Effacement de ligne par double click

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion degap05
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

degap05

XLDnaute Impliqué
Bonjour le forum,

Ci-joint un fichier conçu grâce aux membres du forum, que je remercient encore.
En cliquant les lignes en colonne "D" de la feuille "Cde", on créé une nouvelle feuille "Validé", dans laquelle s'inscrivent des données de la colonne "A" à la colonne "K".
Le motif de ma demande, est que je souhaiterais pouvoir faire machine arrière, en double cliquant à nouveau sur une cellule cochée "x", supprimer le "x" et la ligne correspondante de la feuille "Validé".

J'ai cette macro sur un autre fichier, qui fonctionne parfaitement et impossible de l'adapter à celui-ci.

Pouvez-vous m'aider à trouver l'erreur.
Merci.

Pièces jointes

Re : Effacement de ligne par double click

Bonjour,

Je n'ai pas detaillé ton code, mais voici comment afficher ou effacer un X dans la colonne 3.

Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
If Target.Column = 3 Then
Target = IIf(Target = "X", "", "X")
End If
End Sub

Bonjour,

Je n'ai pas detaillé ton code, mais voici comment afficher ou effacer un X dans la colonne 3.

Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
If Target.Column = 3 Then
Target = IIf(Target = "X", "", "X")
End If
End Sub

Bonjour Catrice,
Effacer le "x" dans la colonne ne me pose pas de souci. C'est plutôt la seconde partie du problème qui bloque.
Merci.

Bonjour Degap, bonjour le forum,

Au double-clic sur une ligne validée, tu demandes à la macro de rechercher vr1 dans l'onglet Validé. vr1 correspond au libellé de la colonne A là où tu as cliqué. Mais au premier clic de validation ce libellé n'est pas reporté dans l'onglet. Donc r n'existe jamais et comme tu lui associes un r.Offset ça plante...

Je penses que tu as mélangé les codes. Revoie la partie :
'doucle-clic sur une cellule vide ajout des données...
ensuite il te faudra faire plutôt (en adaptant à la colonne où tu mettras le libellé) :
Code:
With Sheets("Validé").Range("A2:A" & Sheets("Validé").Range("A65536").End(xlUp).Row)
        Set r = .Find(vr1) 'définit la variable r
        If Not r Is Nothing Then
            If r.Offset(0, 1).Value = vr2 Then r.EntireRow.Delete
        End If
    End With 'fin de la prise en compte
qui évitera le bug si vr1 n'est pas trouvé...

Dernière édition:

Bonjour Robert,

Même moi (nul), j'ai compris tes explications !!!

Pour aligner mes données dans la feuille "Validé" j'envoyais des "xxx" à la place du libellé (de longueur variable), dont je n'ai pas l'utilité.

Tant pis, ce sera moins "joli", mais cela fonctionne, bien sur.

Merci encore.

Je viens de voir que tu m'as envoyé le fichier corrigé !!!

Trop sympa.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour