Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Equation ne courbe ne donnant pas le bon résultat

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Pleasureman
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

P

Pleasureman

Guest
Bonjour à tous ! Et merci d'avance pour votre aide !
Voilà, je cherche à tracer l'évolution du Cp ( Capacité calorifique à pression constante) en fonction de la température, une courbe quand mon corps (R245fa) est liquide, une autre quand il est en phase vapeur !
Seulement voilà, quand j'utilise l'équation de la courbe de tendance et que j'y entre une valeur de température, je ne trouve pas, mais alors pas du tout la valeur attendue !
Pouvez vous m'aidez ? Je vous joint le fichier

Colonne A ma température, colonne O le CP, valeur en P1 correspond à la valeur de contrôle issue de l'équation pour une température de 303K

Meri 🙂

Pièces jointes

Re : Equation ne courbe ne donnant pas le bon résultat

Bonjour.
Il apparaît que l'équation est affichée avec une précision tout à fait insuffisante
des outils perso me calculent plutôt:
-56660,83282 + 1002,871815 * X - 6,941158362 * X^2 + 0,023962798 * X^3 - 4,12322E-05 * X^4 + 2,83251E-08 * X^5
Cette imprécision peut probablement expliquer l'erreur d'environ 1200%(sic!) dans la mesure où vos valeurs x sont de l'ordre de quelque centaines et qu'à la puissance 5 ça fait beaucoup à compenser par les coefficients d'ordres inférieurs tout aussi imprécis !
Et... je ne sais pas comment obtenir les vrais coefficients calculés par Excel. Il est vrai que je ne sais pas tout...
Cordialement

Dernière édition:

Merci à toi Dranreb ! En effet, cela marche mieux avec ces coefficients 🙂
Puis-je savoir quel logiciel utilises tu pour les avoir ? Je vais essayer de voir comment améliorer la précision de l'équation affichée par excel mais cela m'intérêsse !
Merci d'avoir prit le temps de me répondre !

Cordialement

Bonsoir.
Puis-je savoir quel logiciel utilises tu pour les avoir ?
Voui ! Tu vas le savoir...
J'en utilise deux, en fait, très puissants combinés ensemble :
Excel et VBA !!
Mais ça reste complètement indépendant des courbes de tendances dans les graphiques.
Je sais aussi calculer des fonctions périodiques et des courbes coniques passant par 5 points entre autres...
Cordialement

Merci à toi 😀
Je ferais plus de recherches sur l'outil VBA, qui a l'air relativement puissant au vu de ce que tu me dis !
Sinon, pour augmenter la précision de la courbe de tendance sur excel (au cas ou si cela peut te servir à toi et à d'autres) :
1. Il faut faire clique droit sur l'équation de la courbe de tendance puis "Format d'étiquette de courbe de tendance"
2. Tu sélectionnes "Nombre" dans la petite liste et tu peut augmenter à ta guise le nombre de décimale de la courbe de tendance 🙂

Merci encore ! Ton aide fut d'un réel secours 🙂

Cordialement

Boujour
Je ferais plus de recherches sur l'outil VBA, qui a l'air relativement puissant au vu de ce que tu me dis !
Heu... Il fallait lire entre les lignes que je me suis programmé tout ça moi même dans le langage pour s'écrire des macros dans Excel: Visual Basic for Application !
Ouh! Là il est tard. Bonne nuit !

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…