La macro c'est super chouette quand tu veux automatiser une tâche.
Exemple : moi, je centre mes cellules (hauteur, largeur) et je mets systématiquement des bordures. En plus, j'adore que le fond soit jaune pâle.
Ca m'enquiquine de faire, dix fois par jour : Format/Cellule, etc. etc. etc...
Alors j'enregistre une macro :
Outils / Macro / Nouvelle macro.
Tu donnes un petit nom à ta macro (pas d'espace ni de chiffre en première position).
Tu donnes un raccourci clavier si tu veux (conseil : utilise une combinaison avec la touche majuscule).
Ensuite, tu enregistre soit dans ton classeur, soit (pour résumer) dans Excel. Si tu enregistre dans le classeur de macros personnelles,tes macros seront disponible quel que soit le classeur que tu ouvres. Dans notre exemple (mise en forme), choisis le classeur de macros personnelles.
Clique OK.
Un témoin d'enregistrement est apparu. A partir de maintenant, tout ce que tu fais est enregistré. Afin de ne pas alourdir la procédure, ne fais pas d'erreur, vas à l'essentiel sans te tromper.
Dans notre exemple: tu fais Format / Cellule / alignement : centre horiz. et verti. puis motif : jaune puis bordure : encadré. Termine par OK.
Pour arrêter l'enregistrement, dans le témoin, cliques sur le bouton arrêt (le carré bleu).
Ta macro est enregistrée !!!
Tu peux l'utiliser à partir de ton raccourci clavier ou bien à partir d'un bouton que tu rajoutes dans une barre d'outils ou bien d'un bouton que tu insères dans une feuille de calcul.
Ce sera l'objet d'un prochain message, si tu veux savoir comment on fait !
Amuse toi bien.
Petipeton