XL 2019 En-tête fixe ListBox

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Raoul AGONGBE

XLDnaute Nouveau
Bonjour chers experts à divers niveaux

J'ai une préoccupation à mon niveau à propos de ma ListBox à laquelle je veux fixer l'en-tête (une première expérience) mais qui ne répond pas. Je sollicite votre expertise pour y parvenir.

VB:
Function show_data_in_listbox1()
ListBox3.ColumnCount = 10
ListBox3.ColumnWidths = "40;60;40;60;70;70;30;70;70;60"
Dim LastRow As Long
LastRow = Cells(Rows.Count, "A").End(xlUp).Row
ListBox3.RowSource = "COURIERS_RECUS!A3:J" & LastRow
ListBox3.ColumnHeads = True
End Function

Pièces jointes

• Message d'erreur.jpg
    Message d'erreur.jpg
    10.1 KB · Affichages: 12
Bonjour tout le monde,

Personnellement, je préfère utiliser ".List" pour prendre aussi le cas du nombre de colonnes supérieur à 10.
J'utilise un tableau structuré pour simplifier le codage et j'ajoute une listbox dédiée aux titres de colonnes.
Je ne dis pas que c'est la meilleure solution. Je propose tout simple ce que je fais dans mes fichiers.

Ci-joint le fichier de @mapomme 😉, sur lequel j'ai ajouté un formulaire avec ma proposition.

Bonne journée.

Pièces jointes

Bonjour
pour répondre à la question de toofatboy

Méthode Rowsource
bien pratique l'orsque l'on fait une liste fixe
une liste que ne changera pas
on ne peut pas ajouter, supprimer des items
option entête de colonne

Méthode Additem
mieux pour une liste qui peut évoluer
on peut ajouter, supprimer des items
pas d'entête de colonne

J'ai étudié les ListBox cette nuit, et maintenant je comprends pourquoi le camarade vgendron n'a pas répondu à la question que je lui posais :
quel pourrait bien être l'intérêt d'utiliser AddItem si on utilise RowSource ?
Et n'est-il pas justement plus simple et plus rapide d'utiliser RowSource que de faire des boucles avec AddItem ?

En fait il y avait la réponse dans la question : il n'y aurait bien effectivement aucun intérêt à utiliser AddItem lorsqu'on utilise le RowSource. Et en plus, comme il l'a dit, dans ce cas AddItem n'existe tout simplement pas.

Je pensais qu'utiliser le RowSource simplifiait énormément le code VBA pour ajouter, ou supprimer, une ligne à une ListBox, mais en fait la simplfication n'est que légère.
Et pareil pour modifier un élément d'une ligne.
Et si on veut afficher une ListBox "filtrée", ça devient bien compliqué. 😕

Dernière édition:
J'ai étudié les ListBox cette nuit, et maintenant je comprends pourquoi le camarade vgendron n'a pas répondu à la question que je lui posais :

En fait il y avait la réponse dans la question : il n'y aurait bien effectivement aucun intérêt à utiliser AddItem lorsqu'on utilise le RowSource. Et en plus, comme il l'a dit, dans ce cas AddItem n'existe tout simplement pas.

Je pensais qu'utiliser le RowSource simplifiait énormément le code VBA pour ajouter, ou supprimer, une ligne à une ListBox, mais en fait la simplfication n'est que légère.
Et pareil pour modifier un élément d'une ligne.
Et si on veut afficher une ListBox "filtrée", ça devient bien compliqué. 😕
petit cadeau en passant: ma petite base "boite à outils" pour les listbox

Pièces jointes

Bonjour tout le monde,

Personnellement, je préfère utiliser ".List" pour prendre aussi le cas du nombre de colonnes supérieur à 10.
J'utilise un tableau structuré pour simplifier le codage et j'ajoute une listbox dédiée aux titres de colonnes.
Je ne dis pas que c'est la meilleure solution. Je propose tout simple ce que je fais dans mes fichiers.

Ci-joint le fichier de @mapomme 😉, sur lequel j'ai ajouté un formulaire avec ma proposition.

Bonne journée.
Super. Merci

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour