1:C10").ClearContents
End Sub
Étapes à suivre :
Ouvrez l'éditeur VBA dans Excel (raccourci clavier : Alt + F11).
Dans le menu "Insertion", cliquez sur "Module".
Copiez-collez le code ci-dessus dans le module.
Fermez l'éditeur VBA.
Dans votre feuille Excel, insérez une forme (onglet "Insertion" > "Illustrations" > "Formes").
Faites un clic droit sur la forme et sélectionnez "Affecter une macro...".
Choisissez la macro EffacerPlage et validez.

C'est quand même fabuleux mais que doit on en penser ?

Bonjour Alamyr,
mais que doit on en penser ?
De quoi ? De la solution proposée ou des IA en général ?
Coté code, c'était simple. Nul besoin d'un IA pour trouver ça puisque la fonction de ClearContents est d'effacer une plage.
Coté IA, j'utilise quelquefois les IA pour générer du code, jy trouve des intérêts et des inconvénients.
Intérêts :
- Fourni généralement une bonne structure avec les déclarations de variables et commentaires associés, gain de temps.
- Fournit rapidement une structure correcte du code.
- Donne quelquefois des idées de code qui nous avait échappé.
Inconvénients :
- Fournit quelquefois des solutions erronées, qui ne marchent pas.
- Fournit des codes non optimisés, mais qui marchent.
En conclusion, je considère les IA comme de bons outils mais il faut conserver un esprit critiques à leurs égards.

Attention, je parle des IA d'aujourd'hui. Elles vont progresser et s'améliorer très rapidement. La question est : Demain, nous dépasseront elles ?

Addon : Ces réponses ne concernent que des questions techniques posées aux IA. Pour des questions plus générales ( politique, actualités ... ) C'est plus compliquée. Il faut vraiment garder un esprit critiques et ne jamais prendre les réponses au comptant.
( Posez la question à n'importe quelle IA : Que penses tu de ton objectivité ?. C'est toujours plein d'enseignements )

Bonjour Alamyr,

De quoi ? De la solution proposée ou des IA en général ?
Coté code, c'était simple. Nul besoin d'un IA pour trouver ça puisque la fonction de ClearContents est d'effacer une plage.
Bonjour Sylvanu
Réponse IA en général et en regard des services que rend le forum
Quant à "côté code, c'était simple"
Réponse : pour toi sans doute mais pas pour moi qui ne connait rien au codage macro. J'ai pu mettre en place cette macro sans rien y connaître

Désolé de l'ambiguïté.
Je voulais dire que cette instruction est basique en VBA, et les IA y ont accès. Il ne s'agit pas d'architecture de code ou d'algorithme mais simplement d'appliquer une instruction.
J'aurais du dire "côté code, c'était simple pour une IA", sans mettre en cause votre niveau.
Moi aussi il m'arrive de réutiliser du code IA, avec ou sans modification. Les IA sont de bons outils, mais ils restent de bons outils pas de solution miracle.

Bonjour,
IA va au plus court.
Demande lui quelle était la couleur du cheval Blanc d'Henri IV ! Il te répondra invariable blanc alors que le cheval d'Henri IV s'appelait Blanc et était de couleur baie.

ce code est une aberration

Si tu es dans l'incapacité de vérifier ce que te propose IA alors reste sur ce forum.

Salut,
L'I.A va tuer les forums d'entraide. J'ai constaté dans d'autres forums d'entraide que depuis que l'I.A a pris son essor , la fréquentation de ces forums avaient largement diminuée jusqu'à même s'arrêter dans certains forums. Reste que pour pouvoir utiliser l'I.A il faut savoir poser les bonnes questions, les bons problèmes. L'I.A sait corriger du code , créer du code du moment qu'elle a les connaissances pour le faire mais dès qu'il faut inventer quelque chose qui n'a jamais été fait cela se complique.
Nullosse

Voilà une relance qui est intéressante

Pas de quoi. Je voulais simplement faire remarquer que l'IA peut dans certain cas, éviter de monopoliser une personne pour répondre à une question dite basique pour certains. La réponse de Nullose est d'ailleurs intéressante de ce point de vue.
Quand au Xldnaute dysorthographie, ça fait deux fois que je le rencontre ici. Des interventions qui n'apportent rien sinon de s'interroger sur le choix curieux de ce pseudo

Hello 😃

Dommage que l'IA ne t'ai pas aussi dit que tu n'étais pas dans la bonne partie du site pour poster cette discussion. 😅
Salut TooFatBoy
Je souscris au trait d'humour mais l'IA t'aurait peut-être suggéré que tant qu'à faire, tu aurais pu indiquer dans quelle partie poster ce sujet.

l'IA t'aurait peut-être suggéré que tant qu'à faire, tu aurais pu indiquer dans quelle partie poster ce sujet.
Et elle aurait peut-être bien fait là quelque chose d'inutile...

Même si généralement je mets un lien vers le Salon du site, ici je ne l'ai pas mis volontairement. 😉

Tu ne peux pas déplacer ton fil de discussion, donc je vais le signaler à la modération qui le déplacera, et ainsi tu verras où tu aurais dû le poster.
Tu y trouveras un autre fil de discussion qui parle aussi de "IA et Excel".

Dernière édition:
Quand au Xldnaute dysorthographie, ça fait deux fois que je le rencontre ici. Des interventions qui n'apportent rien sinon de s'interroger sur le choix curieux de ce pseudo1m
Il ya une option qui consiste à interdire de lire les messages d'un intervenant.
Je vais m'empresser de l'activité ainsi je n'intervientdrai plus sur tes postes.

En fait 3 fois, une pour te souhaiter la bien venue.

Je rejoins l'avis des amis.

J'ai essayè L'IA, quand c'est simple et que la demande est bien structurée. Le retour est acceptable.

Cependant, si le problème est assez complexe et que l'on a du mal a bien exposé le problème.

L'IA te fera promené de long en largeur, sans succès. Au final, on perd du temps pour rien.

Enfin, c'est mon avis après quelques essais. Quand je bloque, je préfère poser mon problème sur le forum.

Bon week-end

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…