Empecher de rentrer valeur dans cellule avec liste deroulante

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Elf
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Elf

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous et toutes

j'ai une cellule contenant une liste deroulante jusque la tous vas bien, mais je voudrai empecher qu'on puisse rentrer une valeur directement dans la cellule et ainsi empecher d'avoir de mauvaise valeur.

Merci d'avance pour conseils

Re : Empecher de rentrer valeur dans cellule avec liste deroulante

Bonjour Elf, kjin,

S'il s'agit de la liste déroulante issue de Données/Validation, il suffit de cocher, dans l'onglet "Quand des données non valides sont saisies".

Bonne journée.

Jean-Pierre

Merci Kjin

Dosolé je n'ai pas été clair, ma liste est crée par validation avec des données sur une autre feuille et je souhaite interdire la possibilité de double cliquer sur la cellule contenant la liste et ainsi personne ne pourra rentrer de valeur et seulement les valeurs contenus dans la liste deroulante pourront être utilisé

Si tu as une idée

Salut Elf et le forum
Dosolé je n'ai pas été clair
Toujours autant 😀

Si tu veux protéger la source de la liste de validation,
- Déprotège toutes les cellules
- protège les cellules qui ne doivent pas être modifiées
- Active la protection en protégeant la feuille
A+

Nos messages se sont croisés jeanpierre et merci pour ta réponse,

mais en fait je ne veux pas générer de messages si quelqu'un rentre une mauvaise valeur car derière je declanche un Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range) qui part la suite me génère une erreur. Alors pour éviter cela je veux interdire toute ecriture (en dehors de la liste) dans la cellule contenant la liste déroulante, crée effctivement a partir de validation

Encore Merci pour votre aide.

Salut Gorfael

Effectivement j'ai du mal a être clair aujourd'hui désolé !!!!!

Je ne souhaite pas protégé ma liste je veux juste que ma cellule (ou se trouve ma liste) ne puisse pas recevoir d'autre valeur que celle contenue dans ma liste.

Si je protège cette cellule le Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range) me génère une erreur même si ma première ligne est un unprotect

Décidement la clarté n'est pas mienne aujourd'hui 😀

Effectivement vous avez raisons si je decoche l'onglet "Quand des données non valides sont saisies", je ne génère plus de message d'erreur et d'avertissement, mais dans le même temps je veux que ma cellule ne prenne qu'une des données de la liste, car sinon la valeur que je copie ailleurs n'est pas bonne.

Merci beaucoup pour ta feuille, j'avais testé cette solution

Mais le soucis est qu'en double cliquant sur ta cellule tu peux rentrer n'importe quelle texte et c'est ce que je veux évité (tout en n'affichant pas de message d'erreur). Plus ca va et plus je me demande si c'est possible 😕

Bonjour à chacun, le Forum,
J'ai trouvé ce code dans mes archives, peut-e^tre est-il possible de l'adapter à votre cas, ce que je ne saurais hélas faire

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
If Not Application.Intersect(Target, Range("D3:F3")) Is Nothing Then
MsgBox "Modification interdite"
Range("A1").Select
End If
End Sub

Cordialement

Kjin je te renvoie voir ta feuille (avec du texte en plus) car elle beaucoup plus clair que mienne avec quelques explication.

Ta liste fonctionne très bien mais essaye de double cliquer en D2. Là te t'aperçoit que tu ecrire ton propre texte et dans ce qu'a D2 prend la valeur du texte que tu viens de taper.

Je veux eviter cette situation en interdisant de pouvoir ecrire son propre texte en D2. je souhaite que la cellule D2 ne puisse prendre qu'un texte provenant de ta liste.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
219
Réponses
5
Affichages
568
Retour