XL 2016 enregistrement feuille excel directement sur le drive par l'intermédiaire d'un bouton

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion damrigx
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

damrigx

XLDnaute Nouveau
Rebonjour les pros de VBA, je voulais savoir si il est possible d'enregistrer deux fois par jour une feuille excel (une matin et une au soir) en format pdf ou protégé sur le drive, cette feuille s'enregistrerait dans un dossier DRIVE dès que l'on appuis sur un bouton "Enregistrer". Le nom du fichier serait en exemple pour aujourd'hui (2026-01-09_REL). En fait, je souhaiterais que le résultat au pdf de ces relevés s'enregistre sur la même feuille et que les cases soient doublées pour pouvoir y mettre les 2 relevés ((le deuxième tableau sur la pièce jointe).

Pièces jointes

• Untitled.png
    Untitled.png
    49.4 KB · Affichages: 21
Bonjour,
Quand vous dites Drive, c'est lequel ? GoogleDrive, OneDrive ou un autre ....?
Y a-t-il une raison incontournable pour que la feuille excel n'ait pas les 2 colonnes matin et soir ?
S'il faut y inclure des boutons et macros, rien ne devrait pouvoir l'empêcher,.
Pouvez-vous fournir un exemplaire de la feuille ?

Bonjour,
Ce serait pour enregistrer le fichier excel sur google drive et donc au format appsheet ou mieux en pdf.
Non aucune raison particulière, les deux relevés doivent apparaître sur la même feuille qui sera enregistré sur google drive (soit 1 feuille par jour et tous les jours). Je pensais que cela serait plus pratique car je ne sais pas si on peut ajouter les relevés de l'après midi sur ceux du matin.

Pièces jointes

Dernière édition:
Si c'est Google Drive, vous avez peut-être installé Drive pour ordinateur
En ce cas, il ne vous reste qu'à écrire votre Pdf dans le dossier associé à GoogleDrive .
La synchronisation se fera automatiquement .
un exemple pour sauvegarder en Pdf :
VB:
Sub Bouton_Enreg_rel()
    Publier "D:\GoogleDrive"
End Sub
Sub Publier(Folder_Pub As String)
    If MsgBox("Attention" & vbLf _
       & "Ceci publie cette feuille sur Google" & vbLf _
       & "Etes vous sûr de vouloir faire cela ?", vbYesNo, _
        "Publication") = vbYes Then
        Application.DisplayAlerts = False
        Application.ScreenUpdating = False
        ThisWorkbook.Save
        Application.DisplayAlerts = True
        File = ActiveSheet.Name & ".pdf"
        ActiveSheet.ExportAsFixedFormat Type:=xlTypePDF, _
            Filename:=Folder_Pub & "\" & File, _
            Quality:=xlQualityStandard, IncludeDocProperties:=True, OpenAfterPublish:=False
        MsgBox File & vbLf & "a été publié dans" & vbLf & Folder_Pub, vbInformation
        Application.ScreenUpdating = True
    End If
End Sub

Il existe un autre moyen pour sauvegarder directement sur GoogleDrive,
mais c'est beaucoup plus complexe et demande la mise en oeuvre des API spécifiques à Google ( Login + Send )

Bonjour,
merci pour ta réponse fanch55, j'ai un début de piste, j'avais essayé quelque chose mais ton code semble plus pro 🙂, par contre j'ai créé mon dossier sur le drive et remplacé le chemin par celui que tu avais mis "D:\GoogleDrive" (si je comprends bien) mais cela ne fonctionne pas ca me propose un débogage et quand j'accepte j'ai la ligne suivante en jaune :
ActiveSheet.ExportAsFixedFormat Type:=xlTypePDF, _
Filename:=Folder_Pub & "\" & File, _
Quality:=xlQualityStandard, IncludeDocProperties:=True, OpenAfterPublish:=False

bonjour
remplacer
Publier "D:\GoogleDrive"
par
Publier "D:\Mon Drive"
le message qui apparait est une erreur d'exécution '1004':
Document non enregistré. Le document est peut-être ouvert ou une erreur s'est produite lors de l'enregistrement.

Folder_Pub désigne le dossier qui a été assigné à Google Drive, il n'a de nom que celui que l'installateur lui a donné .
Je n'ai pas mis de code pour vérifier son existence au préalable...

Bonjour,

J'ai mis le chemin que je trouve dans la barre internet dans le dossier créé dan mais du coup rien ne se passe

Sub Savepdf()

Publier "https://drive.google.com/drive/folders/1s1SoA8Z3dDe-FJRaDjhXfK4VknAEkH7M"
End Sub
Avez-vous bien installé Google Drive sur votre Pc ?

"https://drive.google.com/drive/folders/1s1SoA8Z3dDe-FJRaDjhXfK4VknAEkH7M" est une adresse internet, pas un dossier, vous ne pouvez pas sauvegarder directement dessus .

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour