Dimensionner et ajuster un Userform

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ValentinLF
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

ValentinLF

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Petit problème que je n'arrive pas à résoudre 😕
J'ai un Userform qui à une taille de 840 * 595, qui est approximativement une feuille A4.

J'aimerais dans un premier temps (Question peut être bête..) comprendre les unités inscrite lors du dimensionnement des éléments dans les propriétés. Est-il possible de les comparer à des centimètres par exemple ?

Dans un second temps, mon userform actuellement dimensionné n'est pas affiché entièrement sur l'écran lorsque je le lance (La moitié est caché en bas). C'est pourquoi j'aimerais trouvé un code qui permet d'ajuster automatiquement mon userform à l'écran, en gardant également les dimensions des boutons, comboBox, etc proportionnels à cet ajustement.

Je vous remercie d'avance pour vos réponse !

La Listview fonctionne chez moi avec toutes les versions d'Excel que j'ai ( Excel 2007, Excel 2010, Excel 2016 32 bits, Excel 2021 64 bits) .
TooFatBoy je parlais du fait que VIARD ne semblait pas pouvoir utiliser de Listview sur son PC.
Pour le zoom sur la listview, il y aurait peut-être une solution :
changer la taille de la police et la largeur des colonnes en fonction de la résolution

TooFatBoy je parlais du fait que VIARD ne semblait pas pouvoir utiliser de Listview sur son PC.
OK, donc j'avais encore rien pigé. Du coup, oubliez tout ce que j'ai dit... 🙁

Le souci avec le zoom c'est que la ListView est en mode Scroll, c'est à dire que le zoom ne fonctionne pas à l'intérieur
C'était pourtant clair. J'aurais dû comprendre. Désolé.

Ma question était juste de savoir si ce que que je vois en entier (USF plus ListView) sur mon ordi sans Scroller était possible à programmer génériquement pour être diffusable sur d'autres PC qq soit la config future utilisée. A priori ce n'est pas possible !
Si, ça doit être possible. Le camarade calmant va te faire ça aux petits oignons. 😉

Dernière édition:
Si, ça doit être possible. Le camarade calmant va te faire ça aux petits oignons. 😉
Hello,
Non pas aux petits oignons mais plutôt (pas le chien) vite fait sur le gaz.
Voici un exemple de code :
VB:
Private Sub CommandButton1_Click()
 AjustementListView (125)
End Sub

Sub AjustementListView(zoom)
Dim c, Coef
     Coef = zoom - 100
     Me.Height = ((Hauteur / 100) * Coef) + Hauteur
     Me.Width = ((Largeur / 100) * Coef) + Largeur
     Me.zoom = zoom
     Label16.Caption = Height
     Label15.Caption = Width
     With ListView1
         .Font.Size = 8 + Coef * 0.08
          For c = 0 To 5
             .ColumnHeaders.Item(c + 1).Width = colw(c) + (Coef * 0.55)
         Next c
     End With
End Sub

ZoomListView.gif

Ami calmant, J.P

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour