Power Query Erreur calcul TCD vs requête

C.Kern

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai créé une requête (onglet requête) pour pouvoir exploiter dans une même colonne toutes les dates de mon tableau de suivi (Prévisionnel) et afficher une frise chronologique avec mon TCD.

Cependant en exécutant la requête, je me retrouve avec des sommes qui ne correspondent pas aux totaux de mon suivi (onglet budget).

Je n'arrive pas à identifier où est l'erreur.

Pouvez-vous m'orienter ?

Merci

C.K
 

Pièces jointes

  • Maquette requête 1.0.xlsm
    542.2 KB · Affichages: 6
Solution
@C.Kern ,

C'est pour cela que je préfère des calendrier fait "main" ...

Le consommé est ajouté via un "joint" sur la ligne et la date.

J'ai aussi mis un exemple de mesure liée au temps: Le consommé de l'an passé (Last Year)
Tu peux créer des mesures en total cumulé sur l'année, sur le trimestre,...

merinos

XLDnaute Accro
Salut @C.Kern ,


Tu fais plusieurs erreurs.

j'ai créé un query qui DEPIVOTE tes données.
donc je n'ai plus qu'une donnée par ligne et la date.

Je crée une mesure qui est juste la somme (il vaut TOUJOURS MIEUX créer des mesures) du previsionel.

je crée une table calendrier ... et je lie la table au calendrier.
Cela permets de créer des mesures liées au temps (croissance annuelle,...)
et donc dans les TCD tu veras la croissance annuelle d'un trimestre , ... mais avec une seule mesure

puis je crée mon pivot.


Merinos.

PS : j'ai ajouté un index aux lignes avec pour objectif de pouvoir importer le second tableau.. et de mettre les mesures dans les mêmes TCD.
 

Pièces jointes

  • Maquette requête 1.1.xlsx
    903.5 KB · Affichages: 4
Dernière édition:

C.Kern

XLDnaute Nouveau
Salut @merinos,

Merci d'avoir pris le temps de regarder.

Donc si je suis bien, tu crée juste une requête pour dépivoter toute la base de données et avoir de ce fait les dates en lignes, pas besoin de plus dans Query ?

Que veux tu dire par créer une mesure pour la somme du prévisionnel ? (il n'y a pas de fichier à ta réponse).

Merci
 

C.Kern

XLDnaute Nouveau
Top, merci @merinos !

De ce fait, pas besoin de 2 requêtes, la première ne sert plus ?

J'ai 2 questions, j'ai fait le test avec les années suivantes et les données apparaissent bien dans la requête et sont traitées mais dans le TCD, la date apparait en vide (par exemple pour 2024).

Deuxième point, si je dois intégrer la 2eme partie de mon tableau de données (partie de droite de l'onglet T_prévisionnel), qui correspond au consommé, est ce qu'il va y avoir un problème de date ? Notamment en étendant le tableau qui va comprendre qu'il y a 2 entêtes identiques et en changer un, de ce fait ca ne sera plus la bonne date.

En tout cas merci pour l'astuce sur les dates, c'est efficace.
 
Dernière édition:

merinos

XLDnaute Accro
@C.Kern ,

C'est pour cela que je préfère des calendrier fait "main" ...

Le consommé est ajouté via un "joint" sur la ligne et la date.

J'ai aussi mis un exemple de mesure liée au temps: Le consommé de l'an passé (Last Year)
Tu peux créer des mesures en total cumulé sur l'année, sur le trimestre,...
 

Pièces jointes

  • Maquette requête 1.1.xlsx
    878.3 KB · Affichages: 5

C.Kern

XLDnaute Nouveau
@merinos

En effet, c'est assez pratique de faire un calendrier fait main, j'ai un peu réajuster les dates de début et de fin.

Je ne connaissais pas la jointure, je note toute cela.

Un grand merci pour ton aide.

Dernière question, comment on fait les fx dans le tableau TCD ?
 

C.Kern

XLDnaute Nouveau
@merinos ,
Je continue la construction de mon fichier et pour des raisons pratiques (je pense), j'essaye de passer toutes les colonnes du consommé (T_Consommé) de l'onglet Prévisionnel en date jour.

J'essaye de réaliser ce sujet là : https://www.excel-downloads.com/thr...e-deux-onglets-selon-activites-noms.20066291/

Du coup, le calcul du consommé ne se fait plus comme avant puisqu'il ne prend en compte que les 01 de chaque mois et pas la totalité des jours du mois. J'ai essayé de modifié la requête mais au final le Date previsio ne prend en compte que le 1er jour.

Que faut-il modifier dans la requête pour pouvoir retrouver le calcul des jours consommés ?

Lien vers le fichier excel (trop volumineux pour être partagé) : https://www.transfernow.net/dl/Excel22
 

Statistiques des forums

Discussions
312 111
Messages
2 085 403
Membres
102 883
dernier inscrit
jameseyz