Enregistrer Feuille graphique (chart) en gif

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

cathodique

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

Avec ce code j'enregistre un graphe créer sur une feuille en gif
VB:
Sub exportgraphe()
    Set g = ActiveSheet.ChartObjects(1).Chart
    fichier = ActiveWorkbook.Path & "\" & "graphe.gif"
    g.Export Filename:=fichier, FilterName:="GIF"
End Sub
Je voudrais enregistrer une feuille de graphique en gif, c'est à dire un graphique sur une feuille à part. Là je bloque vraiment surtout qu'à chaque fois que je crée un graphique son nom change automatiquement (Graph1, Graph2, etc...)

En vous remerciant par avance.

Re : Enregistrer Feuille graphique (chart) en gif

Bonsoir ,

Regardes comme cela ,

Juste aprés la création du graphe :

Sub exportgraphe()
Dim G As Chart
Dim Fichier As String
Set G = ActiveChart
Fichier = ActiveWorkbook.Path & "\" & "graphe.gif"
G.Export Filename:=Fichier, FilterName:="GIF"
End Sub

Bonsoir camarchepas,

Je te remercie beaucoup, mais camarchepas. histoire de rigoler un peu, j'aime bien ton pseudo.
j'ai une erreur que voici ERREUR.JPGet la ligne répérée avec astérisque est en jaune
VB:
Sub export_graphe()
Dim G As Chart
Dim Fichier As String
Set G = ActiveChart
Fichier = ActiveWorkbook.Path & "\" & "graphe.gif"
G.Export Filename:=Fichier, FilterName:="GIF"    '********plante ici
End Sub
Je te remercie beaucoup, la difficulté réside dans les différents noms des feuilles graphiques.
En effet, à chaque création d'un nouveau graphique son nom change.
Par contre si je remplace Set G=ActiveChart par Set G=Graph1 ou Graph2, ect.. le code fonctionne parfaitement bien

Bonne soirée.

Pièces jointes

• ERREUR.JPG
    ERREUR.JPG
    18.6 KB · Affichages: 71
  • ERREUR.JPG
    ERREUR.JPG
    18.6 KB · Affichages: 59
Dernière édition:

J'ai fait l"essai avec un fichier bidon et cela fonctionne bien sous excel 2010 ,
Mais comme je te le disais dans le texte , il faut le faire juste aprés création ,sans avoir modifié l'objet actif
Il faut au moins mémoriser le nom du graph lors de sa création sinon c'est sur cela ne fonctionne pas

Est-ce que l'on pourrait avoir le bout de code de création pour l'intégrer correctement , et puis dans un petit fichier tant qu'a faire .
que l'on fasse les essais sur la même base ?

Bon pour faire en 2 temps , mais dans la même routine , (ou en utilisant une variable public sinon pour le nom du graphe)

Sub exportgraphe()
Dim G As Chart
Dim Fichier As String
Dim Nom As String

'Juste aprés création ou modification du graph
Nom = ActiveChart.Name

'puis
Fichier = ActiveWorkbook.Path & "\" & "graphe_" & Nom & ".gif"
Charts(Nom).Export Filename:="c:" & Fichier, FilterName:="GIF"
End Sub

Pièces jointes

• graphe_Graph1 (2).gif
    graphe_Graph1 (2).gif
    15.5 KB · Affichages: 69

Bonjour Camarchepas,

Je te remercie pour aide. En fait, j'ai une très long liste de relevés électriques, je sélectionne certaines lignes manuellement et crée le graphe de la même manière. Ensuite,c'est par macro que je sauvegarde le graphe au format gif.

Mes excuses, ce matin ton code du post#2 a bien fonctionné et ce même si le même graphe n'a pas été modifié. Le seul souci est le nom du graphe que je modifie moi-même dans ton code.

Par contre ton dernier code a planté sur cette ligne
Code:
'puis
Fichier = ActiveWorkbook.Path & "\" & "graphe_" & Nom & ".gif"
Charts(Nom).Export Filename:="c:" & Fichier, FilterName:="GIF"'*****cette ligne a planté
Pour le fichier, en l'état je ne peux pas le joindre pour 2 raisons, trop lourd et contient des données confidentielles.

Je peux effectivement joindre un fichier bidon, mais est-ce vraiment nécessaire vu que je crée les graphes manuellement (même titre et mise en forme).

je voudrais bien le faire par macro mais je ne sais pas le faire. Si j'arrive à avoir le nom automatiquement c'est déjà bien.

Merci beaucoup pour ton aide

Oups , c'était pour mes essais car le fichier non enregistré n'a pas de chemin , donc je colle le résultat sous c

il faudrait mettre la ligne normal pour toi :

Charts(Nom).Export Filename:= Fichier, FilterName:="GIF"

[RESOLU] : Enregistrer Feuille graphique (chart) en gif

Bonjour Camarchepas,

Autant pour moi, je ne l'avais même pas remarqué. C'est beaucoup mieux ainsi, pas la peine de toucher à la macro.

Aurais-tu ou Pourrais-tu m'indiquer un tuto concernant les graphiques en vba? Je voudrais m'y mettre dès que j'aurai terminé ce travail.

Tous mes remerciements.

Bonne journée.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
958
Retour