Erreur dans la formule de calcul de périodicité

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Webperegrino

XLDnaute Accro
Supporter XLD
Bonjour Le Forum,
Bonjour Cancel pour son travail qui me rend service.
En effet, j’ai adapté son application déposée sur le Forum pour une gestion simple de comptes personnels.
Vous trouverez en pièce jointe un extrait de la partie qui m’intrigue.

POUR UNE PÉRIODICITÉ SEMESTRIELLE je n’arrive pas à finaliser une formulation de calcul de date périodique devant apparaître dans la colonne E.
Elle est dépendante des trois critères placés en colonnes J, K et L

Pouvez-vous m’aider car il y a refus de fonctionnement ?
J’ai tenté l’insertion de ce qui suit dans la formule des cellules E mais, paradoxalement, dans cette partie de formulation AUJOURDHUI() est refusée dans cette zone. J’y ai aussi mis 6 pour « six mois » pensant que cela allait fonctionner…

SI(GAUCHE(K6;1)="S";SI(MOD(MOIS(AUJOURDHUI()+9);6)=0;DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(AUJOURDHUI()+9);J6);DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());(MOIS(AUJOURDHUI()+9))+MOD(MOIS(AUJOURDHUI()+9);6)+1;J6));

La formule entière apparaît dans le fichier déposé.
Merci pour vos suggestions,
Webperegrino

Pièces jointes

Re : Erreur dans la formule de calcul de périodicité

Bonjour Webperegrino, Hoerwind,

Ci-joint une proposition avec une logique différente.

Chaque formule est définie avec un nom (Trimestre, annuelle...) et est appelée en fonction de la valeur de la période demandée. il y a donc une formule plus simple pour chaque ligne.

Pour alléger les formules de calcul, les conditions "SI" sont intégrées dans la fonction date et pas au début, par exemple:

Code:
=DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(AUJOURDHUI()+9)+SI(MOD(MOIS(AUJOURDHUI()+9);2)<>0;0;1);Feuil1!$J29)

Pour les modifications, c'est beaucoup plus simple, puisque tu ne gères qu'un cas à la fois et tu peux facilement rajouter d'autres possibilités.

Dis-moi si cela te convient.

@+

Gael

Pièces jointes

Bonjour Herwind et Gael, Le Forum,
Merci à vous deux pour les suggestions.

Gael, je vais étudier ta proposition qui semble intéressante.

Hoerwind, en E6 devrait apparaître la première date semestrielle qui suit la date de consultation du fichier, soit aujourdhui().

Par exemple, pour E7, il devrait s'agir du 5/06/2010 pour un jour choisi "1", une périodicité "Annuelle" et un mois "Juin".

Pour E6, comme jour est "5", mois est "1" et périodicité "Semestrelle", par rapport à aujourd'hui() E6 devrait donc afficher 5/01/2010.
Et quand nous serions le 2/01/2010, E6 afficherait alors 05/07/2010.

Dans les autres cellules de la colonne E nous devrions avoir ce raisonnement identique.
Bonne journée
Webperegrino

Rebonjour à tous,

Suite à ta réponse aux questions de Hoerwind, j'ai modifié la formule pour le semestre:

Code:
=DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());$L6+SI(MOIS(AUJOURDHUI()+9)<($L6+6);6;12);Feuil1!$J6)

Pour rentrer la formule:
1 - Tu selectionnes la cellule E6 (Très important)
2 - Tu copies la formule
3 - tu fais insertion - nom - définir
4 - tu sélectionnes "semestre"
5 - Tu copies la formule dans le champ "Fait référence à"
6 - tu cliques sur "Ajouter" puis "OK"

J'ai conservé dans toutes les formules la notion de
"MOIS(AUJOURDHUI()+9" sans savoir à quoi correspond ces 9 jours qui sont ajoutés à la date du jour. Si tu as une explication 😕

@+

Gael

Dernière édition:

Bonsoir Le Forum, Gael et Hoerwind,
L'application que je cherche à rectifier pour mes convenances provient, sur ce Forum, de :
Applications disponibles dans l'espace de téléchargement
Page 1
17-09-2007-21 h 49
MES COMPTES PERSONNELS / Pascal XLD
Son auteur a été cité plus en avant dns ce Fil
et ce fichier est aussi disponible sur
Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers

Les formules à problème sont dans la feuille Liste, et je suis disposé à mettre ma propre adaptation sur ce site, mais je ne suis pas certain de réussir cette procédure.

Gael, j'ai essayé ta dernère proposition mais cela ne semble pas être satisfaisant.

En réalité, comme tu le verras en étudiant le fichier primaire dans sa totalité, l'objectif est d'avoir un message de prise en compte, ou pas, d'un rappel des lignes insérées préalablement dans LISTE ,et à ajouter, ou pas, dans la feuille COMPTES (la première), selon les macros qui y sont placées.

