Ecriture d'une ligne de commande en VB

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hyo66
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

hyo66

XLDnaute Nouveau
Bonsoir
J'ai un problème de programmation et la je sèche

J’aimerai ajouter dans les lignes de calcul de VBA Project le produit issu de 2 cellules en colonne I et J en mm dans la cellule en colonne F en m2 condition A ou en m condition B
Condition A :si X et Y sont remplis en mm le résultat doit être en m2
et
Condition B :si X est rempli en mm et Y non rempli le résultat doit être égal a X en mètre

Voici l'édition de la commande a savoir que c'est un bouton d'insertion d'une ligne avec ces calculs associés (calcul de poids et débit)

Private Sub CommandButton1_Click()

ActiveCell.Select

ActiveSheet.Unprotect password:="newton"

If ActiveCell.Row > 14 And ActiveCell.Row < Trim(Str(Range("weight").Row) - 2) Then
activerow = ActiveCell.Row + 1
Cells(activerow, 1).Select
Selection.EntireRow.Insert
Cells(activerow, 6).Formula = "=If(ESTVIDE(J" + Trim(Str(activerow)) + ");I" + Trim(Str(activerow)) + "/1000;I" + Trim(Str(activerow)) + "/1000*J" + Trim(Str(activerow)) + "/1000)"
Cells(activerow, 7).Formula = "=F" + Trim(Str(activerow)) + "*E" + Trim(Str(activerow))
Cells(activerow, 8).Formula = "=F" + Trim(Str(activerow)) + "*E" + Trim(Str(activerow)) + "*D" + Trim(Str(activerow))

Range("weight").Formula = "=SUM(H" + Trim(Str(15)) + ":H" + Trim(Str(Range("weight").Row) - 3) + ")"

myrange = Trim(Str(Range("weight").Row)) - 1 - 14

Range("F12").Formula = "=SUBTOTAL(" + Trim(Str(9)) + ",G" + Trim(Str(15)) + ":G" + Trim(Str(Range("weight").Row) - 3) + ")"
Range("H12").Formula = "=SUBTOTAL(" + Trim(Str(9)) + ",H" + Trim(Str(15)) + ":H" + Trim(Str(Range("weight").Row) - 3) + ")"

Else
ActiveCell.Select
End If

Merci d'avance a ceux qui m'aideront a corriger la ligne "Cells(activerow, 6)" qui ne marche pas

Re : Ecriture d'une ligne de commande en VB

Merci de vous intéresser a mon cas

j'ai réécris la ligne comme suit

Cells(activerow, 6).Formulalocal = "=si(estvide(J + Trim(Str(activerow));"*I" + Trim(Str(activerow)) + "/10000" + Trim(Str(activerow))); "=I" + Trim(Str(activerow)) + "*J" + Trim(Str(activerow)) + "/10000" + Trim(Str(activerow)))"

mais j'ai la reponse : erreur de syntaxe !!!! et je la voie pas
peut être un œil neuf me dira ce qui manque

Bonjour le fil, hyo66, lerexcel

Avec l'enregistreur de macro, pour la ligne suivante
Cells(activerow, 6).Formula = "=If(ESTVIDE(J" + Trim(Str(activerow)) + ");I" + Trim(Str(activerow)) + "/1000;I" + Trim(Str(activerow)) + "/1000*J" + Trim(Str(activerow)) + "/1000)"
On obtient (sous réserve d'avoir compris)
Code:
ActiveCell.FormulaR1C1 = "=IF(ISBLANK(RC[4]),RC[3]/1000,RC[3]*RC[4]/1000)"
Naturellement, ActiveCell est a adapter.

A plus

Ca marche

Apres une correction de coeff et avoir renommé l'Activecell

ca me donne

Cells(activerow, 6).FormulaR1C1 = "=IF(ISBLANK(RC[4]),RC[3]/1000,RC[3]/1000*RC[4]/1000)"

Merci Bcp Soenda (et les autres aussi bien sur)

A propos c'est quoi ton enregistreur de macro ????? ca a l'air de bien marcher

Dernière édition:

J'aimerai ajouter a la condition si résolue précédemment une autre condition
est ce possible?
En fait il y a un troisième choix si X et Y sont vide la cellule active doit être égal a 1 (c'est le cas du calcul d'une masse unitaire)
rappel de la formule des 2 premiers choix est :

Cells(activerow, 6).FormulaR1C1 = "=IF(ISBLANK(RC[4]),RC[3]/1000,RC[3]/1000*RC[4]/1000)"

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
519
  • Question Question
Microsoft 365 VBA sur outlook
Réponses
14
Affichages
1 K