Re:Quelqu'un peut m'aider?
stéphanie, ingénieurs de production, le forum
je ne pense pas que le problème soit excel, je pense plutôt que tu es dans le vague concernant ta problématique, si je te répond sur le cpk, tu vas ma poser une question sur la différence entre l'écart type instantané et l'écart type global, sur les procédés multi-générateurs ou le pilotage par les limites naturelles.
vastes questions en somme, de plus si tu en es à cette étape tu as déjà certainement du faire des études de capabilités sur les moyens de mesure.... qui réclament les mêmes genres de formules.
toutefois, il ne sera pas dit que je laisse une femme en détresse alors je te livre la formule du cpk (qui n'est qu'une étude de capabilité à court terme sans grande valeur ajoutée mais bon...)
cpk =(distance (moyenne / limite la plus proche)) divisée par la demi dispersion instantanée de la machine (3 sigma)
je rejoint nico, pour réaliser ce genre de calcul il va te falloir des données autrement plus précises que celles en pièces jointes (si c'était si facile comment je gagnerai ma vie
😉 ?)
retravaille tes données, lis des ouvrages sur le sujet et on te donnera le petit 'plus' en appui de ton projet.
A+