Re : Encoder les résultats d'un questionnaire psychologique
Bonjour,
La première étape est de faire un tri "à plat" sur chacune des questions. Au vu des résultats, dans une deuxième étape, des tris croisés (par exemple réponses à la question 12 selon l'âge). Là, le test du Khi2, que l'on peut faire sous Excel donnera la probabilité pour qu'il y ait un lien par exemple entre l'âge et certaines réponses. Comme tous les tests statistiques, le résultat du test est une probabilité et non une certitude absolue. Attention, le test du Khi2 s'utilise dans des conditions précises, notamment d'effectif minimum par cellule, conditions qui peuvent imposer des regroupements de modalités (par exemple les âges).
Ceci étant fait et analysé, de l'analyse de données peut être utile en terme de valeur ajoutée. Je ne sais pas faire ça sous Excel, mais certains savent.
Sas est effectivement un logiciel d'analyse statistique hyper puissant, mais hyper cher et plutôt complexe à appréhender. R est très répandu dans la communauté universitaire, appartient au monde libre, et bénéficie d'une communauté très active mais n'est pas plus simple à appréhender. Je ne connais pas les autres logiciels souvent cités comme Spss.
Si tu veux faire un traitement statistique élaboré des résultats, tu vas devoir te rapprocher des formations stats : Stid et licences pro, masters qui existent à peu près partout. C'est plus un problème de compétences en stats que d'outils.