XL 2019 Est-il possible d'obtenir ceci sur une courbe ?

sukkoi

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum et avant tout, meilleurs voeux à toutes et tous.

Le souhaiterais pouvoir obtenir par pointage à la sourie ou action clavier la valeur correspondante sur la courbe.
Le plus simple pour expliquer mon besoin, j'ai mis une p'tite vidéo parfaitement claire.


Soit via Excel (ou même logiciel autres si vous connaissez...)

Merci pour vos idées.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Sukkoi,
En PJ un truc qui ressemble, et simple à construire, du genre :
1642314534096.png

A bidouiller et adapter à votre besoin, mais le principe est là.
 

Pièces jointes

  • Sukkoi.xlsx
    21.7 KB · Affichages: 14

sukkoi

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Vraiment parfait, c'est exactement ce que je cherche depuis pas mal de temps. Je vais assayer d'adapter à mon besoin mais je risque de solliciter votre aide de nouveau si je galère trop (mon niveau en Excel étant moyen)

En tout cas un grand merci !

😁
 

sukkoi

XLDnaute Nouveau
Hello sylvanu,

Sans grande surprise pour moi, je vais avoir ENCORE besoin d'un coup de pouce.

J'ai essayé d'intégrer mes données à votre fichier mais je ne comprends pas trop OU mettre quoi.
Pour expliquer, je joins ici un exemple de mes données sachant que j'ai beaucoup plus de cas de figure que cela puisque plusieurs régimes étudiés.

En gros, l'idée grace à votre super système serait d'y injecter mes données puis de pouvoir voir pour chaque point de combien la courbe bleu doit remonter (le plus souvent) pour coller à la courbe (droite) verte.
Par différence, le chiffre obtenu va me permettre de modifier les carthograpies de réponse gaz pour avoir une ouverture plus linéaire (mais ça, c'est un autre sujet ! ;) )

Si vous avez quelques instants pour m'aider.

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • Recherche cartho2.xlsx
    14.2 KB · Affichages: 5

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Sukkoi et Sylvanu,

Pour mieux comprendre ce qu'a fait le grand Sylvanu j'ai tenté de bidouiller pour adapter.
Au final c'est dans les deux axes du graphique qu'il faut adapter les min max après avoir fait un collage transposé des valeurs

Cordialement
 

Pièces jointes

  • sukkoi par Sylvanu.xlsx
    18.1 KB · Affichages: 2

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir Sukkoi, Dugenou,

voir pour chaque point de combien la courbe bleu doit remonter pour coller à la courbe verte.
Si on repart du fichier de Dugenou que je remercie, il suffit de faire Rouge=Verte-Bleu, et vous avez pour chaque point de combien il faut remonter la courbe bleue pour coller à la courbe verte. Voir PJ.

Ceci étant dit, je pensais le problème résolu après votre dernier post ( Lien )
Je pensais avoir été clair dans mes explications, c'était simple. D'ailleurs je n'ai jamais eu de dernière réponse. :)
 

Pièces jointes

  • sukkoi par Dugenou.xlsx
    17 KB · Affichages: 4

sukkoi

XLDnaute Nouveau
Merci à vous deux.

En effet sylvanu, toutes mes excuses de ne pas avoir fait de retour. J'avoue qu'après avoir plongé dans l'explication précédente, j'ai manqué de percevérance mais aussi pas mal de temps pour bien m'imprégnier de celle-ci. L'aspect "matheux" m'a quelques peu freiné je pense...:rolleyes:

...et le sujet s'est de mon côté trouvé relancé lorsque j'ai constaté que visiblement certains soft (et peut être Excel) étaient capable de donner une lecture "temps réel", exactement comme le fichier que tu viens de créer.
Et pour cela encore bravo, tous les forums que j'ai parcouru sur ce genre de sujet s'accordaient à dire qu'Excel était incapable de "lire" la valeur sur une courbe ce que ton fichier fait bien pourtant !

Bon, je vais consulter vos deux fichiers maintenant.

Encore merci à vous.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir,
Donc on peut relier les deux post. Voir PJ.
La première feuille donne les données.
Dans la feuille Courbes, on choisi la courbe désirée dans la cellule jaune avec la liste déroulante.
On a alors la courbe de compensation en rouge, et les valeurs de compensation dans la colonne bleue. ( notée Ecart )
J'ai rajouté une feuille Compensation qui donne toutes les compensations à faire.
 

Pièces jointes

  • sukkoi par Dugenou V2.xlsx
    41 KB · Affichages: 5
Dernière édition:

Discussions similaires