XL 2021 erreur dans formule

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion brunocean
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

brunocean

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
bonjour , quelqu'un pourrait il me dire à quoi sont dû les erreurs avec cette formule??? le resultat est bon ,mais j'ai partout ce triangle d'erreur!!!!!
merci

Pièces jointes

• erreurexcel.png
    erreurexcel.png
    45.9 KB · Affichages: 5
Solution
excel effectue une vérification de la cohérence des formules sur une meme colonne
==> normalement, quand on concoit bien ses tableaux, sur une colonne, il n'y a qu'une seule formule
toi, par exemple sur la colonne T, tu as "à peu près" la meme formule sauf qu'une ligne sur l'autre;. tu modifies soit un critère (=f, ou =h, ou >0 ou =0....)
excel voit ca comme une incohérence, et il te le fait savoir
dans ce cas.. c'est pas gênant..
mais dans le cas de colonne F, la formule en ligne 2 utilise la plage F2:F49
mais en ligne 3, ca devient F3:F50 (tu as du "tirer" la formule vers le bas
et ensuite, ca devient $F$3:$F$50
la.. excel te signale l'incohérence.. et la. tu aurais du voir qu'il y a une erreur en ligne3...

pour s'affranchir...
excel effectue une vérification de la cohérence des formules sur une meme colonne
==> normalement, quand on concoit bien ses tableaux, sur une colonne, il n'y a qu'une seule formule
toi, par exemple sur la colonne T, tu as "à peu près" la meme formule sauf qu'une ligne sur l'autre;. tu modifies soit un critère (=f, ou =h, ou >0 ou =0....)
la.. excel te signale l'incohérence.. et la. tu aurais du voir qu'il y a une erreur en ligne3...

pour s'affranchir de ca
1) soit tu désactives la vérification des formules (risqué si tu ne maitrises pas bien les références absolues/relatives de tes formules
2) soit tu transformes le tableau de données en table Structurée
et tu modifies les formules pour faire référence directement au nom des colonnes == te te fous maintenant de savoir s'il y a 10 ou 300 lignes dans le tableau, tout sera pris en compte

3) pour les tableaux avec "double critères": ex Situation Familiale H ou F célibataire ou marié.. l'idéal est de modifier le tableau pour avoir UNE colonne = Un Critère
et tu n'as plus qu'une formule
regarde l'exemple que j'ai fait pour "Situation Familialte en A25😀25

Pièces jointes

pour s'affranchir de ca
1) soit tu désactives la vérification des formules (risqué si tu ne maitrises pas bien les références absolues/relatives de tes formules
2) soit tu transformes le tableau de données en table Structurée
et tu modifies les formules pour faire référence directement au nom des colonnes == te te fous maintenant de savoir s'il y a 10 ou 300 lignes dans le tableau, tout sera pris en compte

3) pour les tableaux avec "double critères": ex Situation Familiale H ou F célibataire ou marié.. l'idéal est de modifier le tableau pour avoir UNE colonne = Un Critère
et tu n'as plus qu'une formule
regarde l'exemple que j'ai fait pour "Situation Familialte en A25😀25
Merci pour le temps que tu as passé pour me donner des réponses et pour le modèle de modification ,j'ai vu que tu as modifié le tableau en table structurée et que cela a légèrement modifié les formules . Si je veux simplifier les formules , il me faudra aussi revoir les différents tableaux de stats en rajoutant certaines colonnes comme tu as fait pour les H , F ,. n'étant pas du tout un expert je vais chercher comment faire .
Encore merci
bonne soirée

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
387
Réponses
4
Affichages
144
Réponses
11