Ecarter mauvaises valeurs

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion alan
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

alan

XLDnaute Occasionnel
Bonjour a tous,

Je dispose d'un jeu de donnees que j'aimerai traiter: En colonne A, j'ai des dates et en colonne B mes donnees. Comme sur l'exemple en piece attachee, j'aimerai ecarter toute donnee qui soit inferieur de +/- 5% a la donnee precedente.
Ex: Si B2 inferieur a B1 de +/- 5%, alors ok, je ne garde pas la valeur
Si B3 superieur de +/- 5% a B1, alors non ok, je garde la valeur
Si B4 inferieur de +/- 5% a B3, alors ok, je ne garde pas la valeur.....etc
A remarquer que je compare toujours des valeurs que je garde cad je compare B3 a B1 et non a B2 car je ne garderai pas B2...
Si qqun pouvait m'aider en me trouvant une formule efficace car j'ai un grand set de donnees (cad B2000) et le faire a la main me prendrait une eternite....
je vous joints un exemple en pa pour plus d'explication....merci d'avance pour votre aide

Alan

Pièces jointes

Re : Ecarter mauvaises valeurs

Merci beaucoup Dugenou,

C exactement ca que je recherche....un petit hic que j'ai oublie de preciser cependant: certaines des mes donnees sont aleatoirement egales a 0 ce qui fout en l'air la formule pour les valeurs suivantes (cf fichier en attache).
Aurais tu une idee pour m'eviter d'appliquer la formule plusieurs fois dans la meme colonne, il faudrait en effet que je fixe a chaque fois la donnee apres un zero ce qui n'est pas tres pratique.
En bref, il faudrait lui faire reconnaitre une valeur fixe, pour toute valeur suivant un zero....
Je m'y perds, en esperant que tu auras compris le probleme en regardant le fichier....
Merci d'avance pour ton aide,

Alan

Pièces jointes

Re : Ecarter mauvaises valeurs

Salut,

ben y'a un truc pas hyper élégant mais efficace : on teste la valeur 0 pour la donnée en cours et si oui on renvoie la valeur retenue précédente.

à partir de la seconde ligne :
=SI(J6=0;L5;SI(ABS(K6)>0.05;J6;L5))

Cordialement

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

V
Réponses
2
Affichages
610
Vertigros
V
R
Réponses
7