XL 2016 Double-Clic dans une cellule déclenche l'événement Worksheet_Change

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

crocrocro

XLDnaute Impliqué
Bonjour,
je viens de m'apercevoir qu'un double-clic dans une cellule est considéré comme un changement de valeur de la cellule 🥴
VB:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
    MsgBox "Worksheet_Change" & vbLf _
                    & "Target.Address : " & Target.Address & vbLf _
                    & "Target.Value (encadré par '*' : *" & Target.Value & "*"
End Sub
- Double-clic dans une cellule
- Sélection d'une autre celllule
-> déclenchement de l'événement Worksheet_Change avec pour Target, la cellule sur laquelle a été fait le Double-clic
Quelqu'un aurait-il une solution pour éviter ce déclenchement anormal selon moi ?
Merci pour vos retours

Solution
Bonjour à tous,
Double-clic = Change : Excel est parfois étonnant

L'équivalence n'est tout à vraie.

Un double-clique vous place en mode édition de la cellule.

Comment sortir de ce mode édition ?
  • Soit vous tapez sur la touche Esc -> dans ce cas l'évènement Change ne se produit pas car Excel considère que vous avez annulé l'édition de la cellule. Seul l'évènement BeforeDoubleClick aura été déclenché
  • Soit vous sélectionnez une autre cellule -> dans ce cas, Excel considère que vous avez fini d'éditer la cellule et que vous validez cette édition de cellule. La cellule ayant été éditée, l'évènement Change est aussi déclenché
Bonsoir Danreb,
nos réponses identiques se sont croisées.
EDIT :
Désolé 🙁 , je ré-ouvre la discussion :
Avec un Cancel sur le double-clic, je ne peux plus modifier directement le contenu dans la cellule et dois passer par la barre de formule, ce qui n'est pas très pratique (j'ai plusieurs cellules dans ce cas).

Dernière édition:
Une solution, un peu lourde.
J'ai peut-être loupé des cas
VB:
Option Explicit
Public MemoRangeC5 As String

Private Sub Worksheet_Activate()
    MemoRangeC5 = ActiveSheet.Range("C5").Value
End Sub

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
    If Not Intersect(Target, Range("C5")) Is Nothing Then
        If MemoRangeC5 <> ActiveSheet.Range("C5").Value Then
            MemoRangeC5 = ActiveSheet.Range("C5").Value
            ' l'action à faire sur le change de "C5"
            MsgBox "change"
        End If
    End If
End Sub
Double-clic = Change : Excel est parfois étonnant 🤪

Bonjour à tous,
Double-clic = Change : Excel est parfois étonnant

• Soit vous tapez sur la touche Esc -> dans ce cas l'évènement Change ne se produit pas car Excel considère que vous avez annulé l'édition de la cellule. Seul l'évènement BeforeDoubleClick aura été déclenché
  • Soit vous sélectionnez une autre cellule -> dans ce cas, Excel considère que vous avez fini d'éditer la cellule et que vous validez cette édition de cellule. La cellule ayant été éditée, l'évènement Change est aussi déclenché

Dernière édition:
Bonjour à tous,

Bonjour MaPomme,
je prends ton Esc comme solution
Comme tu l'écris, ce n'est pas équivalent (grâce à la touche Esc) mais je je vais tout de même rajouter ce point dans ma liste de bizarreries Excel 😜

Bonjour,

Avec un Cancel sur le double-clic, je ne peux plus modifier directement le contenu dans la cellule et dois passer par la barre de formule, ce qui n'est pas très pratique (j'ai plusieurs cellules dans ce cas).
En passant par <F2> au lieu du double-clic, tu peux éditer directement dans la cellule. Mais ça, je sais que tu le sais. 😉

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
138
Retour