enumeration de combinaison

  • Initiateur de la discussion lolo(tahiti)
  • Date de début
L

lolo(tahiti)

Guest
Visiteur

enumeration de combinaison - 03/07/2005 21:14 iaorana(bonjour de tahiti).j'ai un probleme je suis une méga quiche sur excel et je souhaiterai trouver une fonction qui me permette d'énumerer toute les combinaisons de 6 chiffres en ayant une base de 15 chiffres cela fait 5005 combinaisons . SI quelqu'un pouvait m'aider ce serait sympas maruru (merci
 

Creepy

XLDnaute Accro
Bonsoir Le Forum, lolo,

Je ne perdrais même pas mon temps à te demander quel temps il fait à tahiti, le réponse va m'énerver !!

:)

Pour en revenir à ta question t u souhaites savoir s'il existe une forumule qui fasse l'équivalent de la fonction mathémathique '!'

Si je me souviens bien de mes cours de math 5! te donne le nombre de possibilités.

Est-ce cà ? Parce que si oui ton exemple à quinzes chiffres ca donne pas ce que tu annonces

Pour moi sur sit tu as 15 chiffres et que tu tires au sorts pour une conbinaison de 6 chiffres.

1er Tirage : Tu as 15 possibilités
2eme : plus que 14 possibilités
3eme plus que 13 possibilités
etc...

Ce qui pour 6 chiffres te donne : 15*14*13*12*11*10 possibilités et ca ne fait pas 5005 (En plus je pars du principe qu'il n'ya pas de doublons !

Merci d'être plus clair je ne comprends pas tout !! ?? !!

++

Creepy
 

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Lolo, Creepy et le forum,

Iaorana de Toulouse.

Cela fait plaisir de lire quelqu'un de TAHITI où j'ai passé deux ans, de 84 à 86. La pointe de Vénus était l'un de mes coins préférés.
Je regarde de temps en temps le port de Papeete avec la Webcam permanente qui le surplombe.
Que de bons souvenir tu me mets en tête.

Je te souhaite un hiver léger et n'oublie pas de bien t'amuser aux fêtes de Juillet !

Pour ton tirage de combinaisons, je pense que le fichier joint devrait te donner satisfaction. Le tirage n'est possible que jusqu'à 21 nombres. Après tu dépasses les 65536 lignes de la feuille. Je l'ai mis à 8 nombres pour des questions de poids du fichier.

Cordialement

Bernard
[file name=Combinaisons6Nombres.zip size=13672]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Combinaisons6Nombres.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Combinaisons6Nombres.zip
    13.4 KB · Affichages: 172
L

LOLO(tahiti

Guest
remerciment

maruru (merci) à creepy rt a surtout à bernard pour m'avoir répondu aussi vite.LE FICHIER QUE M4A ENVOY2 VERNARD CORRESPON TOUT 0 FAIT 0CE DONT J AVAIS BESOIN , sans ce fichier et au vu des formules qu'il contient je n'aurai jamais pu mener à bien mes simulations.Si celle ci s'avère positive je me ferai un plaisir de vous envoyer mes tableurs en pieces jointe. MERCI ENCORE LOLO :)
 

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Re:remerciment

Bonjour Lolo,

Content que cela te convienne !

Ce matin, j'ai retravaillé la macro pour alléger la syntaxe. J'ai supprimé les noms définis pour faciliter la compréhension.

De plus, je l'ai poussé à 21 et il marche cette fois.

Cordialement

Bernard [file name=Combinaisons6Nombres_20050704102047.zip size=13781]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Combinaisons6Nombres_20050704102047.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Combinaisons6Nombres_20050704102047.zip
    13.5 KB · Affichages: 114

Gael

XLDnaute Barbatruc
Re:remerciment

Bonjour Lolo, Creepy, Bernard, Le Forum,

Pour énerver un peu Creepy, je suis aux Antilles, la mer est belle et chaude et le soleil au rendez-vous.

Plus sérieusement, je t'envoie ci-joint un fichier contenant une macro qui est décrite de la façon suivante:

Voici une diabolique procédure pour mettre
définitivement fin aux questions concernant les
listes de combinaisons ou de permutations
de R éléments choisis parmi N.
Pour l 'utiliser :
1. En A1, écrire c ou p ; (Combinaison ou Permutation)
2. En A2, écrire la valeur de R ;
3. Sous A2, écrire la liste des N éléments ;
4. Sélectionner A1 et activer la procédure.

Exemple:
A1 c
A2 3
A3 1
A4 2
A5 Excel
A6 4
A7 *
A8 6

La procédure donne alors la liste de toutes les combinaisons
possibles de 3 éléments choisis parmi 6.

J'ai l'habitude de citer mes sources mais là, je ne me souviens pas du tout du site ni de l'auteur. la procédure est certes moins finie que celle de Bernard mais elle fonctionne très bien.

Par ailleurs, s'il s'agit de combinaisons de loto, tu peut télécharger l'excellent programme de Thierry Lebec TRIGRILL.EXE qui est gratuit et très bien fait.

http://thlebec.free.fr

@+

Gael


[file name=Combi.zip size=15586]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Combi.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Combi.zip
    15.2 KB · Affichages: 134
  • Combi.zip
    15.2 KB · Affichages: 134
  • Combi.zip
    15.2 KB · Affichages: 138

Gael

XLDnaute Barbatruc
Re:remerciment

Rebonjour à tous,

Creepy, j'ai oublié de préciser la formule de calcul pour les combinaisons.

Pour avoir le nombre de combinaisons de 6 chiffres parmi 15 il faut faire:

15! divisé par (6!*9!) 9 étant en fait 15-6.

Ce qui aprè simplification donne 2*11*13*14*5 / 4 soit 5005

@+

Gael
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
474

Statistiques des forums

Discussions
312 379
Messages
2 087 767
Membres
103 662
dernier inscrit
rterterert