Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

erreur ref dans somme.si ou dans estvide

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion flo2002
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

flo2002

XLDnaute Impliqué
Re bonjour,
je sais pas si c'est la chaleur mais j'ai le cerveau à deux à l'heur.
Un petit soucis qui me donne des #ref

=SI(ESTVIDE(Garde!$G$2)=VRAI;0;SOMME.SI(INDIRECT(Garde!$G$2&"!$D:$D");$F13;INDIRECT(Garde!$G$2&"!F:F")))

je crois que le probleme est dans la somme.si...

merci.

Re : erreur ref dans somme.si ou dans estvide

Salut Flo,

Sans le fichier, pas évident de voir à quoi correspondent les INDIRECT

Sinon, petites remarques :

dans

ESTVIDE(Garde!$G$2)=VRAI

le =VRAI n'est pas nécessaire,

ensuite, dans ton SOMME.SI, on a un double INDIRECT !!!

Fais un essai en sélectionnant dans la barre de formule chaque partie de ta formule et tapes F9. Ca va te donner le résultat dans la barre de formule et tu pourras ainsi contrôler la validité de tes INDIRECT

@+

re flo2002,

je ne comprend pas ce que tu veux faire cette formule tu l'ecrit dans la feuille Garde ?

maintenant si c'est ca tu regarde si la cellule $G$2 est vide si oui tu mets 0 si elle n'est pas vide je suppose quelle complete la feuille garde"quelque chose" pour laquelle tu veux faire un somme.si si c'est bien ca la formule est a revoir comme ca je pense :

=SI(ESTVIDE(Garde!$G$2)=VRAI;0;SOMME.SI(INDIRECT("Garde!"&$G$2&"!$D:$D");$F13;INDIRECT("Garde!"&$G$2&"!F:F ")))

attention les ! en rouge dans la formule sont surement a supprimer en général il se trouve seulement a la fin du nom de la feuille

si ce n'est pas ca joint un bout de fichier que l'on voit ce que tu veux réellement faire

Jocelyn

Apres divers teste, on dirait que la somme.si fonctionne. En effet, en garde G2 est vide donc il devrai me mettre 0 et la il me mets #ref.

Je ne comprends pas!

merci d'avance

re bonjour,

enfin la solution, la nuit porte conseil.
j'ai mis :
=SI(ESTVIDE(Garde!$G$2);SOMME.SI(INDIRECT(Garde!$G$2&"!$D:$D");$F13;INDIRECT(Garde!$G$2&"!F:F"));0) et non le contraire,
ainsi pour éviter l'erreur dut à garde g2 = vide, on a estvide = vrai alors 0.

merci de votre aide!

Salut Flo,

J'ai essayé de reconstituer ton fichier et j'ai fait un essai.

En A1 : ta formule

En A2 : la formule correspondante sans les INDIRECT

Les deux fonctionnent.

Regarde et compare avec ton fichier pour voir ce qui ne va pas.

@+

Pièces jointes

merci,

voici ce que moi j'ai mis, ca a l'air de bien fonctionner, tout en prennant en compte le fait que certaine feuille n'existe pas. Pour cela j'ai mis un tableau avec NA pour les feuille inexistante. Ce qui donne comme formule,
SI(Garde!$G$2<>"NA";SOMME.SI(INDIRECT(Garde!$G$2&"!$D:$D");$F13;INDIRECT(Garde!$G$2&"!h:h"));0)

que je repete autant de fois que je peux avoir de formule. Si la feuille existe pas uil met 0, du bonheur!

voila merci beaucoup!

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
884
Réponses
7
Affichages
987
Réponses
21
Affichages
2 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…