Aussi, un prélèvement semestriel à jour 4, à périodicité SEMESTRIELLE, et à mois 1, fera qu'un message paraît le 4/01 de l'année (ou les jours suivants à l'ouverture du fichier) et le 4/07 (ou les jours suivants d'ouverture du fichier), pour savoir s'il faut ou pas intégrer cette opération listée dans 'LISTE' dans la première feuille de l'application (là où les lignes de comptes sont cochées avant archivage -à la comparaison du relevé de compte bancaire-.
Idem pour les autres périodicités, selon que le message doit apparaître à la date prévue, mensuelle, paire, impaire, trimestrielle, semestrielle ou annuelle...

Quand au 9 dans la formule, c'est un mystère pour moi, moi non plus je ne suis pas à bon niveau pour le comprendre.

Merci de vous être penchés sur cette application qui m'est chère car très pratique.
A bientôt,
Ce Forum m'incite à aller toujours plus en avant dans les connaissances, bravo à vous tous !
Webperegrino

Bonjour, salut aux autres,

Avant tout il y aurait lieu de définir exactement les contraintes du calcul.

En reprenant le dernier fichier joint (celui de Pascal XLD) :

Ligne 8 (annuelle), il faut renvoyer le premier 01/12/xx qui suit la date d'aujourd'hui, c'est à dire le 01/12/09.
En modifiant L8 en 9 (nous sommes en septembre) et J8 en 25 (nous sommes le 23), E8 renvoie 25/09/09, ce qui est exact.

Ligne 3 (mensuelle), il faut renvoyer le premier 01/xx/xx qui suit la date d'aujourd'hui, c'est à dire le 01/10/09.
En modifiant J3 en 25, E3 renvoie le 25/10/09, alors que le 25/09/09 serait logique d'après la ligne 8.

Il me semble qu'il y a une erreur de raisonnement dans les formules de Pascal XLD, ou bien quelque chose que je n'ai pas compris.

Peux-tu préciser ce que tu souhaites : la première date qui suit celle d'aujourd'hui ou la première date qui suit la fin de mois d'aujourd'hui ?

Bonjour à tous,

Dans le fichier que tu m'as envoyé, j'ai inséré les formules que je t'avais proposées.

Comme cela remplace une formule par une autre et sous réserve que le calcul des dates soit juste, il ne devrait y avoir aucune incidence sur le fonctionnement du logiciel.

Dans l'exemple de la feuille Liste, les résultats sont identiques aux données initiales, mais il faut bien sûr tester tous les cas de figure.

J'ai utilisé la fonction "Périodicité" qui a très bien marché et inséré dans les comptes les différents prélèvements aux dates prévues.

Si tu trouves quelques erreurs ou cas particuliers non traités, je ferai les modifs nécessaires.

@+

Gael

Pièces jointes

Bonsoir Gael et Hoerwind,
Bonsoir Le Forum,

Voici mon fichier sans valeurs personnelles.
Il est pratiquement prêt à fonctionner pour mes besoins personnels.
La version d'origine aimablement, mise à notre disposition et déjà agréable à utiliser, a donc été adaptée.
Cette version fraîchement adaptée est disponible par le lien suivant.
Ce sera plus logique de travailler les rectifications souhaitées dans cette discussion :

Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers

Puisse cette application xls2003, appelée transitoirement COMPTE BANCAIRE 04____.xls, servir à d’autres personnes également.

J’ai ajouté, entre autres :
- en entête de feuille 'Compte', des cellules récapitulatives générales de valeurs (pour lecture rapide des résultats) ;
- une colonne n° 2 pour des pointages intermédiaires lors de consultations du compte bancaire sur internet avant la réception du prochain relevé de compte, puis le pointage dans la colonne 1 avant l'Archivage ;
- un double-clic sur la colonne 'Date' pour faire paraître un calendrier que j’ai réussi à placer ! (et j’en suis fier, car débutant en matière de programmation…)
- et en bout de tableau une approche (que je dois peaufiner pour les comparaisons fichier excel – données sur site de la Banque, pour le cas où l’on y trouverait une différence).

Hoerwind, en effet cette notion d’aujourdhui() dans les formules me turlupine un peu en effet : je voudrais que l’application m’annonce, par exemple :
- qu’aujourd’hui le 28 du mois, à la consultation du fichier, n’y étant pas allé depuis le 24 (24 – 25 – 26 -27), que dans Liste :
- il y a PERP de -10,00 € qui sort le 25 de ce mois (mensuel) (en ligne 11 )
- il y a Salaires B pour + 3 000,00 € qui sort le 27 de ce mois (mensuel) (en ligne 12)
- et ça se corse quand on passe en bimestriel, trimestr., semestr., pair, impair...
- et me demande si je veux les inscrire dans la 1ère feuille ‘Compte’, et si on accepte cela se placera dans la feuille ‘Compte’ dans les premières lignes vides disponibles.

Je vais pour l’instant continuer à étudier vos dernières propositions (toutefois, la dernière formule de GAEL entrée en E de ‘LISTE’ ne semble pas être acceptée).
Il me resterait toujours la version manuelle, mais comme vous êtes proches de trouver la solution, que je tente auissi de détecter de mon côté...
A bientôt,
Webperegrino

Bonjour Hoerwind et Gael,
Ainsi que Le Forum,

Un complément de mon message précédent ….

