Re : Edition pdf
Bonjour Fabrice,
Le fichier qu'Excel crée quand tu coches l'option "imprimer dans un fichier" du menu d'impression (ou quand tu écris : ActiveSheet.PrintOut PrintToFile:=True dans vba) est un fichier dont le format dépend de l'imprimante que tu as selectionnée. C'est un fichier que cette imprimante saura imprimer "directement" (sans l'aide d'Excel, par exemple). Le type de ce fichier n'est très probablement pas "Acrobat" (malgré l'extension .pdf que tu lui donnes).
Je comprend (sans en être 100% sur, néanmoins) que l'imprimante que tu utilises dans ton exemple est une "imprimante pdf", c'est à dire que si tu imprimais directement ta feuille Excel avec cette imprimante, cela te créerait un fichier pdf.
Si c'est bien le cas, je crois que ce fichier est un fichier Postscript.
C'est facile à vérifier, il suffit de l'ouvrir avec Notepad (attention quand même à ce qu'il ne soit pas trop gros) et de regarder l'entête. Il doit y être écrit quelque chose du genre "!PS-Adobe-3.0" (PS, pour postscript).
Si tu as une "imprimante pdf", peut-être as tu également une application du genre de "Acrobat Distiller" (dans ma configuration, c'est cette application qui m'offre la possibilité "d'imprimer" en pdf). Normalement, cette application est capable de transformer le Postcript en pdf, puisque cest bien ce qu'elle fait quand elle "imprime" en pdf :
Fichier Excel -> fichier postcript -> fichier pdf.
Je t'invite à regarder dans les programmes installés sur ton ordinateur et j'espère que tu y trouveras cette application qui résoudra ton problème.