Erreur arrondi Excel

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion H2H2
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

H

H2H2

Guest
Bonjour,
je suis utilisateur d'Excel depuis pas mal de temps, j'ai déjà trouvé des limites à ce logiciel mais LA je ne vois pas, je vous soumets donc le problème. Il s'agit d'une petite comptabilité d'asso.
Tout se passe bien jusqu'à la ligne 43. Je recopie vers le bas mes formules qui me permettent de masquer les valeurs nulles ...
et LA je tombe sur une erreur d'arrondi ! Excel me rajoute 12E-13 à mon résultat ... serait-ce une erreur d'arrondi, cela ressemble à un % du résultat ...
En fermant et en ré-ouvrant Excel 2010 - 32 bits, c'est la même chose.
Je n'ai pas encore essayé en redémarrant Windows 7 ...
Vous en pensez quoi ?
H2H2

Dernière modification par un modérateur:
Re : Erreur arrondi Excel

Bonsour®
Je n'ai pas parlé de "division dans les calculs de la feuille", mais de "chiffres à virgule" car je ne sais pas comment les µP représentent ces nombres en interne et donc quelle approximation cela peut engendrer.

Ceci dit, le problème ne vient peut-être pas exactement de là car avec les colonnes de nombres aléatoires le problème disparait.
Peut-être vient-ce tout simplement de la façon de calculer utilisée par Excel lui-même (un genre d'optimisation qui introduirait un bug) ?...
cela n'est pas propre à EXCEL mais présent dans tout calculateur numérique utilisant la numération Binaire...
IEEE 754 — Wikipédia

Re : Erreur arrondi Excel

Oui, j'ai étudié ça à l'école, mais ce n'était pas exactement ce que je disais. 😉

Le sens du premier paragraphe de ma réponse précédente c'est que j'ai étudié ça il y a une trentaine d'années, donc je ne sais pas comment les µP actuels codent l'information en interne (et pour les µP de ma jeunesse, je ne me rappelle plus... LOL).

Quant au deuxième paragraphe, il veut dire que si c'était seulement un problème d'approximation des valeurs dans le codage des nombres, le fait d'ajouter une colonne ou deux avec des nombres aléatoires ne devrait pas avoir d'incidence sur le résultat et l'erreur ne devrait donc pas disparaître.

J'espère que mon propos est plus clair ainsi.

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour