Excel a cessé de fonctionner

EdenFall

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Du jour au lendemain, l'un de mes fichiers Excel fait des siennes en ce sens qu'il plante systématiquement lorsque je veux travailler sur l'un graphique.

Par exemple, lorsque je veux mettre en forme l'axe de données du graphique en question quelques secondes se passent et ensuite j'ai un message pour me dire que le programme ne répond pas.
Pour terminer, le message "Excel a cessé de fonctionner" apparait et le fichier se ferme ou, à quelques rares occasions, le graphe devient accessible mais il est comme en partie effacé.

J'ai bien entendu tenté la fonction de recherche des erreurs mais sans succès.

Plus étrange encore, si je prends copie de ce fichier sur mon autre PC qui tourne sur Office 2005, je n'ai aucun problème ?

D'avance merci pour votre aide.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel a cessé de fonctionner

Tu le sais comme moi, que très peu de personne connaissent l'informatique et supprime par inadvertance des choses qu'il ne doivent pas supprimer.

A+ :cool:

Oui d'où l'intérêt d'utiliser le fixit de microsoft pour désinstaller office 2007 ou 2010 (c'est moins indispensable pour les versions antérieures). Ce fixit vire spécifiquement toutes les clés de registre installées pour office. Si MS a mis en ligne ce fixit c'est justement parce qu'il y a des problèmes de désinstallation quand on le fait par ajout/suppression de programmes ou quand on nettoie directement la BDR. Ca évite d'enlever des trucs indispensable. Ils ont du reste mis en ligne une première version (qu'on trouve toujours sur certains sites mais plus sur celui de MS car il en enlève parfois un peu trop) de ce désinstalleur, puis celle qu'on trouve actuellement. Il faut juste espérer qu'ils auront fait attention pour la prochaine version d'office à ce qu'elle s'installe et se désinstalle plus facilement.
 

EdenFall

XLDnaute Nouveau
Re : Excel a cessé de fonctionner

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour toutes ces informations mais je vais profiter de l'occasion pour passer de mon Raid0 sur un SSD ;-)
Quitte à être un peu déranger, autant que cela soit pour la bonne cause.

En tout cas, cela fait bien 10 ans que je bosse avec Excel et je n'ai jamais vu, ni même entendu, un problème similaire.
Point d'autant plus désagréable qu'il s'agit d'une version officielle qui m'a couté plus de 600,00 EUR !

Excellente journées à tous,
 

EdenFall

XLDnaute Nouveau
Re : Excel a cessé de fonctionner

Up

Par curiosité, j'ai désinstallé mon Office 2007 avec l'outil recommandé par Misange; à savoir Fixit.
J'ai également fait un nettoyage de la base de registre avec CCleaner.

J'ai réinstallé mon Office 2007 afin de vérifier si le fichier qui posait problème était toujours défectueux.
Et bien c'est toujours bien le cas, plantage sur toute la ligne et les dates sont toujours sous le format suivant : "mars-YY".
A n'y rien comprendre ?
D'autant plus que mon autre graphique reprend correctement la date mais fait planté Excel dès que je veux mettre en forme l'axe en question.

Je vous annexe un print screen avec l'état du graphique après plantage...

Je pense que l'on peut raisonnablement penser que le problème vient de la feuille et non du programme.
Mais alors pourquoi cela fonctionne t-il parfaitement sur les autres PC ?

C'est encore bien ma chance de tomber sur un problème aussi pénalisant pour une utilisation aussi faible des capacité du programme.
 

Pièces jointes

  • Printscreen Excel.jpg
    Printscreen Excel.jpg
    62.3 KB · Affichages: 112
  • Printscreen Excel.jpg
    Printscreen Excel.jpg
    62.3 KB · Affichages: 129
  • Printscreen Excel.jpg
    Printscreen Excel.jpg
    62.3 KB · Affichages: 132

EdenFall

XLDnaute Nouveau
Re : Excel a cessé de fonctionner

Avec de nouvelles données, de mieux en mieux !

Message : Excel ne peut pas terminer cette tâche avec les ressources disponibles. Sélectionnez moins de données ou fermez des applications.

On parle d'un graphique de 30 données et les ressources du système sont libres !!!!
 

Pièces jointes

  • Printscreen Excel.jpg
    Printscreen Excel.jpg
    53.5 KB · Affichages: 109
  • Printscreen Excel.jpg
    Printscreen Excel.jpg
    53.5 KB · Affichages: 141
  • Printscreen Excel.jpg
    Printscreen Excel.jpg
    53.5 KB · Affichages: 143

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel a cessé de fonctionner

Il y a quelque chose qui ne va pas là dedans :
"Je pense que l'on peut raisonnablement penser que le problème vient de la feuille et non du programme.
Mais alors pourquoi cela fonctionne t-il parfaitement sur les autres PC ?"

Si c'est ton excel qui est en cause le pb doit se reproduire quel que soit le classeur et dans ce cas là la feuille particulière n'est pas en cause et c'est normal que ça fonctionne chez les autres. Si c'était ta feuille ce ne serait pas le cas.

Le symptome le plus curieux c'est clairement la disparition de ce format dans ton excel... Maintenant je n'ai aucune idée de ce qui peut provoquer cela. Tu as quel OS ? Je ne sais pas si une réparation de windows peut régler le pb. Franchement je suis à court d'idées pour te dépanner...
Au fait tu veux pas simplement appliquer un autre format de date :) ?
 

EdenFall

XLDnaute Nouveau
Re : Excel a cessé de fonctionner

Je tourne sur Seven Intégrale (licence officielle) et, mise à part Excel, je n'ai pas de problème de stabilité.
Pour le format de date, cela bug aussi avec d'autres format.

Peut-être devrais-je supprimer tout les compléments ?
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel a cessé de fonctionner

Oui c'est une bonne idée de tester en repartant d'un excel "nu", sans aucun complément. Qu'as tu comme compléments ? Tu as tout réinstallé lorsque tu as fait ton nettoyage et réinstall ?
Déplace aussi ton personnal.xlsb en le renommant dans un autre dossier que celui de démarrage d'excel
 

EdenFall

XLDnaute Nouveau
Re : Excel a cessé de fonctionner

J'ai juste antidote et il s'était automatiquement ajouté lors du redémarrage d'excel.
Je viens de faire le test et replantage.
Idem pour le dossier personnel.

J'installe la version d'essai de office 2010.
 

EdenFall

XLDnaute Nouveau
Re : Excel a cessé de fonctionner

Petit Feedback,

J'ai installé Office 2010 en version d'évaluation (60 jours) et tout fonctionne parfaitement.
J'ai dû juste appliqué une petite modification au niveau format date et la mise en forme est parfaite.

Lorsque je vais passer sur SSD, je vais ré-installer la version 2007 et voir si le bug et toujours présent.
Sinon, je suis bon pour la nouvelle version 2010 à 700,00 EUR...
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 887
Messages
2 093 307
Membres
105 677
dernier inscrit
Rachid dakki