Erreur de référence avec des données externes

jcduss

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens demander votre aide car j'ai un problème de référence avec des données externes.

Sur un premier fichier que j'ai appelé Classeur1 (en pièce jointe), je dois indiquer deux champs, le nom et le prénom. Dans une troisième cellule, j'ai écris une formule pour recherche dans un tableau avec en-tête la note correspondant à l'élève (suivant son nom et son prénom). Ce tableau est un fichier différent que j'ai appelé données_externes (en pièce jointe).

Mon problème est que lorsque le fichier données_externes est ouvert, la formule m'indique la bonne note et ne comporte pas d'erreur. Par contre, si j'ouvre uniquement le fichier Classeur1, on me demande en premier de mettre à jour les liens externes, ce que je fais mais par contre ma formule comporte une erreur et m'affiche ♯ref! (référence de cellule non valide).

J'ai remarqué que si je convertissais le tableau en plage de valeur, il n'y avait aucune erreur, que le fichier données_externes soit ouvert ou non. Par contre, si je rajoute une ligne avec un nouvel élève, ma formule ne va pas le prendre en compte alors qu'avec un tableau oui.

Je ne sais pas si j'étais clair, mais j'ai joint les deux fichiers excel en pièce jointe pour mieux comprendre.

Merci d'avance,

Jcduss
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    41.2 KB · Affichages: 62
  • données_externes.xlsx
    40 KB · Affichages: 37
  • Classeur1.xlsx
    41.2 KB · Affichages: 52
  • données_externes.xlsx
    40 KB · Affichages: 40
  • Classeur1.xlsx
    41.2 KB · Affichages: 55
  • données_externes.xlsx
    40 KB · Affichages: 42

jcduss

XLDnaute Nouveau
Re : Erreur de référence avec des données externes

Lorsque j'essaye de calculer la somme d'une colonne appartenant à un tableau de donnée d'un fichier externe j'ai le même problème. Si le fichier externe n'est pas ouvert, alors il y a une erreur de référence.

Est-ce que cela veux dire qu'on ne peux pas travailler avec des tables de données dans des fichiers externes ?
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Erreur de référence avec des données externes

Bonjour JCDuss et bienvenue :),
Effectivement, un certain nombre de formules ne fonctionnent pas sur les fichiers fermés (je savais pour Indirect, mais il semblerait que les zones nommées non plus :eek:...)
Une proposition un peu tordue, mais bon, qui fonctionne :p...
Bon WE :cool:
 

Pièces jointes

  • données_externes.xlsx
    11.4 KB · Affichages: 42
  • Classeur1.xlsx
    17.4 KB · Affichages: 69
  • données_externes.xlsx
    11.4 KB · Affichages: 40
  • Classeur1.xlsx
    17.4 KB · Affichages: 63
  • données_externes.xlsx
    11.4 KB · Affichages: 40
  • Classeur1.xlsx
    17.4 KB · Affichages: 70

jcduss

XLDnaute Nouveau
Re : Erreur de référence avec des données externes

Merci JPN pour la réponse. En faite je souhaiterais utilisé mon fichier externe comme une base de donnée et ne pas l'ouvrir ou voir les données sur mon documents de calcul.

De plus, si on rajoute des données dans ce fichier, il faut que mes formules les prennent en compte. C'est pour cela que j'avais pensé à utilisé des tables.

Et si je souhaite utiliser des Tables Excel je suis obligé d'ouvrir le fichier lié (d'après Microsoft US) :

Workbooks containing external links to Excel tables in other workbooks

If a workbook contains an external link to an Excel table in another workbook, that linked "source" workbook must be open in Excel to avoid #REF! error codes in the "destination" workbook that contains the links. If you open the destination workbook first and #REF! error codes appear, they will be resolved if you then open the source workbook. If you open the source workbook first, you should see no error codes.

Est ce quelqu'un aurait une autre astuce ?
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Erreur de référence avec des données externes

Re :),
Merci JPN pour la réponse. En faite je souhaiterais utilisé mon fichier externe comme une base de donnée et ne pas l'ouvrir ou voir les données sur mon documents de calcul.

De plus, si on rajoute des données dans ce fichier, il faut que mes formules les prennent en compte. C'est pour cela que j'avais pensé à utilisé des tables.
Euh, pour ne pas voir les données, il suffit qu'elles soient sur une autre feuille, masquée par exemple :p...
En cas de rajout, pour la mise à jour, je ne sais pas, il faudrait faire l'essai avec 2 postes en réseau :rolleyes:... En cas de nouvelle ouverture du fichier récepteur, je suis sûr que les formules se mettent à jour ;). Mais en laissant le fichier ouvert, à tester...
Maintenant, d'autres pistes :
Utiliser un seul fichier en mode partagé...
Passer par VBA et ADO pour aller chercher les données, mais ça ne sera pas très simple :eek:...
Utiliser une réelle BDD (Access, Oracle, SQLServeur...) :p
Bon WE :cool:
PS : Moi, c'est JNP :eek:
 

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
203
Réponses
2
Affichages
222

Statistiques des forums

Discussions
314 017
Messages
2 104 581
Membres
109 082
dernier inscrit
Narlock