Bonjour
Marc, Roblochon,
Ayant un problème au yeux, je dois absolument avoir un fond noir
ce que je vais t'indiquer est par rapport à mon Windows 7 ; et je sais que ça existe aussi sur les versions ultérieures de Windows : 8.0 ; 8.1 ; 10.
en dehors de toute application (Excel ou autre), fais un clic droit sur un endroit vide du Bureau, et choisis le dernier item "Personnaliser" ➯ fenêtre avec ceci dans la barre d'adresses : « ▶ Panneau de configuration ▶ Tous les Panneaux de configuration ▶ Personnalisation » ; dessous, dans la rubrique "Thèmes de base et à contraste élevé", tu peux choisir un de ces 3 thèmes : "Contraste élevé n° 1" ; "Contraste élevé n° 2" ; "Contraste noir élevé" ; au-dessus, dans la rubrique "Thèmes installés", tu as aussi ces 2 thèmes : "Aero Reloaded" et "Alternative" (ils sont aussi sur fond noir) ; tu peux les essayer aussi à tout hasard, mais j'pense qu'ils sont peut-être moins bien, car on dirait qu'il n'y a pas de couleurs pour les fenêtres de menus ; je n'ai pas essayé, car je ne veux pas changer la configuration actuelle de mon écran (qui me convient très bien).
voici autre chose : si c'est trop petit à l'écran, au lieu de changer la résolution native de l'écran (ce qui est plutôt déconseillé sur les écrans plats), tu as aussi ceci :
au départ, c'était : « Petite - 100 % (par défaut) » ; choisis l'une des 2 autres options en dessous : « Moyenne - 125 % » ou même « Grande - 150 % ».
attention : si j'me souviens bien, pour tout c'qui est proposé ci-dessus, il faudra fermer la session Windows en cours puis se reconnecter pour que les changements d'options soient pris en compte (pour un nouveau thème d'affichage et pour un nouveau pourcentage) ; par contre, je crois qu'il est inutile de redémarrer le PC.
soan