Empéché l'ouverture d'un autre classeur

akibodo

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si il est possible par le biais d'une macro d'empéché l'ouverture d'un autre classeur une fois mon classeur ouvert ?

Pour mettre les choses dans leurs contexte, j'utilise une UserForm ainsi qu'un code qui fais caché la feuille excel de façon à laisser seulement la UserForm visible. Seulement voilà, si j'ouvre un autre classeur ou click sur excel ça tombe à l'eau ...

Celà peut devenir d'autant plus embétant du faite que sur ma UserForm j'utilise un bouton "Quitter" qui ferme l'application excel sans enregistrer les modifications, donc si un autre classeur est ouvert et modifier puis fermer par le bouton de ma UserForm rien ne sera enregistrer et sans prévenir l'utilisateur.

Si c'est possible j'aimerais savoir si il est possible de lever cette "empèchement" le temps d'ouvrir un autre classeur y enregistrer des données ou simplement l'imprimer puis le refermer et remettre l'empèchement d'ouverture??

J'espère que j'ai bien d'écrit mon problème,

A vous lire et merci d'avance.
 

akibodo

XLDnaute Junior
Re : Empéché l'ouverture d'un autre classeur

Re le forum, Skoobi,

Je ne connais pas le mode "modal" et je n'utilise pas non plus : "Userform1.Show 0"
Je sais pas ce que celà donne d'ailleurs.

Le code que j'utilise dans ThisWorkBook est :

Code:
Private Sub Workbook_Open()
Application.Visible = False
UserForm1.Show
End Sub

Je joint un exemple pour être plus explicite.

AVANT D'OUVRIR LE FICHIER FERMER VOS CLASSEUR OUVERT POUR PAS PERDRE LES MODIFICATIONS !

Je veux "simplement" ne pas pouvoir ouvrir un autre classeur une fois le mien ouvert.

A vous lire.
 

Pièces jointes

  • feuille invisible 2.xls
    50.5 KB · Affichages: 73
Dernière édition:

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Re : Empéché l'ouverture d'un autre classeur

Bonsoir,
Il est plus prudent de désactiver ce type de code avant de le poster sur le forum....
En effet, je n'avais peut-être pas envie d'enregistrer mes autres classeurs ouverts, ni de fermer excel...
J'aurais dû désactiver les macros à l'ouverture, mais tant pis, c'est fait......
 

akibodo

XLDnaute Junior
Re : Empéché l'ouverture d'un autre classeur

Re le forum,

D'après ce que j'ai pu voir sur le net celà serait possible avec l'utilisation de module de classe pour détecter l'ouverture de classeurs ou applications excel supplémentaire.

Si quelqu'un si connait en module de classe ...

Merci d'avance.
 

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : Empéché l'ouverture d'un autre classeur

Bonjour à tous

peut être tout simplement mettre la propriété "showmodal" de ton USF à "true" :*

Code:
UserForm1.Show 1

pas top de rendre l'appli invisible, chez certains utilisateurs cela peut être très ennuyeux...

bonne journée
@+
 
Dernière édition:

akibodo

XLDnaute Junior
Re : Empéché l'ouverture d'un autre classeur

Re bonjour à tous,

Je ne connaisser pas cette propriété et en effet ça marche lorsque j'essaye d'ouvrir un autre classeur "nommé".

Par contre si je click sur Excel.exe , là excel se lance.

Sinon je rend excel invisible pour une question d'estétique, et puis après je me suis dis que ça pouvais également service de sécurité.

Malheureusement si j'ai la possibilitée d'ouvrir excel simple ça enlève pas mon problème.

Merci pour la réponse , @ vous lire.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Empéché l'ouverture d'un autre classeur

Re


Une solution alambiquée
(que j'ai utilisé jadis pour éviter que des collègues me fichent le souk sur mon poste)

(A n'utiliser que sur son propre poste de travail)

Créer un script VBS qui demande un mot de passe
(via une InputBox)

Remplacer tout les raccourcis d'Excel.exe par un raccourci qui pointe vers ce script VBS.

A n'utiliser qu'avec des utilisateurs "débutants"

Peut être améliorer en touchant la base de registre
(mais là danger)

Pour ce qui est du script VBS en lui-même

voir sur le net
(Syntaxe très proche de celle de VBA)
Extension du fichier:vbs
(Possibilité d'encrypter ce fichier car le mot de passe est stocké en clair)
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
39
Affichages
3 K

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
313 344
Messages
2 097 337
Membres
106 916
dernier inscrit
Soltani mohamed