effacer doublons le plus ancien et ce, au fur et a mesure qu ils sont créés

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion JMPremier
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

JMPremier

Guest
Bonjour mes amis,

Est-il possible de faire une formule ou une macro, laquelle, si je cré un doublon (un x en l’occurrence) dans une cellule, laquelle effacerais le x précédente.

Ainsi, le tout se passe dans la même colonne, je met un « x » pour définir la ligne que je souhaite sélectionner et je voudrais que celui que j’ai précédemment fait s’efface (donc que le «x» que j’avais fais avant s’efface.

Merci

JM

Re : effacer doublons le plus ancien et ce, au fur et a mesure qu ils sont créés

Bonsoir JMPremier,

Pas bien compris la manip. mais à la simple lecture, une formule n'est pas possible....

Une macro non plus, de ce que j'ai compris....

Comment veux-tu qu'une macro efface une ligne ou une cellule où tu aurais saisi un "x" avant... que tu ne saisisses un autre "x".

Sauf à créer une macro qui va analyser tous tes faits et gestes et remonter à l'action antérieure....

Pour te dire, rien trop pigé.... car je ne vois pas l'essentiel, le pourquoi....

A te lire avec quelques explications complémentaires, voire, un petit fichier joint avec ces même explications.

Bonne soirée.

Jean-Pierre

Re : effacer doublons le plus ancien et ce, au fur et a mesure qu ils sont créés

Bonsoir,

une idée de macro qui efface la cellule précédente qui contient la m^me valeur que celle saisie

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Cellule As Range)

if Cellule.Column <> 1 then exit sub 'limite la macro à la colonne 1

Range(Cells(2, Cellule.Column), Cells(Cellule.Row - 1, Cellule.Column)).Replace _
What:=Cellule.Value, Replacement:="", LookAt:=xlPart, _
SearchOrder:=xlByRows, MatchCase:=False

End Sub

à toi d'adapter

GIBI

GIBI

Bonsoir,

Pour ce qui est du X que j inscrit dans une ligne ou une autre, c est que selon le client que j ai besoin d utiliser ses informations, je choisi la ligne qui le represente.

Ainsi, supposons que jai choisi la ligne 136 (M. Lapalme) et que precedemment j avais fais un x a la ligne 84 (Mme Tramblay). Plustot que de devoir chercher pour voir ou avait ete mis le X precedent j,aurais aime que celui-la s efface; a titre d,exemple je fais un x a la ligne 100 et je voudrais que celui qui est (a ete inscrit anterieurement) a la ligne 27 s'efface.

j espere que j'ai ete plus clair cette fois.😕

Merci encore

JM

Re, bonsoir GIBI,

Oui, mais si la dernière inscription du "x" date d'hier....

Je cogite et essaie de comprendre la question.... (trop peu d'info. sur la chose).

Bonne soirée.

Jean-Pierre

Re,

Tu choisis à partir de quoi ? USF ? car là, on s'embrouille dans les numéros de ligne.

Depose un fichier avec des explications (premier cas, voilà... deuxième cas, voilà autrement.... etc... etc...)

Bonjour,

après tes renseignements si X est en colonne 1, la macro devient

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Cellule As Range)

If Cellule.Column <> 1 Then Exit Sub 'limite la macro à la colonne 1

Application.EnableEvents = False

Range("a2:a65536").Clear 'effacer colonne sauf entete

Cellule.Value = "X"

Application.EnableEvents = True

Bonnne nuit

End Sub

Bonjour à vous mes sauveteurs.

J'ai essayé avec ce que vous m'avez envoyés mais c¸a ne fonctionne pas...

Pus j'y pense, dans la réalité, je ne peux pas utiliser une macro car il faudrait que je pose un acte a chaque fois pour que l'action d'effacer se fasse, je crois!

Ainsi, il faudrait du code...mais je sais pas comment et où écrire du code.

Je vous envoyer un exemple.

J'espère pourra t'il vous aider à mieux me comprendre.

Merci encore.

JM

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour