étirer une formule malgré saut de ligne

merhune

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Utilisant régulièrement le résultat de vos anciennes discussions, je n'ai pas trouvé mon bonheur au sujet que voici:

J'exporte un facturier des ventes depuis l'administration d'un site internet afin de pouvoir le mettre dans un format comptable Excel accepteé par Sage Coala, m'économisant la saisie de plusieurs centaines d’écritures par mois.
A chaque ligne de mon export de facture sur Excel, il correspond 3 lignes d’écritures comptables.

C'est a dire que la date dans mon onglet 1 "export" - ligne A1 est retranscrit dans mon onglet 2 "comptabilité" sur les lignes A1, A2 et A3.
Ainsi:
-la date dans mon onglet 1 "export" - ligne A2 est retranscrit dans mon onglet 2 "comptabilité" sur les lignes A4, A5 et A6.
-la date dans mon onglet 1 "export" - ligne A3 est retranscrit dans mon onglet 2 "comptabilité" sur les lignes A7, A8 et A9.
- etc.....sur plus de 300 lignes par mois!

Y a-t-il de rendre cette implémentation de champs automatique, si la règle est toujours la même?

Encore merci par avance.

PS: je n'y connais rien en macro ni en VBA.

Nicolas
 

Legolas

XLDnaute Occasionnel
Re : étirer une formule malgré saut de ligne

Bonjour et bienvnue,

Ce serait beaucoup plus clair avec un fichier exemple nous montrant d'où tu pars et ce que tu souhaites réaliser (sans données confidentielles).
Décrit comme tel, c'est assez compliqué pour nous d'imaginer le problème...

A+
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : étirer une formule malgré saut de ligne

Bonjour,

Un début de solution (avec une colonne complémentaire)
Colonne J et K (pour ne pas toucher à la colonne A
a+


ps : on peut contracter en colonne J les deux colonnes

=SI(MOD(LIGNE()-LIGNE($J$10);3)=0;INDIRECT("intranet!B"&(SI(MOD(LIGNE()-LIGNE($A$10);3)<>0;K10;K10+1)));J10)

Eventuellement à remettre en colonne A
 

Pièces jointes

  • merhune.xlsx
    95.1 KB · Affichages: 51
  • merhune bis.xlsx
    95.3 KB · Affichages: 44
Dernière édition:

merhune

XLDnaute Nouveau
Re : étirer une formule malgré saut de ligne

Merci pour ta solution qui marche trés bien :D

Par contre, est-il possible d'avoir une explication de ce que dit la formule car je ne connaissais pa sla fonction MOD.

Merci d'avance ;-)

et un grand merci pour ton aide.
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : étirer une formule malgré saut de ligne

MOD(LIGNE()-LIGNE($A$10);3)
C'est le reste de la division de (n° de ligne courante - N° de ligne A10) par 3
Il est à 0 toutes les 3 lignes, ce qui me fait changer de date (via la formule Indirect)
S'il est différent de 0, je garde la date qui figure au dessus

Est-ce clair?
 

Discussions similaires