Bonjour à tous,
Je débute et comprend mal la logique d'EXCEL où bien c'est moi qui ne le suit pas !
Je voudrai obtenir par une formule de calcul un résultat.
Dans l'onglet de "Saisie", j'ai toutes mes données et sur l'onglet "Récap", mon tableau récapitulatif.
Si dans la colonne A, j'ai "ZEEBRUGGE" et dans la colonne D, j'ai "Routier" et dans la colonne H, j'ai "Irakien", alors calcule et affiche le nombre d"Irakien", sinon, indique "NEANT".
Où je bloque, c'est sur le calcul du nombre d'"Irakien".
J'ai fait cette formule :
=SI(ET(Saisie!A:A="ZEEBRUGGE";Saisie!D="Ferroviaire";Saisie!H:H="Erythréen");"Gagné";"Perdu")
Et j'ai comme résultat "Perdu".
Pourriez-vous m'aider ?
Merci à tous.
Oui tu peux faire des calculs dans un TCD. Il faut insérer un champ calculé :
J'ai donc créé le champ Total avec la formule :
Code:
='Nb ESI SIGNALES' +DETAIL
Du coup, j'ai enlevé les deux autres champs du TCD pour gagner en lisibilité.
Pour le deuxième aspect de ta question, j'avais enlevé les sous-totaux pour gagner en lisisbilité.
Pour le rajouter rien de plus simple. Tu sélectionnes le champs sur lequel tu souhaites avoir un sous-total > clic droit > Paramètres de ce champs
Comme tu le vois il suffit ensuite de cliquer sur Automatique pour avoir les sous-totaux.
Je pensais que le ministère de l'Intérieur avait une version Office plus récente que 2007 pour travailler ^^. Du coup, impossible de faire des tableaux structurés.
Ce que tu veux faire se réalise très facilement avec la formule SOMME.SI.ENS()
Je pensais que le ministère de l'Intérieur avait une version Office plus récente que 2007 pour travailler ^^. Du coup, impossible de faire des tableaux structurés.
Ce que tu veux faire se réalise très facilement avec la formule SOMME.SI.ENS()
Bonjour et Merci.
Par contre, j'ai "NOM?" qui s'affiche dans le résultat de l'onglet "Récap".
Est-ce du au fait d'être en EXCEL 2003 ?
Et non, le Mi privilégie maintenant LibreOffice !
Je n'ai qu'une licence d'EXCEL 2003.
Que je prenne ta formule ou le tableau.
Merci de ta réponse.
Mais il faut changer la formule à chaque changement de critères à cause des "trous" dans les colonnes ABC.
si on bouche ces "trous" alors la formule devient unique, voir feuille recap(2) :
Comment utiliser la fonction SOMME.SI.ENS dans Excel, l'une des fonctions mathématiques et trigonométriques d'Excel, pour additionner les arguments qui répondent à plusieurs critères.
ATTENTION - VERSION EXCEL 2003
Bonjour à tous,
Je ré ouvre le sujet car je voudrais apporter quelques modifications au tableau.
Merci à ceux qui m'ont permis de tester l'ébauche, mais, les choses évoluent.
En PJ, je souhaiterai apporter quelques modifications.
Dans l'onglet récapitulatif, un peu à la manière des tableaux croisés dynamiques, peut-on obtenir dans un tableau récapitulatif pour chaque ville, chaque vecteur (Ferroviaire, Routier, Maritime) et nationalité à partir de l'onglet "Saisie" ?
Vous remarquerez que dans l'onglet "Recap", je ne retrouve pas le même chiffre (138 au lieu de 148 - erreur de "10") !
Je ne sais pas si je suis assez clair dans ma demande ?
Merci à tous pour votre aide.
c'est hyper frustrant de passer derrière toi. On t'explique les bonnes pratiques et tu recommences direct avec des erreurs qu'on a corrigé en t'expliquant comment les éviter.
Le TCD c'est ce qu'il te faut. Tes petits tableaux tordus là avec toutes ces formules d'addition avec des risques d'erreur énorme c'est ridicule. Ton erreur de 10 elle est super facile à identifier dans un TCD :
Code:
libyenne 10
Lybienne 3
Une petite majuscule et hop tu perds 10 réfugiés. Si tu veux les récupérer il faut que tu uniformises tes nationalités (avec ou sans majuscule). Tu peux aussi lors de la saisie valider les données pour éviter que cela ne se reproduise à l'avenir, avec un menu déroulant ou sans.
A la place de tes sommes, la garantie pour ne pas faire d'erreur c'est ça en AB3 par exemple :
Tu devrais rester sur LibreOffice, plutôt que ta vieille version d'Excel, car tu pourrais y utiliser la fonction SOMME.SI qui est l'équivalent de SOMME.SI.ENS dont on avait parlé auparavant. Sa syntaxe est plus claire que le charabia que je viens de taper.
Bref, contente toi des TCD, je l'ai construit en 3 minutes et là tu as dû y passer des heures... aux frais du contribuable. Un peu d'efficacité que diable
J'ai dû déplacer la colonne fusionnée "Nb ESI Controlés", encore une sale habitude à traiter avec un TCD si tu veux des totaux par jour et par ville.
c'est hyper frustrant de passer derrière toi. On t'explique les bonnes pratiques et tu recommences direct avec des erreurs qu'on a corrigé en t'expliquant comment les éviter.
Le TCD c'est ce qu'il te faut. Tes petits tableaux tordus là avec toutes ces formules d'addition avec des risques d'erreur énorme c'est ridicule. Ton erreur de 10 elle est super facile à identifier dans un TCD :
Code:
libyenne 10
Lybienne 3
Une petite majuscule et hop tu perds 10 réfugiés. Si tu veux les récupérer il faut que tu uniformises tes nationalités (avec ou sans majuscule). Tu peux aussi lors de la saisie valider les données pour éviter que cela ne se reproduise à l'avenir, avec un menu déroulant ou sans.
A la place de tes sommes, la garantie pour ne pas faire d'erreur c'est ça en AB3 par exemple :
Tu devrais rester sur LibreOffice, plutôt que ta vieille version d'Excel, car tu pourrais y utiliser la fonction SOMME.SI qui est l'équivalent de SOMME.SI.ENS dont on avait parlé auparavant. Sa syntaxe est plus claire que le charabia que je viens de taper.
Bref, contente toi des TCD, je l'ai construit en 3 minutes et là tu as dû y passer des heures... aux frais du contribuable. Un peu d'efficacité que diable
J'ai dû déplacer la colonne fusionnée "Nb ESI Controlés", encore une sale habitude à traiter avec un TCD si tu veux des totaux par jour et par ville.
Je ne peux que te remercier et m'excuser !
Je n'ai pas vu cette erreur de saisie.
Nous avons la version 6.2.8.2.M1 (x64) de Libre Office.
J'ai ouvert avec LibreOffice.
Bien que je connaisse rien en TCD, j'ai fais le test de rajouter 19 soudanais en Maritime à Ostende en ligne 87 et 88 de l'onglet "Saisie" et je ne les retrouve pas dans mon récap.
Il faut faire une réactualisation ou autre chose ?
Merci encore de tes conseils.
Je n'ai pas LibreOffice mais sur Excel il faut en effet réactualiser le TCD ce qui se fait par défaut à l'ouverture du fichier, ou manuellement en cliquant (droit) dans un champs (3e ligne en partant du haut) :