... Mais comme en colonne E3 à E32 de la feuille LISTE, par rapport à AUJOURDHUI() des formules, il est indiqué les dates dans le mois qui suit :

- le message d’alerte de la programmation de Joseph CANCEL (Alt + F11) pourrait tout simplement s’afficher pendant les 2 ou trois derniers jours du mois d’ouverture du fichier,
- et l’intégration des lignes 3 à 32 concernées de cette LISTE serait ainsi décidée ou pas.
- les alertes (saisir ou pas des lignes E3 L32 de LISTE dans COMPTE) suivantes n'apparaîtront ainsi que les trois derniers jours du mois suivant,
- et ainsi de suite [cela viendrait répondre à la question de Hoerwind qui cherche aussi à m'aider].

Mais comme je n’ai pas encore vu fonctionner cette partie de macro, il m’est difficile de l’interpréter.

Merci à vous,
Webperegrino

En, pour finir :
Je constate que la formule suivante ne donne pas la bonne date.

=SI(Période="";"";CHOISIR(EQUIV(Période;{"M";"B";"T";"S";"A";"P"};0);Mensponct;SI(L15="pair";Bimpair;Bimimpair);trimestre;Semestre;Annuelle;Mensponct))

La ligne jaunie n° 15 dans l'extrait ci-joint, indiquant 12 JANV en SEMESTRIEL devrait ainsi indiquer en E15 :
[non pas 12/03/2010] mais 12 JANV 2010 parcequ'on est entre le 1 JUIL et le 31 DÉC
12 JUIL 2010 quans on sera entre le 1er Janv et le 30 JUIN

Même raisonnement pour les autres condition de périodicité

Webperegrino

Pièces jointes

• Ligne 15.jpg
    Ligne 15.jpg
    41.4 KB · Affichages: 107

Bonjour,

C'était bien là le but de ma question !

12 JANV 2010 parcequ'on est entre le 1 JUIL et le 31 DÉC
et non pas "entre le 12 JUIL 2009 et le 11 JANV 2010"

12 JUIL 2010 quans on sera entre le 1er Janv et le 30 JUIN
et non pas "entre le 12 JANV 2010 et le 11 JUIL 2010"

La date à renvoyer ne peut donc être dans le même mois que le mois d'aujourd'hui.
Je regarde si je trouve une formule plus simple.

Bonjour à tous,

J'avais déjà modifié la formule de calcul "Semestre" dans mon dernier fichier avec un résultat correct.

La formule générale:

Code:
=SI(P[COLOR=red]é[/COLOR]riode="";"";CHOISIR(EQUIV(P[COLOR=red]é[/COLOR]riode;{"M";"B";"T";"S";"A";"P"};0);Mensponct;SI(L1 5="pair";Bimpair;Bimimpair);trimestre;Semestre;Annuelle;Mensponct))

renvoie directement aux formules définies (Mensuelle, trimestre...) mais n'effectue aucun calcul. S'il y a une date incorrecte, il faut vérifier la formule de calcul correspondante avec insertion - nom - définir et le champ "Fait référence à" qui contient la formule. Pour plus de facilité, on peur faire un copier coller dans une cellule de la feuille de calcul pour la vérifier en détail et la corriger.

L'intérêt est qu'en cas d'erreur, qui correspond souvent à un cas particulier non prévu, il n'y a qu'une formule plus simple à modifier et aucune interaction sur les autres modes de calcul.

Je te renvoie ton fichier avec la formule générale dans toutes les cellules de calcul en colonne E. Pour qu'il prenne un peu moins de place, j'ai supprimé la feuille "Infos".

@+

Gael

Pièces jointes

Re-Bonjour LE FORUM,

Bien merci à toi, GAEL, et merci aussi à HOERWIND pour votre patience et le temps que vous avez passé dans cette discussions.

Je vais un temps appliquer ta formule allégée et adaptée pour m'assurer que le message d'alerte apparaîtra aux bons moments pour validation ou pas des données périodiques soulevées pour leur insertion dans cette feuille Compte.
Espérons que cela fonctionnera avec la macro de Joseph Cancel que je n'ai pas encore bien comprise dans ses macros (mon autoformation en cours n'est pas aussi rapide que vos réactions !).
A bientôt
Bien cordialement,
Webperegrino

Gael, j'ai trouvé mon anomalie :
dans la cellule pour SEMESTRE, la date ne fonctionnait pas car j'avais une mauvaise affectation dans la composition de partie de la formule relative à 'semestre'.
Avec ton procédé "S'il y a une date incorrecte, il faut vérifier la formule de calcul correspondante avec insertion - nom - définir et le champ "Fait référence à" qui contient la formule." ça fonctionne à priori bien maintenant.
J'ai "glissé" la formule rectifiée sur toute la partie de la colonne Date.
Merci
Webperegrino

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
1 K
Réponses
4
Affichages
375
Réponses
9