Enregistrer sur disque C ou D

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Blafi
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Blafi

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Voilà mon pb si quelqu'un peut m'aider :

Je suis en train de faire une macro qui devra enregistrer une des feuilles du fichier en cours dans un répertoire qui va se situer soit sur le disque C: soit sur le disque D: de l'ordinateur utilisé (le fichier en cours sera toutefois sur le même disque).

Ma question est de savoir :
1/ par quelle partie de procédure puis-je commander l'enregistrement sur le bon disque : dans le genre "si le disque utilisé est C:\ alors enregistre dans c:\mon dossier, sinon (et alors c'est D: qui est utilisé) enregistre dans D:\mon dossier".
2/ comment faire pour savoir dans chacun des cas si le dossier de destination (mon dossier dans mon exemple ici) existe et s'il n'existe pas le créer..

Merci d'avance de vos solutions et à bientôt.

Dernière édition:
Re : Enregistrer sur disque C ou D

Bonjour blafi

Sans répondre précisément à ta question, tu trouveras ci-joint un petit fichier (pour le fun)qui inspecte les fichiers de ton PC en utilisant les objets filesystem.
Tu dois pouvoir extraire les bouts de code qui pourraient te servir.

merci kiki29, code bien pris.

J'ai appliqué une méthode plus simple trouvée sur le forum : il s'agit d'extraire 2 caractères à gauche de CurDir :

Chemin= Curdir
Lecteur=left(Chemin,2) ce qui donne C: ou D: selon le cas...

puis de reconstituer ensuite le chemin voulu..

Si ça peut servir à quelqu'un...

Bon courage et à bientôt.

Bonjour le forum et sousou en particulier,

Je prends connaissance de ton fichier... Même s'il arrive un peu en retard, il répond bien à la question posée et fait le point de tout ce qu'on peut obtenir sur les fichiers... félicitations..

Mais si je veux récupérer seulement le disque en cours je dois supprimer dans ta macro la boucle qui liste tous les lecteurs et comment alors afficher seulement le lecteur en cours et en particulier en face de lecteur= que dois-je mettre ?

Merci de l'info et à ++

Bonjour à tous

Un bravo à sousou pour son fichier intéressant.

Pour Blafi A la question
Mais si je veux récupérer seulement le disque en cours je dois supprimer dans ta macro la boucle qui liste tous les lecteurs et comment alors afficher seulement le lecteur en cours et en particulier en face de lecteur= que dois-je mettre ?

essaies avec ce code

nomlect = Left(ActiveWorkbook.Path, 1)

Dernière édition:

bonjour a tous MJ13 et BLAFI
dans le même état d'esprit voilà comment récupérer le lecteur

Set file = CreateObject("scripting.filesystemobject")
chemin = ThisWorkbook.Path

lecteur = file.GetDrivename(ThisWorkbook.Path)

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
378
  • Question Question
Microsoft 365 agrandir la liste
Réponses
21
Affichages
639