Ecrire la valeur d'une somme quand tous les facteurs sont saisis

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Océane
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Océane

XLDnaute Impliqué
Bonsoir
En cherchant sur le forum j'ai trouvé la solution qui se trouve dans ma pièce jointe, par contre je voudrai l'adapter pour un cas particulier que je décris dans l'exemple.
Merci d'avance.

Pièces jointes

Re : Ecrire la valeur d'une somme quand tous les facteurs sont saisis

Bonsoir Océane,

Si j'ai bien compris (mais ce n'est pas certain), essayez cette formule en L2:
Code:
=SI(OU(ESTVIDE(G2);ESTVIDE(H2);  ET(ESTVIDE(I2);ESTVIDE(J2))  ;ESTVIDE(K2););"";(SOMME(G2:K2)))

Dernière édition:

Bonjour et merci d'avoir répondu
En fait aucune ne fonctionnent;
Cahier des charges : Pour que la somme s'affiche il faut impérativement que les cellules G2, H2, K2 ne soient pas vides + I2 ou J2, pour l'instant il faut G2, H2, I2.

La formule de Rachid s'approche le plus de mon besoin mais ne tient pa compte de la cellule I2 ou J2

Bonjour et merci d'avoir répondu
En fait aucune ne fonctionnent;
Cahier des charges : Pour que la somme s'affiche il faut impérativement que les cellules G2, H2, K2 ne soient pas vides + I2 ou J2, pour l'instant il faut G2, H2, I2.

La formule de Rachid s'approche le plus de mon besoin mais ne tient pa compte de la cellule I2 ou J2

On peut simplifier mais normalement la formule suit ton cahier des charges pas à pas et te permet donc de suivre la démarche :
Code:
=SI(OU(ET(NON(ESTVIDE(G2));NON(ESTVIDE(H2));NON(ESTVIDE(K2));NON(ESTVIDE(I2)));ET(NON(ESTVIDE(G2));NON(ESTVIDE(H2));NON(ESTVIDE(K2));NON(ESTVIDE(J2))));SOMME(G2:K2);"")
A+

On peut simplifier mais normalement la formule suit ton cahier des charges pas à pas et te permet donc de suivre la démarche :
Code:
=SI(OU(ET(NON(ESTVIDE(G2));NON(ESTVIDE(H2));NON(ESTVIDE(K2));NON(ESTVIDE(I2)));ET(NON(ESTVIDE(G2));NON(ESTVIDE(H2));NON(ESTVIDE(K2));NON(ESTVIDE(J2))));SOMME(G2:K2);"")
A+

Effectivement la formule fonctionne.
Mais si tu me proposes de la simplifier je veux bien, car je ne sais pas si pas si je pourrai la réutiliser dans un autre cas.
Merci d'avance

Re,

Ma formule du post #6 prend 71 octets en mémoire.

Celle-ci n'en prend que 69, elle est donc préférable :

Code:
=SI((NB(G2:H2;K2)=3)*NB(I2:J2);SOMME(G2:K2);"")
A+

Re,

Oui c'est une solution Modeste geedee, s'il ne doit y avoir qu'une seule valeur en I2:J2.

Il faudrait qu'Océane précise ce point.

A+

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

E
Réponses
3
Affichages
999
E
A
Réponses
12
Affichages