Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Evènement Scroll

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Lucepuce
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

L

Lucepuce

Guest
Bonjour,

Dans le fichier ci-joint, il y a le code ci-dessous qui réagit à l’évènement SelectionChange. Mais j’aimerais qu’il se déclenche lorsque l’on scrolle sur la feuille, sans devoir cliquer encore en plus dans une cellule.

Code:
Option Explicit

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Excel.Range)

Application.WindowState = xlMaximized

ActiveSheet.DrawingObjects(1).Top = Rows(ActiveWindow.ScrollRow + 3).Top

ActiveSheet.DrawingObjects(1).Left = Columns(ActiveWindow.ScrollColumn + 1).Left

End Sub

Connaissez-vous une solution ?

Cordialement.

Pièces jointes

Re : Evènement Scroll

Bonjour.
Le plus simple serait de mettre le bouton dans un petit Userform avec propriété ShowModal à False, ainsi une fois affiché il ne bougerait plus par rapport au scroll.

Bonjour,

Un grand merci à tous deux pour vos réponses.

J’ai été voir le fil proposé par Gilbert et la solution qui correspond le plus à mon attente est … d’utiliser un Userform avec propriété ShowModal à False comme le propose Dranreb 🙂

J’ai alors essayé d’adapter l’idée à mon besoin (revenir vers la cellule A1 depuis n’importe où sur la feuille) et j’aurais encore quelques questions :

Lorsque j’ouvre le fichier ou lorsque je clique sur le bouton (un seul clic suffit, c’est génial), la feuille est comme figée et je ne peux plus scroller. Il faut alors soit cliquer sur une cellule, soit utiliser les barres de défilement verticale ou horizontale afin de « réactiver » la feuille. J’ai bien tenté plusieurs essais (visibles dans mon code), mais rien n’y fait.

Avez-vous alors une idée afin de réactiver cette feuille (et donc de désactiver le UserForm) après avoir cliqué dessus ?

Et question subsidiaire, mais là je crains la réponse négative : Y a-t-il la possibilité que la croix blanche sur fond rouge ne soit pas visible dans le UserForm ?

A vous relire.

Pièces jointes

Bonsoir,

Pas tout compris certainement mais il me semble que:
Code:
Private Sub CommandButton2_Click()
Application.Goto Cells(1, 1), True
End Sub

Devrait faire l'affaire.

A+

Bonjour et merci pour votre réponse 🙂

Malheureusement la feuille est tout autant figée à la fin de votre code qu'à la fin de mes 3 autres essais 🙁

J'espère toujours que quelqu'un pourra m'aider.

Pièces jointes

Bonjour,

C'est le comportement normal de la gestion des fenêtres dans excel.
Voici un truc qui utilises les API Windows 32 en espérant que ton système est en 32bits.

La ligne Private Declare.... doit apparaître en haut du module du userform, avant toute déclaration de procédure et sous 'Option Explicit' et autres si présente
Code:
Private Declare Function SetForegroundWindow Lib "user32" (ByVal hwnd As Long) As Long
'.....
 Application.Goto Cells(1, 1), True
 SetForegroundWindow Application.hwnd
End Sub

Attention c'est sous toutes réserves avec les API windows !

A+

Bonjour,
Salut Hasco🙂

peut être une autre approche... enfin si j'ai bien compris :
Code:
AppActivate ("Microsoft Excel")
End Sub
bonne journée
@+

Bonsoir,

Merci à vous tous pour vos différentes participations. Il y a du bon à prendre un peu partout 🙂

En combinant vos différentes réponses, j'arrive à un résultat répondant à 99 % à mon attente. Sous réserve d'une mauvaise surprise à l'usage !

En pièce jointe, le fichier final.

Excellentes salutations à vous.

Lucepuce

PS : Dois-je indiquer d'une manière quelconque que ce problème est liquidé ?

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:

Bonjour Lucepuce,

Merci de ce retour, c'est important pour nous et ceux qui liront ce fil plus tard... Le principe pour la maison (même si certain le font) est qu'un sujet n'est jamais clos ou résolu, ce qui ouvre toute porte pour des résolutions différentes et ultérieures.

Donc ce sujet n'est pas liquidé.

A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
1 K
D
  • Question Question
Réponses
2
Affichages
904
Dx_Mathilde
D
N
Réponses
0
Affichages
916
Nananinanana
N
N
Réponses
0
Affichages
904
Nananinanana
N
T
Réponses
17
Affichages
3 K
T
F
Réponses
15
Affichages
7 K
L
Réponses
1
Affichages
2 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…