Re : Erreur #valeur avec DATEDIF et utilisation avancée de SOMMEPROD()
Salut Eric !
Bon, je viens de retravailler mon fichier pour t'envoyer un exemple et j'ai solutionner une partie de mon problème.
Je ne comprenais pas pourquoi les chiffres calculés par excel étaient supérieurs à ceux que je calculais moi, manuellement.
En fait, c'était une erreur d'utilisation de SOMMEPROD().
Lorsque je voulais savoir le nombre de personnes en fonction de leur venue en janvier à l'un OU l'autre des ateliers/accompagnements, je faisais par exemple :
=SOMMEPROD(
(H=1)
*((Accompagnement_Janvier_2011>=1)+(Job_Cafe_Janvier_2011>=1)+(CV_Janvier_2011>=1)+(Informatique_Janvier_2011>=1)+(Valorisation_Janvier_2011>=1)+(Linguistique_Janvier_2011>=1)+(Acces_Libre_Janvier_2011>=1)+(Manifestation_Janvier_2011>=1))
)
En fait, je n'avais pas compris l'utilisation des opérateurs logiques "+" ou "*" avec SOMMEPROD(). Il fallait que ma "somme", mes "+", soient calculés pour être ">0" !!!!! Donc :
=SOMMEPROD(
(H=1)
*((Accompagnement_Janvier_2011>=1)+(Job_Cafe_Janvier_2011>=1)+(CV_Janvier_2011>=1)+(Informatique_Janvier_2011>=1)+(Valorisation_Janvier_2011>=1)+(Linguistique_Janvier_2011>=1)+(Acces_Libre_Janvier_2011>=1)+(Manifestation_Janvier_2011>=1)>0)
)
Pour bien utiliser la formule, j'ai voulu la tester aussi sans distinction de genre... j'ai donc enlevé "(H=1)*"
Or, sans que je comprenne pourquoi, la formule ne fonctionne que si je mets : "((H=1)+(F=1)>0)" (avec ou sans le ">0" d'ailleurs...) si tu as une explication à l'obligation de cette partie de formule, je veux bien... 😉 (je vois pas l'intérêt de lui dire que ça doit être un homme ou une femme puisque tout le monde est un homme ou une femme !)
=SOMMEPROD(
((H=1)+(F=1)>0)
*((Accompagnement_Janvier_2011>=1)+(Job_Cafe_Janvier_2011>=1)+(CV_Janvier_2011>=1)+(Informatique_Janvier_2011>=1)+(Valorisation_Janvier_2011>=1)+(Linguistique_Janvier_2011>=1)+(Acces_Libre_Janvier_2011>=1)+(Manifestation_Janvier_2011>=1)>0)
)
Il me reste encore un problème que je n'arrive pas à résoudre pour l'instant... peut-être que tu pourras m'aider ?
Il me compte 6 hommes ayant entre 25 et 44 alors qu'il y en a 8... pourtant, tout le reste fonctionne... il doit encore y avoir une erreur dans ma formule !!!! MAIS EUHHHHHHHHHHHHHHH
Je te joins un fichier minimal pour que tu observes mes calculs, en espérant que tu trouves le fameux bug... ^^
Je te remercie énormément pour ton aide précieuse... sincèrement, seule, j'aurais laissé tomber !
Et la vie est rose même avec des soucis d'excel... perso, chercher des solutions, surtout via l'informatique, CA ME REGALE !!!
++ 😉