Erreur#5 racine carré

ldetienne100

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
étant débutant, je connais très peu les variables et crois que mon problème se trouve dans celles ci. Lors de l'exécution du programme, une erreur #5, Argument ou appel de procédure incorrect, survient à cette ligne:
y1y2 = Sqr((y1 - y2) * Sqr(y1 - y2)). Voici le code:

Sub Macro1()

Dim y1 As String
Dim y2 As String
Dim x1 As String
Dim x2 As String

Dim y1y2 As String
Dim x1x2 As String

y1 = Range("b" & a).Value
y2 = Range("b" & b).Value
x1 = Range("c" & a).Value
x2 = Range("c" & b).Value

y1y2 = Sqr((y1 - y2) * Sqr(y1 - y2))
x1x2 = Sqr((x1 - x2) * Sqr(x1 - x2))


Merci de m'éclairer.
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Erreur#5 racine carré

Bonjour ldetienne100 et bienvenu :)

En regardant très rapidement votre code et à mon humble avis.

1) Toutes vos variables sont déclarées comme étant des chaines de caractères. Même si cela peut fonctionner car souvent VBA essaye de convertir d'un type à l'autre en cas de besoin et y réussit, ce n'est pas très logique. Il vaut mieux déclarer vos variables sans type, dans ce cas. VBA les considérera comme étant de type implicit Variant et à la première affectation essaira de leur attribuer le type le plus logique ou bien alors leur attribuer un type qui soit dans la logique de votre programme.
Ex: la fonction SQR retourne un nombre de type Double et non pas une chaine de caractères.

2) y1y2 = Sqr( (y1 - y2) * Sqr(y1 - y2) )

Si les parenthèses sont bien placées, vous désirez calculer la racine carrée du nombre X * racine(X) avec X=y1-y2
Il faut dans ce cas s'assurer que X ( qui est égal à y1-y2) est positif pour pouvoir calculer la racine carrée de X et
que le produit X * racine(X) soit aussi positif pour pouvoir en extraire la racine carré (ce qui est vrai si X est positif)

Si dans tous les cas, positif ou non, vous voulez faire ce calcul, on peut passer en valeur absolue:

dim y1y2 as double
y1y2 = Sqr( abs(y1 - y2) * Sqr(abs(y1 - y2)) )