XL 2010 Etiquettes

bbobb2

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Avant de poster j'ai chercher si le sujet avait été abordé.
Oui mais pour des étiquettes qui me semble plus complexes que ce que je voudrais faire... Et n'ayant pas pratiquer le VBA depuis pas mal de temps je ne m'en suis pas sorti.
Bref, je cherche une solution pour des étiquettes de traçabilité, fichier "type" en PJ :
- En feuille 1 : les étiquettes,
. le nom du produit en B1, F1, J1, B6, F6, J6, B11, etc...
. date de fabrication en C3, G3, K3, C8, G8, K8, C13, etc...
. DLC en C4, G4, K4, C9, G9, K9, C14, etc...
. nom du client en A4, E4, I4, A9, E9, I9, A14, etc...
- en feuille 2 : le nombre d'étiquettes nécessaire avec produit, date etc...
Il faut que la macro compte les étiquettes de gauche à droite puis vers le bas pour la mise en page.

Merci d'avance pour votre aide.
Bbobb
 

Pièces jointes

  • Etiquettes de traçabilité.xlsx
    23.9 KB · Affichages: 18

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonsoir @bbobb2, le Forum

Ah oui je comprends et je compatis à ton problème d'étiquette de traçabilité, je connais des restaurateurs qui se sont convertis (faute de mieux en ce moment) , à la vente à emporter, et qui sont en plus de toutes les autres problématiques bien plus graves, sont confrontés à faire des étiquettes maintenant !...

Enfin donc si je peux contribuer à t'aider dans cette galère, je t'ai fait un algo qui j'espère sera aux petits oignons !!!

Bien à toi, à vous
@+Thierry
 

Pièces jointes

  • XLD_bbobb2_Etiquettes_de_traçabilité.xlsm
    31.2 KB · Affichages: 10

bbobb2

XLDnaute Nouveau
Bonsoir @bbobb2, le Forum

Ah oui je comprends et je compatis à ton problème d'étiquette de traçabilité, je connais des restaurateurs qui se sont convertis (faute de mieux en ce moment) , à la vente à emporter, et qui sont en plus de toutes les autres problématiques bien plus graves, sont confrontés à faire des étiquettes maintenant !...

Enfin donc si je peux contribuer à t'aider dans cette galère, je t'ai fait un algo qui j'espère sera aux petits oignons !!!

Bien à toi, à vous
@+Thierry

En effet : aux petits oignons !
Génial et un grand merci à vous 2, je vais gagner un temps de dingue et faire moins d'erreurs...
Un petit MP si à partir du 2 juin (on croise les doigts) vous êtes vers Bordeaux ou y passer, je vous dirai où je suis.
 

bbobb2

XLDnaute Nouveau
Ah si, une dernière petite chose si possible, comment faire pour vider les cellules Produit, client, date et DLC ? quand je vide la database et que je clique sur le "button" j'ai un message de débogage...

Bonne soirée
Bbobb
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonsoir @bbobb2 @MP59

Bien vu l'idée de gérer le PrintArea, mais j'ai repris l'idée dans VBA directement, je n'aime pas quand il y a un mixte de paramétrage Formules+VBA, après on ne s'y retrouve plus, je trouve.

J'ai amélioré cette version aussi pour différents points y compris ceux que tu as exprimé en post#5.

La diffulté maintenant résidra à "calibrer" la taille exacte avec ton imprimante (Moi je n'en ai pas, mais en PDF ca donne 8 rangées de 3 étiquettes par pages... Mais impossible de prévoir ça pour toi avec ton imprimante et tes stickers... Si jamais tu n'es plus à 8 rangées de 3, il faut ajuster le message en fin de traitement (ce n'est que le message, le reste ne devrait pas être impacté).

J'espère que ca t'aidera un petit peu en cette période difficile pour tout le monde !

Bien @toi @vous
@+Thierry
 

Pièces jointes

  • XLD_bbobb2_Etiquettes_de_traçabilité-v02.xlsm
    36.3 KB · Affichages: 11

bbobb2

XLDnaute Nouveau
Bonjour @+Thierry @MP59
Génial !
Par contre c'est vous qui me poussez à en demander encore plus !;)
1. Dans l'exemple du fichier joint, la dernière rangée d'étiquettes n'en comporte que 2 qui sont remplies et cette rangée n'est pas prise en compte pour l'impression...
2. Un fois le point 1 résolu, est-il possible de définir a partir de quelle étiquette commence l'incrémentation ? En clair, j'imprime tel quel, je remet à zéro, et la prochaine série l’incrémentation des étiquette commence à l'étiquette N°21 (24 étiquettes par feuille numérotées de gauche à droite puis vers le bas).
encore un grand merci.
Bbobb
 

Pièces jointes

  • XLD_bbobb2_Etiquettes_de_traçabilité-v02.xlsm
    36.3 KB · Affichages: 4

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour @bbobb2 , le Forum

Si jamais je passe un jour à Bordeaux ca va te coûter un paquet de bières !!!

Bon si' j'ai bien compris tu veux aussi un numéro unique de chaque étiquette de traçabilité ? (Je n'avais pas entendu encore ce style d'obligation des copains restaurateurs)

Donc j'ai ajouté ceci aussi, et une page "Historique" qu'il faut par contre ne pas effacer...

J'ai corrigé aussi le bug quand on n'atteignait pas en fin de liste une série de trois en rangée, il n'incrémentait pas, en effet, le PrintArea sur les 1 ou 2 étiquettes en supplément en bas de liste.

Voilà, il ne te manque plus que les Codes à Barre et tu peux monter un traiteur semi-industriel ;)

Bonne journée
@+Thierry
 

Pièces jointes

  • XLD_bbobb2_Etiquettes_de_traçabilité-v03.xlsm
    39.5 KB · Affichages: 12
Dernière édition:

bbobb2

XLDnaute Nouveau
Bonsoir Thierry, bonsoir le forum,
Bon je vais alourdir mon compteur de 2 bières (des pintes, ne lésinons pas :cool:), la première parce que je me suis très mal exprimé, la 2nde parce que faut recommencer...
Il ne s'agit pas de numéroter les étiquettes, donc au risque d'être long, je vais être précis :
- le fichier en l'état comporte 5 feuille de 24 étiquettes, soit 120 étiquettes
- le jour 1, j'imprime 110 étiquettes, sur la 5ème feuille il y a donc 1 étiquette imprimer sans information et 9 étiquettes pas imprimées du tout.
- l'idée, c'est que le jour 2, je remette dan l'imprimante cette feuille où il reste 9 étiquettes non imprimées et que l'incrémentation des étiquettes commence ligne 26 et non ligne 1, d'où mon idée (que je n'ai pas su transmettre) de "numéroter les étiquettes" car dans le cas présent l'incrémentation commencerais par l’étiquette "N°18" au lieu de la "N°1". Peut-être en indiquant en cellule F2 de l'onglet Database à quelle ligne commencer...
Pour terminer et pour info, en haut à gauche de chaque étiquettes (là où tu as mis les numéros dans la V.03) j'y met mon logo...
Voilà, voilà...
Bonne soirée
Bbobb
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonsoir @bbobb2 ,le Forum

Ouh la la, ça je ne sais pas par où m'y prendre... Ca devient vraiment "tordu", en général on se fiche de repasser la feuille d'étiquettes non-remplies, en plus dans ce cas ce n'est pas "non-remplie" = vierge, car elle seront quand même imprimées avec les données statiques, dont un gros risque de "cra-cra" de "sur-lignage" ou de "bold" avec les quelques microns du repassage...

Tout est possible, mais là j'ai l'impression que le jeu n'en vaut pas la chandelle, à toi avec l'indicateur de gaspillage de faire un nombre d'étiquettes cohérent pour en avoir 24 par feuille adhésive... (Je crois même que les logiciels fournis par les fabriquants d'étiquette ne gère pas ceci non plus
(en prime passage au lazer plusieurs fois, l'adhésif ne va plus trop coller et si tu as enlevé les étiquettes du précédent print-out, la feuille adhésive n'aura plus le même "tenant" et rigidité... Si elle ne bourre pas carrément dans l'imprimante !)

Je vais réfléchir mais je ne te promets rien, car ça me parait bien plus compliqué que tout ce qui a été développé jusqu'à maintenant...

Bien à toi
@+Thierry

PS tu as pu comprendre où ça se passe pour enlever le Numéro et ne pas écraser ton Logo, sinon n'hésite pas !
 
Dernière édition:

bbobb2

XLDnaute Nouveau
Bonsoir @+Thierry , le forum,
Thierry, non je ne boude pas ;) , juste un peu de boulot pour la réouverture du resto mardi... Et puis j'ai regarder pour enlever les numéros et je t'avoue avoir peur de faire une boulette... donc je n'hésite pas, si tu veux bien l'enlever ?

Encore merci
Bonne soirée.
Bbobb
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour @bbobb2 , le Fil, le Forum

J'espère que l'annonce qui sera faite ce jour à 16h00 sera satisfaisante pour ta corporation. (Et pour moi aussi, j'aime bien les bars et restaurants, ca me manque un max !)

Donc voici une version qui n'a plus d'historique et de numéros incrémentés par étiquette.
Pour le gaspillage, je pense que tu as compris mon point de vue.

Bonne ré-ouverture !!!
Bien à toi, à vous et à tes clients pour Mardi !
@+Thierry
 

Pièces jointes

  • XLD_bbobb2_Etiquettes_de_traçabilité-v04.xlsm
    36.3 KB · Affichages: 36

Discussions similaires

  • Question
Microsoft 365 Erreur 5
Réponses
24
Affichages
2 K
N
Réponses
5
Affichages
2 K
N

Statistiques des forums

Discussions
312 104
Messages
2 085 349
Membres
102 869
dernier inscrit
radyreth